
Association Globe Trotter : Un tour du monde pour le bonheur d’entendre
C’est l’histoire d’un homme plein de fougue qui va sillonner le monde à la rencontre d’enfants et adolescents déficients auditifs. Embarquez-vous dans ce périple plein d’aventures et venez découvrir ce projet hors du commun.
« Réfléchis et remercie »
C’est-a-dire que tu n’oublies pas les grâces d’Allah qui t’entourent de toutes part au-dessus de toi et sous tes pieds. « Et si vous énumérez les bienfaits d’Allah, vous ne pourrez jamais les recenser » (Coran 14:34)
Considères-tu que le fait de marcher de tes deux pieds est chose facile, alors que d’autres les ont perdus, que tes jambes te soutiennent, alors que pour d’autres elles ont été coupées, est-il insignifiant que tu dormes à pleins yeux alors que la douleur en prive beaucoup, que tu remplisses ton estomac de nourriture succulente et que tu l’abreuves d’eau douce et fraîche alors qu’il y a ceux pour qui l’alimentation et la boisson ont été interdites par des maladies et altérations?
Pense à ton ouïe et ta chance de ne pas avoir fait l’objet d’une surdité, médite au sujet de ta vue et de ne pas avoir été aveugle, observe ta peau et le fait d’avoir été sauvé de la Lèpre et autres maladies cutanées, ton bon sens et ta raison qui t’ont été dédiés par Sa Grâce, t’évitant ainsi la folie et la déraison.
Accepterais-tu pour ta vue uniquement, l’équivalent en or du mont Ouhoud?
Aimerais-tu vendre ton ouïe pour le poids de Thahlan en argent?
Voudrais-tu devenir muet en échange des châteaux de Zahra?
Pourrais-tu donner ta main à couper pour des colliers d’émeraudes et de diamants?
Tu jouis de grâces et d’avantages innombrables, mais tu ne t’en rends pas compte. Tu vis soucieux, chagriné, triste et malheureux alors que tu possèdes du pain chaud, de l’eau fraîche, le sommeil paisible, la tranquillité absolue; tu penses à ce qui est perdu et tu ne remercies pas pour ce qui est disponible, tu t’agaces pour un déficit d’argent alors que tu détiens la clé du bonheur, des tonnes toutes entières de bien, de dons, de talents, d’agréments et de choses. Réfléchis et sois reconnaissant !
Voici un extrait de l’ouvrage « Ne sois pas triste » écrit par ‘Aïdh Abdullah AL QARNI, qui illustre parfaitement la notion de reconnaissance.
La reconnaissance, Farid Legouit en est l’exemple par excellence. Malentendant, il a subi durant les 19 premières années de sa vie, les diverses difficultés liées à son handicap : exclusion des discussions, repli sur soi même etc. A 19 ans, Farid a été appareillé, ce qui a complètement changé sa vie. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance, notamment dans les pays en voie de développement, car les appareils auditifs sont très coûteux. Les personnes souffrant de surdité et vivant dans ces pays en ont conscience et préfèrent rester enfermées dans leur « silence ».
C’est face à ce triste constat que l’association GLOBE TROTTER POUR LE BONHEUR D’ENTENDRE a été créée en 2010, avec un projet mûrement réfléchi : « offrir » aux enfants et adolescents le bonheur d’entendre, afin qu’ils ne soient plus exclus de la société et qu’ils puissent se projeter dans leur avenir avec confiance.
C’est accompagné du soutien de sa mère, présidente de l’association, que Farid Legouit, caméraman de métier, se lance dans une aventure extraordinaire : faire un tour du monde à vélo. Ce voyage se fera au bénéfice des enfants et adolescents déficients auditifs des pays où l’accès aux moyens de réhabilitation, en l’occurrence les prothèses auditives n’est pas répandu. L’association aura ainsi pour mission d’aider ces enfants à s’intégrer dans leur scolarité et d’aborder au mieux, leur avenir personnel et professionnel. Toutefois, la principale visée de ce voyage est de faire connaître le handicap de la surdité, au monde entier et ainsi éveiller les consciences.
