
Association Culture4Muslim : la diversité est une richesse.
S’unir, se connaître et partager autour des valeurs de l’Islam.
L’interculturel est une force.
Notre prophète aleyhi salat wa salam, miséricorde pour l’humanité incarne l’Islam, un mode de vie et de pensée qui nous inspire à vivre au contact d’autrui et ce, malgré la « différence ».
En effet, la force de cet héritage réside dans le fait qu’il rassemble de multiples cultures et divers peuples. Malheureusement, au fil du temps, ce métissage a perdu de son éclat au profit d’un repli sur soi. La diversité devrait être un moteur et elle est sans conteste, une source de richesse inouïe pour la Oumma !
Forte de ce constat, Candy, une sœur investie, a voulu faire un pas et semer une graine qui pourrait être cultivé par tous! En réponse à un certain nationalisme ambiant au sein de la Oumma et à des clivages, propres à nos origines ethniques, cette sœur a initié « Culture 4 Muslim ». Née en juillet 2013 à Draveil (91), l’association se développe peu à peu. Celle-ci a véritablement pris son envol en juillet 2015 afin de célébrer l’interculturel et unir autour des valeurs de l’Islam.
La diversité : une source riche en bienfaits
L’association se compose de 6 membres actifs et dispose d’un groupe de bénévoles afin de mener à bien ses activités dans l’Essonne et à l’avenir, à travers l’Ile-de-France in sha ALLAH. Sa mission est double : créer du lien au sein de la Oumma en favorisant les échanges interculturels et faire découvrir les valeurs nobles de l’Islam.
Culture4Muslim cible d’une part les familles musulmanes. Ainsi, petits et grands peuvent bénéficier de cette invitation à la tolérance et à la redécouverte de notre religion. Ses actions principales sont les suivantes :
- Activités destinées aux enfants et aux parents
- Organisation d’événements festifs
- Actions de découverte de l’Islam
Par illustration, pendant le mois béni de Ramadan, l’association a fait don de dattes fraîches aux non-musulmans et distribué des dépliants explicatifs sur le jeûne. Générosité, dialogue et respect, tels sont les principes que l’association fait vivre et dont nous sommes tous les garants.
La diversité fait briller la Oumma et c’est un fait que nous ne pouvons nier. En effet, le Saint Coran, parole divine, nous rappelle cette évidence que nous avons tendance à négliger.
« O hommes, Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.
Sourate 49- Al Hujurat-verset 13
Ce noble verset est explicite, il incarne l’esprit et le message véhiculés par Culture4Muslim. D’ailleurs, à l’occasion de la fête de l’Aid, l’association a partagé sa philosophie, en organisant un pique-nique multiculturel et participatif qui a réuni femmes et enfants.
Une Oummah qui passe à l’action !
L’association est toute jeune, de belles perspectives s’offrent à elle et l’équipe recèle de projets afin d’aider et créer du lien. Par ailleurs, ceux-ci ne peuvent éclore sans votre soutien et les bénévoles puisent actuellement dans leurs deniers personnels. Ses principaux besoins sont donc d’ordre financier et matériel. De plus, il est difficile de trouver un local ou un bureau à louer, cet endroit pourrait grandement les aider à développer leurs activités. (Réunions de travail etc)
D’ailleurs, Culture4Muslim espère concrétiser divers projets dont les personnes dans le besoin pourraient bénéficier in sha ALLAH :
- Organiser un événement lors de chaque fête de l’Aid (notamment pour les sœurs reconverties ou familles isolées)
- Acquérir un local afin d’en faire un lieu propice à la rencontre et à l’exercice d’activités, à l’image d’une maison de quartier familiale.
- Proposer une aide administrative aux familles.
- Projet audiovisuel en cours ( Restez connectés !)
Si vous souhaitez faire un don à l’association et devenir un acteur majeur de la solidarité, n’hésitez-pas à rejoindre leur page Facebook ou à les contacter à cette adresse : asso.culture4muslim@gmail.com.
Vous aimerez peut-être:
- Les associations musulmanes se mobilisent pour l’Aid Al-Adha
- Association Musulmane Antillaise : préserver son héritage culturel à la lumière de l’Islam
- Association MouslimHelp : renouer avec la fraternité.