Association Oumati : Faire découvrir l’Islam autrement (Vidéo)


association-oumati-faire-decouvrir-l-islam-autrement

L’art de mettre fin aux préjugés par la science !

L’équipe de Deen de Confiance a interviewé l’association Oumati afin de découvrir plus précisément cette formidable association.
Nous vous en exposons les grandes lignes.

Deen de confiance :
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes s’il vous plaît. Quel est votre rôle dans l’association ?

Oumati: 
Je suis le frère Ali, Président de l’association Oumati. Mon rôle est de coordonner les projets ainsi que les ressources humaines et de gérer les liens avec l’extérieur, partenariats ou autre.

Deen de confiance:  
Comment vous est venue l’idée de créer l’association Oumati ? Quelle est la date de création de votre association ?

Oumati: 
Tout a commencé lors d’une visite en Angleterre, nos frères en avance sur la da’wa, nous ont tapé sur les doigts.
« En France, vous ne faites pas grand-chose pour la da’wa envers les non-musulmans« , j’ai eu beau leur répéter que nos contextes étaient différents, ils ne cessaient de me répéter : « le contexte c’est dans ta tête ».
Par l’aide d’Allah, la réflexion a fait son chemin, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un besoin énorme, non comblé. Nous voilà aujourd’hui installé à Saint Denis (93) et engagé dans le domaine.
L’association a vu le jour en novembre 2011.

Deen de confiance: 
Quels sont vos objectifs ?

Oumati: 
Notre objectif a deux volets :
• Sensibiliser la Oumma à la transmission de l’Islam,
• Etre un vecteur de transmission de l’Islam via nos projets.

Deen de confiance: 
Quelles sont vos actions principales ?

Oumati: 
Notre projet phare est le projet « renouvelle ta vie ». Une large campagne de sensibilisation à l’Islam auprès des non-musulmans et des musulmans de culture.
Le coffret da’wa fait partie intégrante de ce projet, il présente les grandes lignes de l’islam. Il explique par ailleurs, les ambiguïtés par exemple sur le sujet du « terrorisme » trop souvent lié à l’islam. Enfin, l’objectif principal est de donner « avant-goût » du Coran.

Deen de confiance: 
Parlez-nous de votre évènement « Da’wathon ».

Oumati: 
Le da’wathon est une collecte de fond annuelle étendue sur un weekend. Il s’agit de collecter assez de dons pour financer 10 000 coffrets da’wa, qui seront ensuite diffusés auprès de non-musulmans.
L’idée nous est venue de l’initiative en particulier du téléthon ainsi que d’autres collectes en générale nous ont inspiré. Mais nous voulions entreprendre une campagne qui parle à la Oumma. Car souvent, nous ne nous sentons pas concernés par les causes supportées par les médias.
Alors que la Da’wa, cette obligation communautaire (fard kifaya), nous parle beaucoup plus. Allah azawajel nous a facilité cette opportunité, nous avons alors sauté sur l’occasion.
Cette année, nous sommes à la seconde édition du da’wathon, ces campagnes nous apportent beaucoup, au-delà des dons, elles nous permettent de découvrir des potentiels et de rencontrer des acteurs de la Oumma.

dawa

Deen de confiance:

De combien de bénévoles disposez-vous ?

Oumati: 
Au jour d’aujourd’hui, l’équipe Oumati est composée d’une vingtaine de bénévoles.
Les frères et sœurs souhaitant rejoindre le bateau sont les bienvenus, nous avons des besoins niveau gestion de projet et démarches administratives. Les principales conditions sont le temps libre et la motivation.

Deen de confiance: 
Quels sont vos besoins actuels ?

Oumati: 
Nos besoins actuels sont assez accessibles, nous avons besoins de dons pour pouvoir imprimer nos supports da’wa et de communication pour faire découvrir nos efforts.
Si chacun d’entre nous pouvait passer le mot, le bouche à oreille est la meilleure des communications !

Deen de confiance: 
Faites-vous des déplacements ?

Oumati: 
Dans le cadre du projet « renouvelle ta vie », nous prévoyons des déplacements mensuels en province in sha Allah, l’idée est de rencontrer la Oumma, présenter l’association Oumati et distribuer des coffrets da’wa.

association-oumati-faire-decouvrir-l-islam-autrement-1

Deen de confiance: 
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Oumati: 
Par l’aide d’Allah, notre association plaît à beaucoup de monde, nous rencontrons un certain enthousiasme dans la plupart des échanges avec le public.
Néanmoins, la difficulté est la levée de fond, elle est réellement chronophage, au point où elle nous demande plus d’effort que nos propres projets.

Le Da’wathon :


Un Après-midi Da’wa :

Pour plus d’informations voici leur site web www.oumati.fr et leur page facebook

 

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.