Association l’ABONDANCE : le sens du devoir et le don à profusion.


Abondance IMAGE A LA UNE

 Zoom sur une association qui tend à faire émerger le meilleur de nous-même.

Tout individu peut marquer la terre de son empreinte :

L’Abondance ne serait rien sans la générosité et l’implication de personnes investies et impliquées en faveur d’autrui.

En effet, l’association oeuvre dans l’ombre depuis 2011.  A l’origine elle regroupe des bénévoles de l’association la Fraternité ( Mosquée de Montrouge). Ceux-ci souhaitaient s’investir autrement et élever leur foi en agissant au nom d’ALLAH. Ce sont ces coeurs, enclin au partage qui donne du sens à  l’Abondance.

Il s’agit également de l’oeuvre d’un homme, Rafik HAMADACHE (paix à son âme), l’une des figures emblématiques de cette association. Celui-ci a été rappelé à Dieu, puisse-t-il l’élever en degré et lui accorder une noble place dans son paradis in cha ALLAH. D’ailleurs, un puits a été érigé en sa mémoire afin de graver dans les esprits que la bonne action perdure et que l’homme peut marquer son passage sur terre. A nous de faire les bons choix et de marcher sur la bonne voie in sha ALLAH !

L'abondance-le sens du devoir 4

Faisons un bond dans le passé afin de saisir l’importance du rôle de l’être humain : une vie, des actions et une empreinte qui demeure et n’est-ce pas la plus belles des actions, celle qui est durable ? Une graine a été semée par notre frère , puisse-t’il en récolter les fruits ainsi que ceux qui s’investissent en faveur de l’Abondance.

Il est temps de raviver sa foi et de réanimer les cœurs..

L'abondance-le sens du devoir 5Vous parler de notre frère, c’est avant tout vous raconter l’histoire d’une passion, celle d’un homme qui s’est impliqué en faveur d’autrui. Initialement, il s’était  investi dans un projet personnel, à savoir le  design et la vente de keffiehs. Il est ainsi l’artisan, le concepteur du dessin et du jeux de couleurs.

Dès lors, un esprit éthique s’est imposé dans son projet et en tant que membre actif de l’association, il a  décidé de lui en faire bénéficier. C’est ce « don engagé » qui a permis à  l’Abondance de financer ses projets. N’est-ce pas grandiose ? L’homme peut véritablement marquer son passage sur Terre, marquer le monde qui l’entoure. Tout individu peut donner du sens à son existence. C’est ce que tu as fais, Oumma en formulant le choix d’acheter un keffieh. Le cercle vertueux s’est mis en marche: 1 vente= 1 don pour le financement d’un puits.

L’Abondance, c’est également rappeler que l’on aura tous des comptes à rendre mais c’est aussi l’intégrité et le partage . En participant à ce projet, la rétribution a été multiple: la satisfaction d’un achat « éthique » et la contribution à l’héritage des enfants de notre frère. En effet, la totalité de ses stocks ont été écoulés lors du Bourget 2013: Al hamdoulilah!

La vente de keffiehs est la principale source de revenus de l’association, alors à nous de jouer! Le projet continue, ce « business associatif » ne peut avoir d’impact sans vous!

Après sélection des keffiehs souhaités sur catalogue , l’achat peut se faire sur le SITE, via Facebook en envoyant un simple message ou lors des différents salons : RAMF, SMVO, SIMM et salons  100% soeurs.

abdce

Il nous faut ainsi valoriser ces initiatives qui allient savoir-faire et solidarité. Ce qui semble d’autant plus beau, c’est qu’une idée qui germe dans l’esprit, se concrétise par la volonté d’ALLAH et qu’ensuite tant de personnes rejoignent l’aventure. En effet, des associations se sont portées ambassadrices de ce projet, le succès a  été au rendez-vous.  Dès lors, le keffieh s’est imposé comme un emblème. Or, cela n’est qu’une des  facettes de l’association.

D’ailleurs, l’Abondance a pris officiellement son envol, le 12 janvier 2012, et ce afin de toucher un large public,quelque soit son origine, sa confession et les difficultés éprouvées.

Zahra BENBEKHTI, présidente de l’Abondance, ainsi que son équipe de bénévoles, cherchent à agrandir cette famille afin de lutter contre les obstacles et les manques.

Une philosophie qui leur est propre.

L’abondance est une association indépendante basée à Montrouge (92), elle ne perçoit aucunes subventions, tous les projets menés sont le fruit d’un engagement bénévole. Le don et l’abondance vont de pair : don de soi, don de ses biens, don de son temps.

