Association Miséricorde : Entre maraudes et dawah à Paris
Un si beau nom pour de si belles actions !
L’association Miséricorde (ou Ar Rahma en arabe) a été créée en 2011, après le mois de Ramadan.
Située à Aulnay-sous-bois, elle a voulu reproduire l’initiative de la mosquée du Bourget, qui avait l’habitude de servir des repas pour la rupture du jeûne auprès des sans abris.
De là, leur est venu l’idée de faire des maraudes pour apporter aux sans abris un peu de chaleur humaine autour d’un repas.
L’association Miséricorde est divisée en trois pôles :
Le pôle humanitaire:
Deux maraudes sont organisées chaque semaine sur les secteurs de La Chapelle et Châtelet les Halles. A chaque maraude c’est 250 repas et tout autant de sourires et de paroles réconfortantes qui sont offerts aux nécessiteux.
Des colis alimentaires sont distribués auprès de familles en situation de précarité. Car n’oublions pas que la précarité ne touche pas uniquement les sans-abris, elle s’invite trop souvent encore dans les foyers.
Le pôle social:
Une aide financière est apportée aux personnes ayant des retards dans le paiement de leur loyer ainsi qu’aux personnes malades et aux femmes seules.
Et pour tout déménagement, l’association Miséricorde met généreusement un camion à disposition de tous.
Le pôle Dawah:
L’association dispose de contrats avec des maisons d’édition ainsi que de différents supports visant à présenter l’Islam aux non-musulmans
A la suite du scandale des caricatures du prophète, l’association Miséricorde en collaboration avec d’autres associations et mosquées, a distribué dans les rues de Paris des livres sur la vie de Mohammad (paix et bénédictions soient sur lui).
L’association Miséricorde a participé à de nombreux projets tels que la distribution d’un pack dawah » en collaboration avec le Collectif Al-Hanifiyyah (qui encourage le dialogue interreligieux). Ce pack était constitué d’un Coran en langue française et de différents fascicules visant à expliquer la religion musulmane.
Miséricorde ne se contente pas seulement d’agir au niveau national, elle agit aussi pour ses frères et sœurs à l’étranger . En effet, un tour des mosquée a été organisée récemment afin de récolter des fonds pour venir en aide à la Birmanie et à la Palestine. Pour l’occasion, Miséricorde a eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Dourous.net ainsi qu’une association anglaise du nom de Ummah Welfare Trust.
Et c’est avec générosité que l’association a également envoyé en Syrie, l’équivalent d’un conteneur composé de médicaments et de produits de première nécessité.
Aujourd’hui, Miséricorde recherche des bénévoles!
Le site internet est actuellement en construction mais si vous souhaitez intégrer l’équipe de Miséricorde et menez ces diverses actions en toute générosité, rendez-vous sur la page Facebook de l’Association Miséricorde !
Vous aimerez peut-être:
- Paris-Dawah : la dawah en action
- Association Entraide et Solidarité : un renfort, un réconfort pour les sans-abris.
- Ramadan Tour : Episode 1 – l’association Humanitaire Miséricorde – DDC