Association Sème Ta graine: une école, une philosophie au service de la Oumma.
Une multitude d’acteurs se sont unis afin de créer un groupe scolaire maternelle et primaire bilingue à Carpentras. Allier éducation et éthique musulmane devient possible !
Chaque enfant a droit à un accès au savoir, en tant que citoyen du monde, il répandra sa lumière autour de lui, au-delà de sa ville et de son environnement familial. Dès lors, il pourra semer des graines ici et là. La Oumma n’est-elle pas un champ fertile dont nous sommes les cultivateurs ?
Un constat, de l’envie, une finalité.
« Sème Ta Graine » est une association loi 1901 ayant vu le jour à Carpentras, en juin 2013. Il est temps de s’intéresser à cette formule qui révèle un projet initié par des acteurs engagés.
Vous parler de « graine », c’est faire la lumière sur un dessein, un objectif qui s’inscrit dans la durée. C’est quelque chose de précieux mais qui semble parfois négligé. En effet, des personnes se sont réunies afin de sensibiliser la Oumma à l’importance de l’éducation. L’enjeu étant d’éveiller les consciences, de mettre fin à la pénombre, tant le savoir est la clé de l’avenir de nos enfants.
L’équipe essentiellement féminine est composée de 5 membres actifs et de 5 bénévoles. En amont, elle informe la communauté et mène un travail auprès des femmes, en organisant des conférences et des journées à thèmes. Chaque membre investi du temps et un talent. Ainsi, Nordine Belhassan, membre actif, se charge d’animer, conseiller et d’accompagner les sœurs dans ce projet. D’autre part, il transmet le message de l’association aux frères et accueille les conférenciers venus les soutenir. Dès lors, il met à profit son expérience de responsable d’école privée musulmane.
D’ailleurs, il évoque une mission bien précise, celle de rappeler les musulmans et musulmanes à leur « devoir de responsabilité individuelle ». Cet appel ne se limite pas à une zone géographique donnée, mais à l’ensemble de la Oumma, quelque soit son lieu de résidence.
De ce fait, un projet de groupe scolaire maternelle et primaire bilingue, s’est imposé comme une réponse face à un manque cruel, au sein de la région.
Une école éthique et performante.
L’objectif est d’acquérir un bien d’une surface totale de 1196 m2, pour un montant de 400 000 euros. D’ailleurs, un compromis a été signé. Le défi est ainsi lancé, 400 personnes faisant don de 1000 euros, pourraient concrétiser ce projet qui demeure l’affaire de tous. L’échéance est en mars 2015 ! A vos agendas !
Ce groupe scolaire sera accessible aux enfants, de la petite section à la classe de CM2.
Tout comme l’affirme le frère Nordine : « ce projet n’est certainement pas de créer une alternative au système de l’Education nationale, mais la volonté claire d’affirmer un réseau éducatif à part entière avec ses exigences et ses valeurs ».
En effet, cette école constitue une véritable valeur ajoutée pour les enfants, en leur garantissant un enseignement de qualité et respectueux de l’éthique musulmane. De nos jours, les parents peinent à trouver un cadre propice au bien-être de leurs enfants, au détriment des écoles publiques qui ne semblent plus répondre à leurs attentes. C’est dans cette perspective que ce projet a rassemblé un grand nombre de personnes (parents, enseignants, étudiants) dont le leitmotiv est la satisfaction d’ALLAH. L’enfant ne peut être laissé à l’abandon, il s’agit de repenser sa relation avec l’école, lieu qui façonne cet être en devenir.
Des graines et des valeurs pour l’avenir.
Les dimensions éducative et religieuse priment et contribuent à la coexistence de deux identités : l’enfant qui est un « élève » mais de surcroît un « croyant » qui se construit.
Ce projet est donc une école pensée en sa faveur, c’est donc une graine dont l’impact s’avère décisive. Zoom sur trois types d’engrais fertiles :
1. Le savoir-faire : favoriser l’ «apprenant ».
Le problème qui se pose est le suivant : des élèves font leur entrée au collège, dépourvus des bases de l’enseignement. L’enjeu est de combler ces lacunes par la combinaison de deux outils : une pédagogie rigoureuse et un suivi personnalisé. Connaissances et compétences sont liées, elles ne doivent plus être prises à la légère. Chez « Sème ta graine », l’excellence scolaire est de mise.
La pédagogie prend appui sur l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet) ainsi que sur des modèles plus traditionnels. L’enjeu étant de placer l’enfant au cœur de son apprentissage et de le rendre pleinement acteur.
