Association La Plume : pour un enseignement islamique à Valence
L’envol vers le savoir
L’apprentissage de la langue arabe est une chance que nous offrent que très rarement les écoles publiques françaises.
En effet, bien que l’arabe représente, aujourd’hui, la deuxième langue la plus parlée en France (après le français), seulement 1% des effectifs du secondaire l’apprenait en 2009, selon le ministère.
Heureusement, pour palier à ce déficit, dans notre communauté, nous pouvons compter sur la présence de nombreuses personnes qualifiées et soucieuses de transmettre leur savoir.
C’est le cas des bénévoles de l’association La Plume, créée à Valence en 2010.
En plus de l’apprentissage de la langue arabe, l’association tente de transmettre à ses élèves l’amour de notre religion et le bon comportement à travers l’étude de l’islam.
Le Prophète Mohammed (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:
« Apprenez à vos enfants à acquérir trois vertus : l’amour de votre Prophète, l’amour de sa famille ainsi que la lecture du coran. Car ceux qui portent en eux le coran seront à l’ombre du trône d’Allah, au jour où il n’y aura plus d’autre ombre que la Sienne ».
Aujourd’hui, ce sont 15 bénévoles qualifiés et de nombreux bénévoles ponctuels qui sont présent dans l’association La Plume pour mettre leur savoir et toute leur bonne volonté au service des 320 élèves âgés de 6 à 80ans.
Des hommes et des femmes de différents niveaux qui suivent les cours selon un planning précis établit du lundi au dimanche.
Au programme des cours cette année :
– La psalmodie et la mémorisation du Coran
– L’apprentissage de la langue arabe
– L’apprentissage des actes d’adoration de base
Tous ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir une bonne connaissance de la langue arabe, une croyance authentique et un comportement exemplaire.
Un enseignement complet
Pour mettre en pratique le bon comportement, c’est autour de tournoi, pique-nique, karting ou encore sorties en montagne que les élèves se retrouvent et partagent des moments fraternels et conviviaux.
Soucieuse d’offrir un enseignement des plus complets à ses élèves, l’association propose également des formations. Ainsi, le 3 novembre dernier à Valence, l’association dispensait une formation au lavage mortuaire pour les sœurs ainsi qu’un rappel sur la mort, le paradis et l’enfer.
Toutes ses activités sont encadrées par des professionnels compétents.
Un projet ambitieux
Mais si aujourd’hui, l’équipe pédagogique est au complet, l’association fait face à un besoin primordial : la construction d’un local adapté à l’enseignement dispensé.
C’est la raison pour laquelle La Plume en appelle à votre générosité.
Et quoi de plus important que d’investir dans un lieu d’apprentissage sain et en accord avec des principes qui nous sont si chers.
Pour récolter une partie des fonds nécessaires, La Plume organise divers évènements. Ainsi, le 9 novembre dernier, l’association organisait un tournoi de futsal ouvert à tous.
Aujourd’hui, le compteur est à 51 740€. Une somme déjà conséquente mais encore loin des 500 000€ nécessaires au projet.
Vous pouvez, vous aussi, contribuer à faire grimper le compteur pour ce projet aussi ambitieux qu’utile ! Rendez-vous sur le site internet de l’association ou sur leur page Facebook.
Reportage DDC :
Vous aimerez peut-être:
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- Ecole Transmettre: Cheminer vers l’excellence
- Association Mary Mariam: Fraternité et Savoir.