Association GREEN HEAVEN invite la Oumma à se mettre au vert.


modele-couv-article-DDC copie copie

Pour sublimer notre Terre, chaque geste compte …

Un retour aux sources….

Aujourd’hui, le temps nous oppresse et les préoccupations mondaines nous éloignent de l’essentiel, quitte à délaisser notre inestimable planète et ce qu’elle porte en elle de plus précieux. C’est face à cette triste réalité que Green Heaven a pris racines. Cette association est née en 2013 et a élu domicile à Montigny-le-Bretonneux, elle a pour vocation la préservation de l’environnement et l’éducation au développement durable. L’équipe (composée de 7 membres actifs et d’une dizaine de bénévoles) a souhaité agir face à une grave crise environnementale et pallier à l’absence de projets pouvant répondre à cette problématique.

 Or, il s’agit surtout de restaurer le lien que l’homme entretient avec la nature, une relation qui doit être notre priorité…

« Lorsque ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifa) »  Sourate 2-Verset 30

planète terre mains écologie

L’association s’adresse  ainsi aux citoyens musulmans et aux structures éducatives telles que les mosquées, les écoles mais aussi les familles. Vecteurs d’informations, elles constituent le cœur de leurs champs d’actions. Elles sont invitées à impulser le changement, à t’accompagner chère Oumma, vers une prise de conscience collective quant à notre comportement et nos valeurs.

3 programmes, 1 Oumma, des changements !

Green Heaven souhaite redonner du poids aux mots, il est donc temps d’agir par des petits gestes! L’association favorise la mise en place de projets simples et accessibles. Ainsi, 3 programmes de sensibilisation ont été pensés afin de proposer des solutions ciblées, nées de leur devise : Eduquer, Partager, Protéger.

Eduquer : GREEN SCHOOL

L’école est le lieu où tout se joue. Elle offre un cadre propice à l’intériorisation de principes et de comportements qui auront un impact pour l’avenir. C’est dans cette perspective que ce programme est né. L’enjeu est de rendre les enfants acteurs afin de sauvegarder le monde qui est le leur.

Green heaven 2

Il s’agit d’agir à deux niveaux :
la sensibilisation : l’association se déplace gratuitement en Ile-de-France afin d’initier les élèves à la préservation de l’environnement. Elle anime tout au long de l’année, des ateliers « développement durable » aux thèmes multiples tout au long de l’année. Green Heaven peut faire appel à des associations spécialisées pour tel atelier ou thématique. De plus, l’équipe propose aux écoles et aux mosquées, des jeux et des dvd pédagogiques.

Action de projet : destinée aux enseignants souhaitant inclure leurs élèves dans une démarche de projet pédagogique pendant une partie de l’année. L’intervenant se déplace 3 fois dans l’année afin de donner vie à un atelier, faire découvrir une thématique et ainsi élaborer un projet où chacun s’investit. Pour toute information ou réservation : school@green-heaven.fr

Partager : GREEN MOSQUEE

En 2013, l’association a lancé ce programme afin de placer les responsables religieux au cœur du processus de préservation de la planète. Porter le message au cœur des mosquées permet de toucher la Oumma dans sa diversité et agir au niveau local, c’est diffuser un appel universel !

« Parce que les lieux de culte doivent être exemplaires », l’association a mis en place divers outils afin d’y insuffler une véritable dimension écologique  :
Premier guide des éco-gestes à destination des mosquées avec l’aide de l’Agence Locale pour l’Energie et le Climat de Saint Quentin en Yvelines. (Distribué dans les mosquées)
Charte GREEN MOSQUEE : y adhérer, signifie s’engager concrètement dans un mode de fonctionnement « responsable ».
De plus, chaque année, lors du Ramadan, l’association publie son Guide des bonnes pratiques alimentaires.

AFFICHE image interne 3

Dès lors, le concours GREEN MOSQUEE 2016 récompensera la mosquée qui s’inscrit dans une démarche noble (respect de la charte et mise en place d’un projet écologique et solidaire incluant les fidèles). Green Heaven invite donc les responsables religieux à s’impliquer davantage et elle recherche des bénévoles pour un démarchage pédagogique des mosquées, alors n’hésitez plus ! Vite, les inscriptions se clôtureront le 31 décembre 2015 in sha Allah.

Protéger : GREEN HAJJ

Green heaven 3

GREEN HAJJ est la première plateforme d’engagement climatique qui donne l’opportunité aux pèlerins musulmans de faire un geste solidaire afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre, liées au voyage de leur vie. D’ailleurs, le pèlerin ne s’inscrit-il pas dans un démarche de purification lors du Hajj ?

Dans le cadre de ce programme, il peut s’acquitter d’un forfait solidarité climatique de 15 € , les sommes permettront de financer des projets solidaires à fort impact environnemental et social auprès des populations démunies. Cela lui permet de compenser son émission carbone lors du Hajj et de la Omra. N’est-ce pas grandiose ? Attention, il faut s’atteler à la tâche car les départs approchent !

Par illustration, au Mali, le bois qui est d’un usage courant met à mal la couverture forestière. Ainsi, le programme Green HAJJ soutient financièrement  le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarité) afin de renforcer et pérenniser la filière locale de production et de distribution de cuiseurs économes nommés SEIWA.

gh

Un second projet est soutenu en Chine en faveur de la reforestation communautaire.

 Green Heaven a d’ailleurs intégré le programme CO2 Solidaire, première plateforme historique de compensation francophone initié dès la fin 2004.

La planète a besoin de vous : c’est un dépôt !

L’association a besoin de vous pour remettre du vert sur Terre et cette responsabilité nous incombe, nous citoyens du monde ! Tout don financier est le bienvenu, toute aide humaine est nécessaire. Rendez-vous sur le site afin d’exprimer votre générosité et n’oubliez pas de suivre ces 3 programmes via la page Facebook de Green Heaven.

Voici un message de leur part :

Impliquez-vous ce monde est le vôtre ! Agir pour notre environnement au-delà du geste citoyen, c’est un acte de foi.

 

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.