
Association MaDE : Making a Difference in Education.
Zoom sur une association qui préserve l’éducation spirituelle et l’épanouissement de nos enfants.
Conformément à la parole du Très-Haut عزوجل :
« En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. [Sourate 13 – Verset 11] »
Cette étape consiste à changer le comportement de l’homme en purifiant son âme, sa dimension la plus noble. Dès lors, c’est cet état d’esprit qui nous amène à sortir de la passivité et à se penser résolument comme un acteur du changement que l’on souhaite voir dans la société.
Un constat a été sans appel : les enfants qui fréquentent les internats coraniques font face à des conditions de vie difficiles. Du fait de la responsabilité de la Oumma, il était urgent de répondre à ce problème. C’est dans cette perspective que l’association MaDE, Make a Difference in Education, a été créé en 2014 à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.
Des enfants, NOS enfants, vivent dans le dénuement le plus total (problèmes de nutrition, santé, salubrité, croissance, conditions d’hébergement, etc.) et la petitesse des moyens n’a d’égal que la grandeur du dessin, à savoir devenir les transmetteurs de la parole d’Allah.
D’ailleurs, ces écoles (au sein desquelles la parole d’Allah est enseignée) ne bénéficient d’aucun soutien de la puissance publique, il était donc urgent d’agir !
Les volontaires engagés de l’association qui s’investissent avec abnégation, souhaitent améliorer les conditions de vie et d’éducation des élèves dans les internats coraniques, avec comme objectif à plus long terme, de permettre l’accès à l’autonomie pour ces internats. Chaque projet étant conçu comme un pas supplémentaire vers cette autonomie nécessaire au bien-être durable des enfants.
Réflexion et Action
Les actions de l’association sont portées par la situation d’urgence multi-facteurs qui règne dans les internats coraniques : santé, nutrition, conditions d’hébergement, qualité du cadre de vie, etc. D’ailleurs, l’association MaDE peut compter sur la présence d’une quarantaine de bénévoles répartis en Europe, au Canada mais surtout sur le terrain (au Sénégal pour l’instant) afin de mener les actions sur place et en assurer le suivi rapproché. Et ce notamment, grâce à un réseau très dense et un partenariat avec les responsables des internats coraniques et les savants locaux.
Le fonctionnement de l’association s’articule autour de 2 piliers : réflexion et action. Typiquement, une fois qu’un projet en faveur d’un ou plusieurs internats coraniques a été validé, après analyse des données de diagnostic recueillies sur le terrain (réflexion), l’association engage la phase de levée de fonds et monte en parallèle, une équipe « terrain » qui mènera à bien le projet sur place (action).
Durant ces derniers mois, par la volonté d’Allah, l’association a pu réaliser les projets suivants :
- Internat coranique de Ngabou : Parrainage actuel de 50 orphelins et nécessiteux afin d’améliorer les conditions d’hébergement, l’alimentation et la scolarisation de l’ensemble des 267 enfants de l’internat ;
- Hidaaya–deux pas vers l’autonomie : un puits et un verger d’une cinquantaine d’arbres fruitiers pour un internat coranique, celui-ci étant situé dans une zone aride du pays et hébergeant ainsi 180 enfants ;
- Lait pour les enfants : programme de distribution de lait dans 14 internats coraniques du Sénégal ;
- 3 Séminaires de formation en 2015 : campagne de sensibilisation sur l’amélioration des conditions de vie dans les écoles coraniques ;
- Campagne médicale : déplacement d’une équipe médicale au sein d’internats coraniques pour le diagnostic et le traitement des pathologies identifiées.
- Reconstruction d’une école primaire franco-arabe pour 300 enfants dans la banlieue de Dakar.
Ensemble, faisons la différence !
Toutes les bonnes volontés, sensibles à la cause de ces enfants qui consacrent les premières années de leurs vies à l’apprentissage du Coran, sont les bienvenues. Les missions sont diverses : rédaction de présentation de projets, traduction et montage de vidéos, infographie, conception de supports de communication, etc…
Aujourd’hui, les principaux besoins de l’association MaDE sont liés au financement de projets d’urgence alimentaire en faveur d’internats coraniques pour lesquels des appels aux dons ont été lancés. Les enfants de la Oumma ont besoin de notre aide, ces nobles projets ne peuvent vivre sans vos dons !
Pour plus d’informations concernant les projets réalisés et les perspectives d’avenir de l’association : rendez-vous sur leur site internet et leur page facebook.
Qu’Allah facilite leurs actions et leurs accordent par celles-ci, une place fi Al Firdaws auprès de notre bien aimé Mohammad صلى الله عليه وسلم. Ameen.
Vous aimerez peut-être:
- Bani Street : de la Rue à la Vie !
- Association Sakku-Yiw : Actions pour l’espoir (SYAPE)
- DIGNITÉ International : mouvement humanitaire pour la préservation de la dignité humaine.