Association des jeunes d’Aguelmous : La solidarité en action


logo aja

Lorsque les jeunes se mobilisent pour leur village.

En faisant une petite recherche, nous apprenons qu’Aguelmous est un village marocain situé dans la chaîne du grand Atlas. Entre Marrakech et Ouarzazate, Aguelmous est un lieu riche de personnes de différentes cultures et dont la principale activité est l’agriculture.

M. ADARDOUR Abdelkrim le président, nous confie que ce village isolé rencontre cependant des difficultés : « Depuis notre plus jeune âge et nos nombreuses visites au village,  nous avons constaté la pauvreté, l’analphabétisme de la population ainsi que  le manque d’infrastructures scolaires et médicales. »

Suite à ce constat, l’association des jeunes d’Aguelmous (AJA) voit le jour le 13 janvier 2011 et a pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants. Basée à Evry, AJA est composée de 4 membres, d’une dizaine de bénévoles et d’une trentaine d’adhérents. Depuis sa création, elle a lancé plusieurs chantiers  :

Vivre dans la dignité

Ce projet a pour but de venir en aide aux personnes démunies (orphelins, veuves…) en réduisant la pauvreté du village. Ainsi plusieurs objectifs ont été fixés :

  • Distribuer des matières premières,
  • Développer un élevage d’animaux,
  • Créer une coopérative pour donner une activité aux femmes du village.

Aguelmous dons 2013 Alguemous dons

Soulignons que grâce aux dons récoltés durant l’année 2011, l’association a distribué en 2012 des colis alimentaires et des couvertures à 36 familles. Fort de ce succès, elle a réitéré cette œuvre en 2013 et 50 familles ont pu bénéficier des dons. Elle compte inscrire cette action sur le long terme.

Éducation et savoir pour tous

L’association intervient également dans le domaine éducatif en luttant contre l’analphabétisme. La plupart des enfants non scolarisés sont menacés d’exploitation économique. En effet, la famille a besoin du travail de l’enfant pour vivre. Les petites filles, les plus touchées, aident leur mère au niveau des tâches ménagères et les garçons  gardent les moutons. Le coût de la scolarité est aussi un obstacle. Bien que l’école soit gratuite, les parents ne peuvent pas acheter les fournitures scolaires. Enfin l’accès à l’école est très difficile car elle est à plusieurs kilomètres de marche. Des actions sont mises en place comme :

  • Apprentissage du Coran avec les règles de TAJWID 
  • Cours de soutien pour les élèves du primaire et du collège. 
  • Orientation des élèves : afin d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’indépendance en leur octroyant des éducateurs attitrés
  • Ouverture d’une maternelle dans le village d’Aguelmous.

Cette année l’association a réussi à ouvrir une classe de maternelle en partenariat avec l’Association AJACS (Association des Jeunes d’Aguelmous pour la Culture et la Solidarité) basée dans le village.

foto aguelm association-AJA

Loisirs et sport

Par ce qu’il faut aussi apprendre en s’amusant, l’association a pu mettre en place un temps extra-scolaire pour organiser diverses activités pour les enfants (sorties, randonnées, ballades, pique-niques…).

Amélioration de l’Environnement

« Nous avons constaté une accumulation des déchets éparpillés dans le village et l’absence de déchetterie mise à leur disposition » , nous confie l’association. Aguelmous doit également faire face à ce réel problème qui est la pollution (rivières, terres agricoles,  ingestion de matériaux par les animaux etc..). Donc l’association sensibilise les familles sur la collecte des déchets et sur la propreté de l’eau.

Alguemous environnement Agelmous environnement

De plus, l’association effectue des déplacements dans toute la France et tout dernièrement en Allemagne pour collecter des vêtements, livres etc. Et aussi se faire connaitre.

En phase de développement, l’association recherche des bénévoles actifs, des adhérents et aussi des personnes ayant des compétences spécifiques pour porter le projet. Elle désire également faire des partenariats avec d’autres associations : « pour partager nos ressources, nos expériences ainsi que nos compétences; afin d’unir nos forces pour la même finalité, qui est de venir en aide aux villages défavorisés à travers le monde. » nous explique-t-il.

En décembre, l’association va  organiser plusieurs événements, notamment un concours de TAJWID pour les enfants à Corbeil-Essonnes.

Ce projet vous intéresse ? Alors vous pouvez les rejoindre en les contactant sur leur page Facebook. Et vous pourrez, prochainement, découvrir leur site internet.

Pour plus d’informations : aja.aguelmous@gmail.com

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.