Association MouslimHelp : renouer avec la fraternité.


ASSOCIATION MouslimHel- la fraternité à portée de tous.

C’est l’histoire d’une fraternité humaine à conquérir et d’une Oumma dont il faut panser les blessures.

MouslimHelp : renouer avec l’humain.

L’histoire a mis en lumière des hommes et des femmes qui ont marqué leur époque.  En effet, un simple geste peut changer le cours des choses et ainsi avoir un impact sur la vie d’autrui.

Par illustration, notre héritage islamique recèle de personnalités nobles et investies en faveur de la communauté. Nous pouvons citer les Compagnons tels que Abû Bakr As-Siddîq ou Umar Ibn Al-Khattâb (radiAllahou ‘anhoum) qui ont cheminé avec le prophète salla’Allahu  ‘Aleyhi wa salam. La fidélité et l’engagement sans faille dont ils ont fait preuve, incarnent l’essence de notre Oumma.  Comment marcher sur leurs traces alors que notre âme a décidé de faire cavalier seul ?

« Comment rester insensible à une désunion et à une course à l’égoïsme qui gagne malheureusement peu à peu le cœur des gens ? ».

Il s’agit d’une question cruciale à laquelle MouslimHelp tente de répondre au quotidien. Cette association à but social et non lucratif, a vu le jour le 12 septembre 2008, à Villeparisis. Sa création résulte d’un constat alarmant : notre société est gagnée par un individualisme croissant et une solidarité en perte de vitesse.

Mikael SEROR, Président de l’association et Kamel DOUZI ( membre fondateur et actuel Secrétaire de l’association) se sont donnés pour mission de répondre à cette urgence et ce, grâce à une équipe de bénévoles actifs.

Le dessein de l’association est de «  maintenir le lien de fraternité et d’entraide que prône l’Islam ». Or, ce défi demeure l’affaire de tous, comme nous le rappelle le Saint Coran : « Et cramponnez-vous tous ensemble au «Ḥabl» (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. »

(Sourate  Al-Imran, verset 103)

Restaurer l’Union fraternelle, tel est l’objectif de cette association, et ce, sans distinction ethnique.  Aujourd’hui, elle intervient principalement en Ile-de-France grâce à trois antennes :

  • Antennes de Villeparisis (77)
  • Antenne de Nanterre (92)
  • Antenne de Chelles (77)

 Elle s’implique ainsi en faveur des plus démunis en leur prêtant une attention particulière, l’enjeu étant d’apporter une aide multiple, qu’elle soit financière, morale ou administrative. En effet, bon nombre de personnes éprouvées demeurent dans l’ombre et pour certains demander de l’aide, n’est pas une chose anodine. L’association tend ainsi à pallier les effets de la crise et notamment l’effritement du lien social.

Une association sur  tous les fronts.

MouslimHelp se compose d’une équipe de 14 membres actifs (8 sœurs et 6 frères) dont l’action est renforcée par au moins 7 bénévoles, présents ponctuellement.  Elle compte environ 100 adhérents.

En termes de moyens, l’association dispose d’un premier local à Villeparisis (en activité le mercredi, samedi et dimanche)  et d’un second à Nanterre ( ouvert le dimanche ). Ceux-ci sont mis à disposition par les mairies.

 Dès lors, elle intervient sur le plan social en investissant plusieurs terrains.

  • Accompagnement social et soutien financier : l’association s’implique en faveur des personnes en détresse et répond à divers besoins : Collecte de dons, distribution de colis alimentaires, loyers impayés, soutien au paiement d’actes médicaux, recherche de logement ou de solutions temporaires, lutte contre les expulsions et les troubles liés aux dettes.

D’ailleurs, les soeurs organisent une fois par mois, une collecte alimentaire à Nanterre, dons qui sont destinés à des familles dans le besoin.

ASSOCIATION MouslimHelp- Renouer avec la fraternité 4

  • Suivi administratif et Aide juridique.
  • Soutien moral et psychologique: visites auprès des familles ou personnes isolées, en grande difficulté.
  • L’éducation constitue l’un des domaines investi par l’association. Elle a apporté son soutien à des écoles privées musulmanes telles que l’école Hanned (Argenteuil) et  ACES (Villepinte).