Le tour du monde en détail
Le voyage qui a débuté début juin durera environ 24 mois. Farid Legouit traversera les pays suivants :
FRANCE ; ESPAGNE ; MAROC ; ITALIE ; LIBYE ; EGYPTE ; JORDANIE
ARABIE-SAOUDITE ; EMIRATS-ARABES ; OMAN ; INDE ; BANGLADESH
INDE ; BIRMANIE ; CHINE ; JAPON ; MALAISIE ; INDONESIE ; AUSTRALIE
NOUVELLE-ZELANDE ; CHILI ; PEROU ; EQUATEUR ; PANAMA ; COSTA-RICA
NICARAGUA ; HONDURAS ; BELIZE ; MEXIQUE ; ETAS-UNIS ; CANADA.
Dans chaque capital, il est prévu de visiter une école pour malentendants, interviewer un spécialiste, aller à la rencontre d’associations et d’institutions pour enfants malentendants afin de dresser un état des lieux du handicap de ces populations, et définir par la suite les moyens à mettre en place pour y remédier. Il convient d’ajouter qu’à long terme, l’objectif est de créer un centre de maintenance dans le ou les pays aidés afin de prendre en charge les appareils défectueux, si cela venait à se produire.
Durant son voyage, Farid Legouit restera en contact avec l’association GLOBE TROTTER. Celle-ci l’aidera à s’orienter et à prévenir les associations de malentendants de son arrivée.
Les objectifs de GLOBE TROTTER, POUR LE BONHEUR D’ENTENDRE
L’association a mis en place un abonnement de 1.99 euro par mois afin de récolter les fonds nécessaires qui serviront à appareiller les enfants sourds et malentendants. Celui-ci donne accès à toutes les vidéos et contenu postés depuis le tour du monde : reportages, interventions, galeries d’images, télétransmission en direct des quatre coins du monde ! Pour mener à bien cette mission, l’association compte donc sur la fidélité d’au moins 150 000 internautes.
Ensemble faisons du silence un bruit!
Vous aussi participer à ce magnifique voyage et vivez depuis chez vous l’émotion vécue au quotidien par Farid Legouit.
Tout t’abord, abonnez vous pour 1,99 euros seulement pour avoir accès à tous les contenus filmés par Farid Lagouit.
Vous pouvez également faire un don plus important en allant directement sur leur site.
Enfin, pour en savoir davantage nous vous invitons à vous procurer le livre : Genèse d’un tour du monde à vélo.
L’association GLOBE TROTTER met tout en œuvre pour que cette action puisse redonner le sourire à des centaines, voire des milliers d’enfants à travers le monde. Alors soyons solidaire et reconnaissant envers Celui qui nous a donné ce bienfait qu’est l’ouïe et aidons les !
N’hésitez pas à consulter leur site internet pour plus d’informations et à les rejoindre sur leur page Facebook !
Et pour finir, découvrez ces belles paroles de Farid Legouit :
« Aujourd’hui, je suis prêt pour cette aventure, et je désire plus que tout que mon projet puisse voir le jour.
Ma motivation s’est mise en place le jour où j’ai pu bénéficier de ces fameuses prothèses auditives qui ont changé ma vie. Désormais, je me dois de donner le meilleur de moi-même afin d’en faire bénéficier les jeunes qui n’ont pas eu la chance de naître en France et d’être accompagné d’un bon système de soins.
Je suis conscient que la tâche ne sera pas facile, qu’elle sera sans aucun doute semée d’embûches et de rebondissements, mais donner le sourire à des milliers d’enfants en leur rendant l’ouïe sera pour moi une source immense d’énergie, qui ne s’épuisera pas de sitôt.
Avec votre soutien et ma grande motivation, nous pourrons mener à bien cette formidable aventure et appareiller les enfants sourds et malentendants.
Parce que l’audition n’est pas un luxe ! «
Farid LEGOUIT, globetrotter.
Découvrez en vidéo un court métrage illustrant parfaitement ce projet :
Vous aimerez peut-être:
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.
- Le monde associatif musulman réunit en faveur du handicap
- Association AIDE-MOI : voyager devient accessible pour tous !