La présidente définit l’esprit de l’association en ces termes : « Le premier objectif de l’association est d’œuvrer pour la cause d’Allah Ta’ala, de tisser des liens fraternels, d’aider son prochain comme nous l’enseigne notre belle religion. Puis de faire en sorte que la devise de notre ‘belle’ France « Liberté, Égalité, Fraternité » s’applique partout dans le monde. Chaque individu ne doit plus subir : l’indifférence, l’injustice, la famine, la solitude, l’illettrisme…, tous ces termes inventés par l’homme ne doivent plus exister par La grâce du Tout Puissant. »

L’Abondance, c’est donc un esprit, une philosophie qui tend à inonder chacun de nous. La force de cette association est de vouloir s’ouvrir aux autres et ainsi permettre à toute personne  d’investir un talent, une compétence, au nom d’ALLAH.

L’Abondance en action.

L’association n’œuvre pas seulement à des fins humanitaires, son champ d’action est multiple et ce, afin d’avoir un impact globale sur le terrain.

Ainsi, on distingue 5 piliers fondateurs de l’Abondance qui œuvre en faveur de tous, au niveau local et international.

 La présidente nous ouvre les portes de l’association :

1- Être solidaire, « c’est l’union pour ne faire qu’un » car nous savons très bien que briser un groupe est plus difficile que briser une seule personne. Cette cohésion est indispensable dans toutes nos actions. La solidarité est un axe qui englobe plusieurs projets comme les maraudes, la distribution vestimentaire et alimentaire….

Par cet axe on rend : « La dignité à chaque être humain ».

L'abondance-le sens du devoir 1

 

2- L’Espoir est un axe qui se définit dans chacune de nos actions mais surtout dans les projets internationaux, comme les subventions ou parrainage d’orphelinats car : « On n’est pas orphelin d’avoir perdu père et mère, mais d’avoir perdu l’espoir », car perdre espoir c’est abandonner.

 3- L’eau est à la base de toute chose, « L’eau est source de vie, et toute vie dépend étroitement de l’eau. » Nous avons pu, lhamduliLlah, participer à la rénovation de cinq puits en Afrique.

L'abondance-le sens du devoir 6

 4- La Santé, comme disait Oscar Wilde : « La Santé est le premier devoir de la vie », il est important que tout le monde puisse avoir accès au premier soin : ne soyons plus des privilégiés. D’ailleurs, cette année, nous avons pu financer la formation d’aides-soignantes dans un village du Mali en vue de la création d’un centre de santé.

 5- Le Savoir est à l’esprit ce que l’eau est à la terre. Il façonne l’individu et le libère de ses carcans, il est le ferment essentiel de l’émancipation des peuples et de leurs développements : « Donnons la chance à des milliers d’enfants d’accéder au savoir et de se construire un avenir ». Concernant cet axe, notre projet futur se situe au Soudan avec les étudiants en sciences islamiques, mais vous en saurez plus prochainement in sha Allah.

La solidarité en partage .

Vous pouvez constater que chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice : les portes ne sont pas fermées. Il n’y a pas de « douanes » au niveau du secteur solidarité, il suffit d’un cœur rempli de sincérité, de bonne humeur et quelques pincées d’endurance.

L’Abondance  incarne ce message, elle s’associe à  LIFE afin de mener une initiative solidaire d’envergure : le projet MBOUDA CAMEROUN. Il a pour but la construction  d’un puits, d’une école équipée, d’une mosquée, de deux blocs de sanitaires, d’une salle d’ablution et l’acquisition d’un groupe électrogène. De quoi  bouleverser la vie de ce village de 1500 habitants, In sha ALLAH !

Ces deux acteurs se sont retrouvés le samedi 22 novembre,lors d’une soirée solidaire, et ce, afin de récolter des fonds . LIFE  a donc présenté un projet qui relève de la responsabilité de tous et des âmes généreuses ont déja manifesté leur soutien, aucun geste n’est anodin. (3 935,30 € ont été récoltés  en un soir, ma sha ALLAH ) !  L’assemblée a également pu s’enrichir de rappels , en présence du conférencier Ismail Mounir.

Pour les soutenir : Rendez-vous  sur le SITE.

Etes- vous Prêts ? La mobilisation ne fait que commencer !

Association l'abondance, le sens du devoir et le don à profusion

Une équipe soudée, des acteurs qui répondent à l’appel.

