
Association Baytouna : un toit et un brin de sérénité pour nos sœurs.
Agir en faveur des femmes à la rue.
L’union fait la force :
Précarité, exclusion constituent les zones d’ombres de notre société. Cela n’épargne personne et notamment les femmes, nos sœurs, celles dont la dignité est mise en péril. C’est dans cette perspective que de nombreuses associations se sont réunies afin de travailler conjointement. Depuis 2011, ces rencontres ont permis de créer une véritable synergie contre ce problème social. En effet, il s’agit de répondre à une question cruciale : comment faire face au nombre croissant de femmes isolées et à la rue ?
Une réponse est apparue : Baytouna est née. Cette association a vu le jour en juin 2014, à Clayes-sous-Bois ( 78), sous l’impulsion d’un collectif d’associations composé de Réveil des coeurs, Budget Sadaqa, MouslimHelp, Qibla, Au-delà des Maux, Qassama, Sanâbil et Abi.
Baytouna qui signifie « notre maison » incarne des valeurs de solidarité et d’union. C’est bien plus qu’un toit, c’est une manière de soutenir celles dont la vie a été mise en veille. Cette demeure se situe à Argenteuil (95) et ce sont environ 20 bénévoles qui se battent en faveur de l’exclusion.
Dans le cadre de ses actions, Baytouna bénéficie de l’expertise d’associations œuvrant dans divers domaines, elle offre donc aux sœurs, un accompagnement optimal. Mutualiser moyens et savoir-faire, telle est la force de ce projet d’accompagnement social.
Lutter contre l’isolement des femmes
La mission de Baytouna est simple : offrir un toit à des femmes seules et leur donner la chance de tout recommencer à zéro. D’ailleurs, Virginie, vice-présidente nous rappelle la gravité de la situation qui touche le coeur même de notre Oummah : « la situation précaire dans laquelle se retrouvent certaines femmes est un tabou dans notre communauté. On a du mal à croire que des musulmans puissent mettre leur sœur, leur femme ou leur maman dehors, pourtant c’est le cas! Ouvrez les yeux et tendez-leur la main ».
Ce nouveau départ se veut être un « tremplin », une manière de se relever après l’épreuve de l’isolement. De ce fait, l’association se compose de pôles spécifiques afin de donner à chaque sœur, les ressources nécessaires pour écrire un tout autre chapitre de leur vie.
- Hébergement: le pavillon dispose de 8 chambres et peut accueillir environ 10 femmes.
- Réinsertion professionnelle : les bénéficiaires sont suivies par une équipe d’assistantes sociales et d’éducatrices spécialisées.
- Médiation : pôle en projet
Comment cela fonctionne ?
L’association Baytouna reçoit des demandes directes de la part de femmes isolées ou indirectement, suite à un signalement par téléphone ou via les réseaux sociaux. Et oui, chacun de nous peut contribuer à cette initiative solidaire et ainsi embellir la vie de bien des sœurs !
Puis, l’équipe enclenche le processus suivant :
- Entretien téléphonique : évaluation de la situation de la sœur.
- Entretien physique envisagé si Baytouna juge être l’issue la plus favorable.
- Accueil au pavillon : hébergement et début de l’accompagnement personnalisé.
Dans le contexte actuel, l’association reçoit énormément de demandes mais ne peut en satisfaire la totalité et ce, faute de moyens. Il ne tient qu’à nous de les aider !
Ensemble, soyons acteurs du changement !
L’association entend lutter contre les effets dévastateurs de la rue, elle a donc besoin de l’implication de tous. En effet, tout le monde doit se sentir concerné ! Chère oummah, afin d’assurer la pérennité du projet et conserver ce toit indispensable pour nos sœurs, l’association a besoin de donateurs réguliers car chaque mois, il faut s’acquitter d’un loyer de 1900 euros (loyer et charges incluses). D’autre part, afin de faciliter le quotidien de ses bénéficiaires, il leur faut des armoires et des commodes.
Allah subhanou wa ta’ala vous a doté d’un talent, d’un petit quelque chose qu’il faut partager ! Baytouna a besoin de bénévoles !
- Pôle entretien : 4 assistantes sociales ou éducatrices spécialisées
- Pôle suivi : 7 assistantes sociales ou éducatrices spécialisées
- Pôle communication : 1 rédacteur web, un vidéaste, un graphiste, un community manager
- Pôle événementiel : 1 responsable
Si vous souhaitez faire un don précieux en faveur de Baytouna ( paypal : dons@baytouna.fr), mettre vos compétences à disposition de l’association : rendez-vous sur le site et restez connectés à la page Facebook, où vous pourrez suivre son actualité et projets à venir.
Important : si vous faites la rencontre de femmes isolées ou que vous soyez vous-même face à l’épreuve, un seul numéro : 0635790565 !
Vous aimerez peut-être:
- Les Femmes de Demain : un avenir plus serein pour nos petites soeurs
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.
- Association MaDE : Making a Difference in Education.