Association Donne Moi Un Signe : La transmission du savoir par la langue des signes
L’association Donne Moi Un Signe s’investit en faveur des personnes sourdes et mal-entendantes
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)
Ce hadith souligne l’importance pour chaque musulman de rechercher la science. Aujourd’hui, El Hamdoulilah, de plus en plus d’instituts voient le jour en France pour nous offrir une éducation islamique fiable. Cependant, une partie de la communauté est laissée pour compte : les personnes sourdes.
C’est face à ce triste constat que l’association Donne Moi Un Signe voit le jour en 2006. Constituée d’une dizaine de bénévoles, elle est la première association en France à mener ce combat avec pour principale mission la transmission saine de l’Islam en dehors d’un enseignement via « Cheikh Google ».
Pour mener à bien cette mission, Donne Moi Un Signe a deux objectifs principaux :
- Faciliter l’accès à la science islamique en créant des supports visuels pédagogiques adaptés traduits bien évidemment en LSF (Langue Des Signes Française)
- Sensibiliser les personnes instruites en Islam à la langue des signes afin qu’elles puissent leur faire parvenir le message de notre belle religion.
Des actions admirables
Tout d’abord, l’association dispense des cours d’arabe et de religion traduits instantanément en langue des signes tous les samedis pour les personnes sourdes et malentendantes.
Aussi, depuis un an, Donne Moi Un Signe travaille en partenariat avec l’association D’Clic pour la traduction des prêches et des Dourous qu’ils organisent. Un bon nombre de vidéos sont disponibles sur les deux sites avec une interprétation instantanée en LSF ou en sous titrage. Cf vidéo
En parallèle, l’association travaille actuellement à l’élaboration d’un DVD SiraNabawiya (La vie du Prophète) en collaboration avec le professeur ShakeelSiddiq traduit instantanément en LSF par le frère Mourad.
Enfin, cerise sur le gâteau, Donne Moi Un Signe a crée un dictionnaire des mots de l’Islam en langue des signes. Cet ouvrage regroupe les termes religieux qui n’existent pas dans la langue des signes française tels que Hajj, Hassanat, Imam, Aid. Ces termes ont été pris dans la langue des signes arabe.
A venir In Sha Allah…
Actuellement, l’association prépare une conférence avec débat autour du thème du mariage. C’est un thème récurrent, en effet, comme chez les entendants, il ya une grande demande à ce sujet. Celle-ci portera sur la cérémonie en elle-même, ainsi que sur les droits et devoirs de chacun des époux.
Les difficultés rencontrées
La plus grande difficulté que rencontre l’association est l’absence de personnes instruites en islam (imam, théologien) ET connaissant la langue des signes française.
En outre, il ya peu d’interprètes musulmans, ce qui ne facilite pas le combat qu’elle mène depuis quelques années, à savoir, offrir une science fiable à nos frères et sœurs sourds.
Aidons-les !
Lorsque l’on demande à l’association s’ils ont besoin de bénévoles, la Présidente nous répond que, malheureusement, il faut connaître la langue des signes française pour travailler avec eux, ce qui restreint automatiquement le nombre de bénévoles.
Il convient de souligner que tous ces projets en faveur du handicap, entre autre, la création des DVD avec la participation des intervenants, ont un coût.
Mais le plus urgent reste le local… Actuellement hébergée gracieusement par le Relais île de France dans le 18 ème arrondissement de Paris, l’association souhaiterai mettre en place d’autres actions, augmenter la fréquence des cours et accueillir les personnes sourdes dans leurs démarches de tous les jours.
Alors soyons solidaires ! Soyons reconnaissants envers Celui qui nous a donné ce bienfait qu’est l’ouïe ! Vous trouverez en bas de page un lien qui vous permettra de les aider financièrement ! C’est à nous de jouer !
N’hésitez pas à consulter le site internet Donne Moi Un Signe pour plus d’informations !
Rejoignez-les sur leur page Facebook !
Découvrez le partenariat exemplaire entre Donne Moi Un Signe et l’association D’Clic…
Vous aimerez peut-être:
- Donne Moi un Signe et l’Institut Dourous : la LSF accessible pour tous
- L’association D’Clic : éduque les pères et mères de demain
- LIFE et Donne Moi un signe : Sourds et entendants unis pour un puits