 L’Abondance est constituée d’une équipe « Frères » et d’une équipe « sœurs ». Elle se compose de 2 membres de bureau et de 7 bénévoles actifs. D’autre part, 10 bénévoles ponctuels viennent prêter main forte à l’association. Toute personne peut intégrer cette famille et ainsi être le porte-drapeau de l’Abondance. Alors, n’hésitez-plus ! Et surtout parlez en autour de vous !

L'abondance-le sens du devoir 2

La solidarité est l’essence même de notre Oumma, celle-ci s’est exprimée lors du Salon des Solidarités à Paris (12- 14 juin 2014). Plusieurs jeunes ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux sociaux. D’autre part, des associations solidaires telle qu’Umma’nité ont répandu le message à travers la toile.  C’est un cercle vertueux  et la force de la communauté ! Nous avons ainsi fait la connaissance de bénévoles généreux, souriants et heureux de contribuer à ces actions.

Par ailleurs, les membres actifs investissent de leur temps mais également de l’argent afin de pouvoir faire face aux frais de fonctionnement, il faut les aider, à notre échelle, par un don ou notre simple présence lors d’évènements.

Vous parler de l’Abondance, c’est aussi vous conter l’histoire de ces merveilleuses âmes qui contribuent aux actions et à la pérennité de l’association : les commerçants de Montrouge et l’association DEFI. D’autre part, il faut saluer le projet TAWAQQOL que l’association a porté avec  l’ AAM.

L’Abondance, une finalité in cha ALLAH :

Derrière ce mot, le message est simple …..

Zahra, la présidente définit l’Abondance en ces termes : « L’Abondance est tel un cœur de glaçon, pur, et si fragile… La laisser fondre, c’est détruire une amana d’Allah. L’entacher, c’est avoir perdu la niha de notre engagement premier. La briser, c’est briser l’espoir de toute personne isolée, en détresse, nécessiteuse. Un cœur de glaçon, car il y a tellement d’amour et d’espoir à donner à travers l’Abondance. Un glaçon n’est pas froid et dur, mais doux et frais telle une brise d’espoir et de solidarité qui touche une personne…

L’ Abondance a besoin de vous !

En effet, ils ont besoin de vous, de vos compétences et de toute personne souhaitant les aider. Luttons contre l’oisiveté ou ces projets qui restent en veille, l’envie d’aider ne doit pas être une théorie !

L’équipe de bénévoles (composée entre autre d’Aicha, Haby, Coumba, Benjamin, Boubou, Serge ainisi que les nouveaux bénévoles : Soumaya, Soukayna, Sara, khalti Wanassa, Rachid, Abdullah, Anouar, Rafet, Ali, Omar, Philippe, Mohamed NYC, Benjamin, Kilan) tend à s’agrandir. Ils seraient ravis de vous avoir à leurs côtés. Un seul mot d’ordre : s’engager sincèrement et être fidèle !

L'abondance-le sens du devoir  7

De ce fait, le pôle communication, atout décisif, se développera grâce à vous bi idhnillah. Pour ce faire, il leur faut :

  • Un photographe professionnel.
  • Un Webmaster.
  •  Un Chargé (e) de communication.

Quant aux besoins matériels :

  • Un local afin de pouvoir entreposer les aliments et vêtements dans le cadre des collectes solidaires.
  • Dans l’idéal, un camion (ce qui permettrait de faciliter la mise en place des actions et de toucher un public et une zone plus large).

Pour les rejoindre ou faire un don, rien de plus simple, rendez-vous sur leur SITE ou leur page FACEBOOK. Celle-ci est interactive et proche de vous : actualité, projets, appel aux dons, bénévolat. Vous pourrez ainsi vivre une expérience « solidaire » des plus marquantes in sha ALLAH !

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à leur envoyer un email à l’adresse suivante : contact@labondance.org.

Allah a dit dans la sourate 108 verset 1: « Nous t’avons certes donné le kawthar » (L’Abondance ).

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors que j’avançais dans le paradis, je suis arrivé à un fleuve. Il y avait sur ses bords des dômes de perles creuses. J’ai dit: Qu’est-ce que cela ô Djibril? Il m’a dit: C’est le kawthar que ton Seigneur t’a donné. Sa terre était un musc pur ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6581).

 Oh Oumma, puisse-tu fouler cette terre d’un pas serein et être disposée à donner de ta personne et de tes biens,  sans retenue…

Et que l’Abondance sonne comme une évidence in sha ALLAH !

Vous aimerez peut-être:

email

(1) Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.