A Villeparisis, elle met en place des cours de soutien scolaire (du Cp à la terminale), qui profite à environ 30 enfants (le mercredi et le dimanche ) mais également des cours d’arabe. Au local de Nanterre, l’association propose depuis 2 ans, l’école d’arabe pour adultes et enfants. ( 90 inscrits au total).

 Des ateliers pédagogiques sont également conçus pour leur plus grand plaisir.

ASSOCIATION MouslimHelp : renouer avec la fraternité

 

  • Sport : dispensé aux femmes (70 personnes).
  • Evénements cultuelles et fraternels :  Sorties, Fête de l’Aid, «  Opération Zakat Al Fitr ».

 

ASSOCIATION MouslimHelp- Renouer avec la fraternité 6

 

La fraternité en perspective : œuvrer pour demain.

A court terme, le maître-mot de l’association est d’ériger la fraternité humaine au premier plan, en atténuant la souffrance des personnes en situation de précarité. Pour ce faire, rien de telle qu’une synergie des compétences qui passe par la connaissance de l’autre.

Leur ambition réside dans « la réalisation d’un lien solide entre les associations cultuelles, culturelles et sociales à éthique musulmane de notre région par l’organisation de rencontres fraternelles ». Cet objectif a été concrétisé lors d’un repas fraternel initié par l’association, le mercredi 22 octobre. Cette rencontre a permis de regrouper les représentants de diverses associations.

Mouslim Help et Oumma School : une rencontre fraternelle et des associations qui incarnent la fraternité

D’autre part, des projets inscrits sur le long terme et pouvant profiter à la communauté sont envisagés. En effet, l’association s’implique afin de pouvoir mener des visites auprès des malades, c’est une démarche qui s’avère compliquée et soumise à une forte règlementation. Mais, rien ne les arrête.

Mouslim Help souhaite s’inscrire dans la durée et ainsi bâtir les fondations d’un avenir meilleur. Penser à demain, c’est penser à notre vie après la mort. L’association a fait un triste constat,  il existe peu de cimetières musulmans. Or, la construction semble impossible au regard des démarches déjà amorcées. La tâche est donc complexe, toutefois, rien n’est insurmontable. A l’image de celui de Bobigny, il s’agit d’œuvrer en faveur d’un bien qui profitera à tous, in sha ALLAH.

Par ailleurs, l’association place l’éducation, au cœur de ces préoccupations et ce afin d’optimiser les compétences des générations à venir. C’est dans ce but qu’elle est à l’initiative  du projet «  Oummaschool », le premier fonds de dotation dédié exclusivement aux établissements privés hors contrats, à éthique musulmane.

ASSOCIATION MouslimHelp2

Allier Ethique et transparence.

En tant qu’association, elle dispose d’un compte bancaire qui peut recevoir des dons et d’un compte spécialement dédié au versement de ZAKAAT AL MAAL. En effet, elle fait l’interface entre les donateurs et les plus démunis.

Dans un souci de transparence et au nom du respect de toutes ces âmes charitables (sans qui rien ne serait possible), l’association publie sur son site, sa trésorerie de 2013. C’est aussi pour cela que MouslimHelp n’accepte pas les dons issus de RIBA (l’usure).

C’est un contrat de confiance qui est ainsi instauré, entre nous : donateurs et l’association. Dès lors, donner devient un acte pur,  nous sommes ainsi disposés à œuvrer pour autrui en toute sérénité.

MouslimHelp a besoin de vous !

L’association ne subsiste que grâce aux bénévoles et à vos dons. D’ailleurs,  elle recherche  :

  • un ou une webmaster (rémunéré selon prestation)
  • un ou une enseignant(e) pour des 1ères et terminale S, en physique chimie et mathématiques (payé 20€ de l’heure pour le soutien scolaire à Villeparisis). Cette mission peut également être occupée à titre bénévole.

Penser à demain passe par une solidarité sans failles. N’hésitez- pas à visiter leur SITE et à donner, à hauteur de vos moyens. Pour plus d’informations, il vous suffit de partager leur page FACEBOOK et de les soutenir sans modération.

 Imaginez une personne assoiffée, SEULE, cheminant faiblement dans un désert hostile, ne voudriez-vous pas être cette source bienfaisante qui pourrait lui donner la force de continuer ?

Qu’ALLAH récompense toute âme charitable et qu’il enveloppe les êtres abîmés de la plus belle des patience.

Ameen.

Vous aimerez peut-être:

email

(1) Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.