
5 points pour bien réussir sa communication

Les clés d’une communication réussie : Une introspection de votre association avant une extériorisation de la communication
♦ SE CONNAITRE POUR MIEUX TRANSMETTRE
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la première démarche avant de communiquer vers les autres est de réfléchir sur votre association : Pourquoi a-t-elle été créée ? Quelles sont ses réalisations concrètes, ses projets ? En quoi votre association se distingue-t-elle d’autres structures qui ont une activité semblable ? Vous vous apercevrez vite au cours d’une petite réunion que chacun a une opinion différente sur l’identité et les buts de l’association. Plus vos réponses seront claires, plus votre image sera forte et plus la communication se fera facilement. L’important est de délimiter la zone géographique que vous voulez toucher: est-ce local, régional, national ou international.
La communication doit servir des objectifs et une stratégie : développer et faire connaître votre association. À ces questionnements, s’ajoutent souvent un manque de moyens et une réticence à investir l’argent récolté dans la communication plutôt que dans des projets concrets. La communication associative a pourtant un rôle important à jouer pour la notoriété, la pérennité de vos actions et la recherche de financements.
♦ IDENTITÉ VISUELLE
La charte graphique sur laquelle devra s’appuyer votre logo, votre site Internet, vos cartes de visites et tous vos supports de communication physique ou numérique, sera dans le seul but de provoquer dans l’esprit des gens une reconnaissance immédiate.
Trouvez votre slogan et inscrivez-le sur tous vos visuels. Si vous connaissez votre spécificité, vous arriverez facilement à l’élaborer. De même, vos visuels doivent être cohérents sur tous vos supports.
Pour concevoir une charte graphique, plusieurs étapes doivent être suivies pour que celle-ci soit cohérente et en accord avec les principes de l’association :
- Définir clairement les objectifs de l’association
- Attribuer des mots clefs aux thématiques principales
- Associer des couleurs à ces idées
- Choisir une couleur dominante
- Décliner cette couleur sur votre logo et vos différents éléments graphiques
Un logo dépassé est associé à une association dépassée. Prenez le temps de réaliser un logo professionnel. Il est le premier élément de votre image. Si vous n’avez pas les capacités en interne, faites appel à un prestataire mais ne négligez surtout pas votre logo car il est conçu pour durer.
♦ WEB
En complément d’une communication physique organisée et cohérente, la mise en place d’un site Internet s’avère rapidement essentielle dans la vie de votre association : comment gérer les membres, utiliser l’outil Internet pour communiquer autour de votre association, toucher les e-donateurs, etc…
Il est important que le ton de votre site soit officiel et que les informations diffusées soient vérifiables et exprimées de manière plus soutenue que sur les réseaux sociaux parce que celui-ci peut être visité aussi bien par des membres de l’association, des personnes intéressées par vos actions, que des partenaires ou donateurs potentiels.
Soignez votre site web : Placez-y un maximum de visuels, ne lésinez pas sur les photos et les vidéos. Montrez avant d’expliquer encore et toujours.
Si votre site Internet ne permet pas de s’inscrire à une newsletter, il est probable que l’internaute ne revienne jamais le visiter mais n’inscrivez jamais quelqu’un à votre newsletter. Ne transformez pas votre association en spammeur. Laissez aux gens la liberté de choisir s’ils désirent s’inscrire ou pas. Guidez l’internaute mais ne l’obligez pas.
♦ RÉSEAUX SOCIAUX
N’oubliez pas que toute votre communication sur le web doit mener à un seul endroit final : votre site internet. Une page Facebook est un outil, pas une stratégie.
Ne lancez pas votre association sur un réseau social si vous n’avez pas de temps à y consacrer. Exister sans être présent ne vous apportera rien. Ne faites pas la promo d’une coquille vide. Une fois votre présence web mise en place, tenez la cadence. Instaurez une routine de création et relais de contenus.
D’une manière générale, votre communication devrait être faite de phrases courtes. Simplifiez au maximum vos messages, vos accroches et votre présentation.
A chaque fois que cela est possible, montrez avant d’expliquer: L’emballage vaut autant que le message si ce n’est plus parce que s’il ne suscite pas l’attention de votre destinataire, votre message aura plus de difficultés à être entendu. Ne décrivez pas votre association comme conviviale, professionnelle ou sérieuse si vous n’êtes pas capable de le montrer en images.
♦ PHOTOGRAPHIE/VIDÉO
Une bonne photographie vaut mieux que mille mots. Veillez à ce que cette image représente bien l’action que mène votre association. Il faut que cela retrace l’élan qui vous animait lorsque vous avez commencé à créer votre organisation. Mettre en ligne des images de sacs de vêtements, de la nourriture ou des gens qui posent ne montre pas aux donateurs ce que vous faites. Ce qui compte c’est l’action de vos bénévoles qui sont en plein mouvement et souriez car ceci est une Sunna.
‘Aïcha qu’Allah l’agréee a dit : « Jamais je n’ai vu le Prophète que Dieu lui accorde sa grâce et sa paix rire aux éclats jusqu’à dévoiler sa luette. Il se bornait à sourire. » [Rapporté par Al-Boukhary- Dans Le Sommaire du Sahih Al-Boukhary V-11]
Intéressez-vous dès aujourd’hui à la vidéo car c’est le format le plus partagé sur le web. Essayez de prendre des cours ou embauchez un prestataire pour le faire car cette vidéo vous suivra. Il s’agit là de témoigner de votre professionnalisme.
Vous devez toujours essayez de vous renouveler parce que la nouveauté ravive l’attention. Gardez ce qui fonctionne, mais refaites-le différemment.
Vous allez certes rencontrer quelques succès mais aussi quelques échecs. Étant donné que l’on ne peut communiquer sans faire d’erreurs, vous ne pouvez que vous améliorer.
Vous aimerez peut-être:
- Comment créer son association ? : Les étapes à suivre
- L’association Fisabilillah change de nom et devient UmmahCharity
- Association l’ABONDANCE : le sens du devoir et le don à profusion.