Association Donne Moi Un Signe : La transmission du savoir par la langue des signes


association-donne-moi-un-signe-la-transmission-du-savoir-par-la-langue-des-signes

L’association Donne Moi Un Signe s’investit en faveur des personnes sourdes et mal-entendantes

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)

Ce hadith souligne l’importance pour chaque musulman de rechercher la science. Aujourd’hui, El Hamdoulilah, de plus en plus d’instituts voient le jour en France pour nous offrir une éducation islamique fiable. Cependant, une partie de la communauté est laissée pour compte : les personnes sourdes.

C’est face à ce triste constat que l’association Donne Moi Un Signe voit le jour en 2006. Constituée d’une dizaine de bénévoles, elle est la première association en France à mener ce combat avec pour principale mission la transmission saine de l’Islam en dehors d’un enseignement via « Cheikh Google ».

cours lsfPour mener à bien cette mission, Donne Moi Un Signe a deux objectifs principaux :

  • Faciliter l’accès à la science islamique en créant des supports visuels pédagogiques adaptés traduits bien évidemment en LSF (Langue Des Signes Française)
  • Sensibiliser les personnes instruites en Islam à la langue des signes afin qu’elles puissent leur faire parvenir le message de notre belle religion.

Des actions admirables 

Tout d’abord, l’association dispense des cours d’arabe et de religion traduits instantanément en langue des signes tous les samedis pour les personnes sourdes et malentendantes.

Aussi, depuis un an, Donne Moi Un Signe travaille en partenariat avec l’association D’Clic pour la traduction des prêches et des Dourous qu’ils organisent. Un bon nombre de vidéos sont disponibles sur les deux sites avec une interprétation instantanée en LSF ou en sous titrage. Cf vidéo

traduction LSF frère MouradEn parallèle, l’association travaille actuellement à l’élaboration d’un DVD SiraNabawiya (La vie du Prophète) en collaboration avec le professeur ShakeelSiddiq traduit instantanément en LSF par le frère Mourad. 

Enfin, cerise sur le gâteau, Donne Moi Un Signe a crée un dictionnaire des mots de l’Islam en langue des signes. Cet ouvrage regroupe les termes religieux qui n’existent pas dans la langue des signes française tels que Hajj, Hassanat, Imam, Aid. Ces termes ont été  pris dans la langue des signes arabe.

A venir In Sha Allah…

Actuellement, l’association prépare une conférence avec débat autour du thème du mariage. C’est un thème récurrent, en effet, comme chez les entendants, il ya une grande demande à ce sujet. Celle-ci portera sur la cérémonie en elle-même, ainsi que sur les droits et devoirs de chacun des époux.

association-donne-moi-un-signe-la-transmission-du-savoir-par-la-langue-des-signes-8Les difficultés rencontrées

La plus grande difficulté que rencontre l’association est l’absence de personnes instruites en islam (imam, théologien) ET connaissant la langue des signes française.

En outre, il ya peu d’interprètes musulmans, ce qui ne facilite pas le combat qu’elle mène  depuis quelques années, à savoir, offrir une science fiable à nos frères et sœurs sourds.

Aidons-les ! 

Lorsque l’on demande à l’association s’ils ont besoin de bénévoles, la Présidente nous répond que, malheureusement, il faut connaître la langue des signes française pour travailler avec eux, ce qui restreint automatiquement le nombre de bénévoles.

Il convient de souligner que tous ces projets en faveur du handicap, entre autre, la création des DVD avec la participation des intervenants, ont un coût.

Mais le plus urgent reste le local… Actuellement hébergée gracieusement par le Relais île de France dans le 18 ème arrondissement de Paris, l’association souhaiterai mettre en place d’autres actions, augmenter la fréquence des cours et accueillir les personnes sourdes dans leurs démarches de tous les jours.

préparation vidéo

Alors soyons solidaires ! Soyons reconnaissants envers Celui qui nous a donné ce bienfait qu’est l’ouïe ! Vous trouverez en bas de page un lien qui vous permettra de les aider financièrement ! C’est à nous de jouer !

N’hésitez pas à consulter le site internet Donne Moi Un Signe pour plus d’informations !
Rejoignez-les sur leur page Facebook !

Découvrez le partenariat exemplaire entre Donne Moi Un Signe et l’association D’Clic…

 bouton-faire-un-don-ddcdms

Vous aimerez peut-être:

email

(3) Comments

  1. Stéphan Barrère

    Bonjour, J'ai regardé votre vidéo et et si une personne sourde comprend ce que traduit le jeune homme ce sera un vrai miracle car malheureusement ce n'est pas un interprète professionnel et il est difficile à comprendre il s'exprime plus en une sorte de français signé qu'en langue des signes. De plus contrairement aux interprètes diplômés, il ne traduit pas tout ce qui est dit, il résume, il commet de nombreuses fautes de grammaire... Par ailleurs je vous signale que les interprètes en langue des signes ne font pas une interprétation "instantanée" (là encore sauf miracle) mais simultanée ce qui est déjà assez compliqué si on veut que cela soit bien fait. Je ne peux que me réjouir que la culture, la religion islamique s'ouvre et soit accessible à la population sourde qui souhaite mieux la connaitre. Je regrette simplement que pour cette transmission vous ne faites pas appel à des professionnels (interprètes F/LSF diplômés, traducteurs sourds...) qui auraient sans doute permis une meilleure compréhension de votre légitime initiative. Cordialement Stéphan Barrère Interprète F/LSF diplômé

    1. Smaïn - DDC

      Bonjour Stéphan, Nous comprenons votre point de vue. L'association Donne moi un signe recherche justement des profils comme le votre. Peut-être seriez-vous intéressé pour palier à ce manque de bénévoles, ou les mettre en relation avec des personnes compétentes de votre entourage. Le secteur du Handicap manque cruellement de bénévoles et de structures. Peut-être serait-il plus judicieux de centraliser tous les efforts afin que chaque individu puisse ne plus être marginalisé et mis à l'écart par ce manque d'initiatives. Voici leur coordonnées => Tel : 06 14 07 78 28 - Mail : dm1signe@free.fr - Adresse : Local Relais-IDF 101/103 Rue Championnet 75018 Paris Cordialement, L'équipe Deen De Confiance

  2. association donne-moi un signe

    Merci à vous Stephen pour l intérêt que vous portez à notre travail. Vos remarques sont pertinentes et illustrent à Merveille le manque de bénévoles dans le monde de la lsf. Ceci étant dit, pour la personne qui intervient sur les vidéos la lsf est sa langue maternelle Et il a une expérience d interface, et si sa façon de s exprimer ne répond pas aux exigences du diplôme d interprète, il a le mérite de mettre à la portée de nos frères et soeurs sourds ce qui est à notre portée à nous entendants.... La communauté le comprend parfaitement mais pour tenir compte de vos critiques que nous voulons positives. Nous sous titrerons le plus possible nos videos Cordialement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.