Association Un Hajj pour tous : le pélerinage pour les plus démunis
Bien plus qu’un voyage, une quête spirituelle !
Le voyage à la Mecque dans le but d’y accomplir le pèlerinage est le cinquième pilier de l’Islam. Chaque musulman rêve de s’y rendre, de prier face à la Ka’aba et de goûter à ce bonheur unique. Cependant, la réalité d’ici bas nous rappelle vite à l’ordre et nous montre que ce rêve à un coût, parfois inenvisageable pour des personnes dans le besoin et sans grandes ressources financières.
Si le pèlerinage n’est pas obligatoire pour celui qui n’en a pas les moyens, il est sûr que chaque croyant espère de tout cœur faire ce voyage spirituel et se rendre dans la maison d’Allah où toutes les invocations sont exaucées.
C’est à la suite de sa Omra en 2008 que le président de l’association Un Hajj Pour Tous a eu l’idée de ce projet. Émerveillé par cette expérience inoubliable dans les lieux sacrés, il décide d’aider ses frères et sœurs en Islam, à goûter eux aussi à cette bénédiction qu’est le voyage à la Mecque.
Située dans les Hauts-de-Seine, à Courbevoie, l’association propose donc, depuis 2013, d’aider financièrement des musulmans qui, par faute de moyens financiers, ne peuvent accomplir le pèlerinage. Il convient d’ajouter que l’association soutient également les personnes démunies et des familles isolées, souvent des femmes veuves avec enfants, en leur distribuant des colis alimentaires.
L’objectif de l’association est donc de pouvoir financer le pèlerinage pour 5 personnes chaque année (homme ou femme, à condition que les sœurs soient accompagnées d’un mahram). Les personnes intéressées prennent contact et montent un dossier auprès de l’association.
Le financement des voyages et des denrées alimentaires se fait essentiellement à l’aide des dons.
En effet, comme le dit le hadith :
« L’un de vous n’est véritablement croyant que s’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »
(Rapporté par Al Bukhâri et Muslim)
Il est donc de notre responsabilité à tous de faciliter à nos frères et sœurs ce que nous souhaitons nous mêmes accomplir, en l’occurrence ici le Hajj.
Un Hajj pour Tous fonctionne principalement grâce à l’effort d’une seule famille mais celle-ci recherche activement des bénévoles qui aimeraient s’investir pour cette noble initiative. Toute aide est la bienvenue ! Que ce soit pour la récolte de dons, la distribution des colis alimentaires ou encore pour travailler sur la communication de l’association afin de mieux la faire connaître.
D’ailleurs, elle récolte également des dons par le biais d’événements caritatifs. Ainsi, elle organise le 21 juin prochain, un tournoi de football au Five de Bezons et recherche des participants motivés: au minimum quatre équipes de cinq personnes ( ou plus) pour un forfait de deux heures, soit 18 euros par personne. Alors soyez de la partie In Sha Allah !
Elle souhaite également à l’avenir organiser des rencontres entre sœurs.
Pour soutenir l’association :
Actuellement, l’association organise une campagne de récoltes de dons pour assurer le prochain pèlerinage. Le principe est simple, verser 2€ par mois pendant 5 mois. Plus les participants seront nombreux, plus l’association pourra aider nos frères et sœurs dans le besoin, à se rendre à la Mecque. Ainsi, si 2000 personnes donnent 2 euros pendant 5 mois, soit un total de 20000 euros, cela permettrait à l’association d’envoyer 5 personnes au Hajj cette année. Vous pouvez aussi payer 10 euros (ou plus !) en une seule fois.
N’hésitez pas à partager l’information autour de vous et à soutenir leur démarche. C’est en s’unissant tous ensemble que nous pouvons rendre le rêve d’un musulman possible !
Pour faire un don, cliquez directement sur le bouton ci-dessous ou adresser vos chèques ou espèces à l’ordre « Un Hajj pour Tous » au 81 bis, rue Pierre Brossolette, 92400 Courbevoie.
N’hésitez pas à consulter leur page Facebook pour suivre l’aventure de plus près !
Vous aimerez peut-être:
- Association AIDE-MOI : voyager devient accessible pour tous !
- Association GREEN HEAVEN invite la Oumma à se mettre au vert.
- Les associations musulmanes se mobilisent pour l’Aid Al-Adha