2. Le savoir-être : envelopper le « croyant » de vertus et de noblesse.
L’école est le lieu de tous les possibles, c’est un endroit propice à l’« acquisition » de valeurs. En effet, l’enfant y construit sa personnalité, se socialise au contact de ses pairs. C’est une synergie d’acteurs (parents, responsables scolaires, enseignants) qui va œuvrer en ce sens.
3.Le bilinguisme : un atout majeur.
Sème ta graine fait en sorte d’innover et d’apporter à l’enfant toutes les ressources nécessaires à son bon développement. Dès lors, l’élève pourra suivre une scolarité basée sur le bilinguisme. Le français et l’arabe seront deux langues maîtrisées à son entrée au collège. Ce n’est pas une utopie mais un objectif concret qui permettra à l’enfant d’être d’autant plus armé pour l’avenir.
Un Dîner caritatif qui a vu germé la générosité.
En effet, un dîner caritatif a été organisé le 19 septembre, en région parisienne. Il a permis à l’association de présenter son projet et de récolter une somme de 40 000 euros. El hamdoulilah ! L’équipe de Sème ta graine a ainsi convié la Oumma, des associations et des personnalités afin d’aborder la question de l’éducation.
Ce fut une soirée riche en émotions et en partage, frères et sœurs ont pu étancher leur soif de savoir et se délecter de mets savoureux. Ma sha ALLAH ! Nos hôtes ont su toucher nos cœurs tout comme les personnalités venues délivrer un message poignant, on peut citer Abou Omar, Farid et Ismail Mounir, Nader Abou Anas.
Nordine BELHASSAN nous a rappelé l’importance de s’impliquer en faveur de notre Oumma afin d’incarner la fraternité. L’échange doit être constant, chacun peut élever l’autre vers le haut.
Nous vous invitons à apprécier cet aperçu de la soirée.
D’ailleurs, il faut rappeler qu’à ce jour, le montant récolté s’élève à 50 375 euros. Le chemin est encore long mais il demeure possible !
Puisse ALLAH faciliter leur projet et attirer une multitude de cultivateurs, la terre est vaste, pourquoi se limiter ?
Nous tenons à saluer l’engagement et la générosité de ces personnes qui se lèvent en souhaitant laisser une trace positive. Il est évident que nos enfants incarnent le futur et l’espoir d’un lendemain meilleur.
Un Défi à relever ensemble !
Ce projet est donc porté par une ambition et des individus passionnés. Or, chacun peut s’y associer. Les bénévoles s’activent au quotidien. En effet, les sœurs se déplacent à Avignon et à Marseille afin de récolter des dons. Les actions se multiplient afin de faire parler du projet et ainsi susciter un élan de solidarité.
L’équipe pédagogique est en cours de consolidation. Pas à pas, ce projet prend vie mais les graines semées ont besoin d’une source qui jaillit de vos cœurs, il s’agit de votre générosité. Que ce soit un geste ou ce message diffusé autour de vous.
Le frère Nordine ainsi que toute son équipe, les parents et les enfants de notre Oumma lancent un appel ! Oui, il nous faut nous mobiliser afin de faire avancer la levée de fonds et ainsi mettre à profit notre réseau.
Si le cœur de notre Oumma est éduqué et s’enrichi au sein d’une telle école, tous ses membres en récolteront les fruits in sha ALLAH.
Rappelons-nous cette sage parole du Prophète, salalla’ou ‘aleyhi wa salam : D’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah est généreux et il aime la générosité. Il aime les bons comportements et il déteste ceux qui sont vils ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1801)
Dès lors, si vous avez des compétences de tout ordre, mettez-les à contribution in sha ALLAH, l’association a besoin de vous dans ces domaines :
- Enseignement.
- Gestion associative.
- Graphisme.
- Domaine juridique.
- Bénévolat : ouvert à toute personne souhaitant relever ce « défi d’avenir ».
Alors, êtes-vous prêts à jardiner ?
Ja’far as-Sadiq a dit :
« Le coeur est une terre fertile, la science est sa graine, et la révision est son eau. Si la terre est privée de son eau, la graine se dessèche. »
[Al-Hath ‘ala Talab al-‘Ilm p.200]
Alors Oumma, incarne cette science bienfaitrice et SEME TA GRAINE. Pour faire un don, n’hésitez pas à vous rendre sur le SITE et à rester connecté à leur page FACEBOOK.
Vous aimerez peut-être:
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- L’école Hanned : De l’éducation à la réussite
- Ecole ALIF : Lorsque la Oumma toulousaine se mobilise pour nos enfants !