BAB AR RAYAN : une source vivifiante en faveur des orphelins syriens.
C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui ont décidé de se lever et de briser le silence. C’est une page qui s’écrit ensemble et en faveur des orphelins syriens.
Al Hayat : une vie dont on choisit le sens.
L’association HAYAT existe depuis 2004, son dessein est de « revivifier les cœurs ». C’est dans cette perspective que des bénévoles se sont unis afin de lancer un appel à toute âme enclin au partage et dont le but est d’agir et de briller au nom d’ALLAH.
Au regard du nombre croissant de réfugiés syriens en Turquie et notamment d’enfants qui ont perdu parents et proches (environ 350 000), l’association a décidé de faire un pas, ce premier pas qui semble décisif. Celui qui consiste à réfléchir, à faire le tour de soi-même afin de regarder le monde d’une toute autre manière. Au-delà des mots et des souhaits, il faut franchir le cap de l’hypothèse, se lever et rassembler les troupes. C’est en faveur de l’autonomie de ces personnes éprouvées mais avant tout en tant que membre de la Oumma, que le projet BAB AR RAYAN est né.
En effet, l’équipe s’est rendue sur place et a pu être témoin de la détresse de la population. Ce projet, c’est une réponse au drame.
Le but est de fonder un orphelinat à Gaziantep, en Turquie. Il est destiné à ces enfants dont la vie ne doit pas être en suspend, l’éducation et l’élévation des cœurs sont les clefs de leur avenir. L’épreuve aussi grande soit-elle ne doit pas se résoudre à un handicap qui nous laisse sur le bas-côté.
D’ailleurs, depuis mai 2014, la première étape s’est concrétisée par le début des cours de l’institut » Bab ar Rayan ». ( Des cours de langue arabe, Coran et sciences islamiques y sont dispensées). La madrassa a donc vu le jour au sein-même du camps de réfugiès. Ma sha ALLAH !
Mahdy Ibn Salah, responsable de l’association, nous transmet la valeur d’un mot dont l’essence est si noble: » étymologiquement, « Bab ar Rayan » signifie : « la porte de la source de l’étanchement définitif de la soif. » Nous avons donc encore besoin de vous afin de combattre la sécheresse des cœurs qu’est l’ignorance, combat sans lequel aucune nation ne peut grandir! « .
Nous vous invitons à découvrir ce projet !
Les mots ont un sens, à nous de les incarner et d’esquisser la plus belles des toiles : celle d’une Oumma solidaire et combattive !
Le dessein ultime : récolter la somme d’un million d’euros.
Cette somme permettra de :
- Construire l’orphelinat
- Accueillir de nombreux orphelins
- Accueillir et prendre en charge ces orphelins au sein de la madrassa
- Construire des puits afin d’obtenir l’eau courante, à vie qui alimentera la madrassa, l’orphelinat et les terres agricoles
- Acheter des terres agricoles afin de pouvoir en vivre
- Disposer d’une main d’oeuvre qualifiée au sein de la madrassa, de l’orphelinat et pour travailler les terres agricoles (main d’oeuvre syrienne)
- Disposer d’une aide psychologique au sein de nos établissements.
Bien qu’il s’agisse d’un projet d’ »orphelinat », c’est aussi un système économique et social pensé en faveur d’orphelins et de familles dont l’existence est mise en veille. Les soutenir, c’est leur donner les outils pour être acteurs et acquérir une part d’autonomie.
En effet, cette somme peut paraître considérable pour la Oumma, sans cesse sollicitée. Mais la force de ce projet, c’est de pouvoir agir au détriment d’un simple don, dont on ne connaît finalement pas la finalité. Bab Ar Rayan, c’est la possibilité de bâtir une école, un lieu de vie, où tout se joue.
Tel un cercle vertueux, leur vie peut retrouver un peu d’éclat. C’est la volonté de l’association Hayat et de son responsable qui invitent toute personne à venir sur le terrain et à prendre part à ce projet dont nous sommes tous les instigateurs. Le donateur « acteur » et engagé, s’est celui qui éveille son esprit, celui qui veut laisser son empreinte sur la terre et donner du sens à son existence.
D’ailleurs, il faut se souvenir de la sagesse du meilleur des hommes. Notre prophète, aleyhi salat wa salam qui disait:
D’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes Allah est généreux et il aime la générosité. Il aime les bons comportements et il déteste ceux qui sont vils ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1801)
Prêter attention à la vie d’autrui, tendre la main aux éprouvés, c’est marcher sur ses traces. Il a évoqué la valeur du Sham, une terre si précieuse :
D’après Zayd ibn Thabit (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Touba pour le cham (*), ô touba pour le cham, ô touba pour le cham ».
Ils ont dit: Ô Messager d’Allah ! Pourquoi cela ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Voici les anges d’Allah qui ont étendu leurs ailes sur le cham ».
Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Takhrij Fadail Cham n°1.
(*) « Touba » est une parole qui signifie ici le bien abondant et « le cham » est une région qui est aujourd’hui la zone de la Palestine, la Jordanie, la Syrie…
Investir dans le cham, c’est faire un grand pas pour l’avenir !
BAB AR RAYAN TOUR : une marche solidaire et fédératrice.
Le BAB AR RAYAN TOUR (DU 25 AU 31 AOUT 2014): ce sont 4 équipes de 5 personnes investies dans une MARCHE nationale solidaire afin de récolter le maximum de dons.
Ils partiront de Lyon, Lille, Strasbourg et Rennes en direction de Paris. En chiffres, c’est : 15 km et 30 euros par jour et par équipe, 6 villes étapes, soit 420 km à pied.
Le but de cette marche est de se mettre dans la peau d’un « réfugié ». Il faut saluer cette initiative originale dont l’enjeu est d’être au plus près de la réalité, en logeant chez l’habitant ou dans les mosquées. Mais le BAB AR RAYAN TOUR, c’est aussi se donner l’occasion de se rapprocher de l’humain, de créer du lien. Ce sont ces mots échangés, ces rencontres qui enrichissent notre communauté.
L’objectif est de sensibiliser l’opinion à la cause des orphelins et de te faire participer chère Oumma !
Croiser les doigts, c’est se lier à autrui.
Le « selfie » désigne l’action de se prendre soi-meme en photo et c’est alors le « moi » qui prime. Or, pour l’association Hayat, il s’agit de briser ce narcissisme et de se lier à autrui tels les deux doigts de la main. Comme le rappel notre bien-aimé prophète, aleyhi salat wa salam :
D’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il fit un signe avec l’index et le majeur.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5304).
C’est dans cette dimension que BAB AR RAYAN entend marquer les esprits et lancer un appel en masse. De nombreuses photos ont déjà inondé la toile et il ne manque plus que vous. Aucun geste n’est anodin ! Intégrez la sphère de la « BE ONE ATTITUDE » et adresser leur vos plus belles marques de soutien.
Une Oumma en action :
- Nous vous invitons à vous rendre sur le SITE et la page FACEBOOK de la campagne afin de faire des dons. Faites un geste, quelque soit vos moyens.
- Afin de les soutenir, rendez-vous sur le SITE et la page FACEBOOK de l’association HAYAT, porteuse de ce projet. Avec vos dohas et votre implication, tout est possible.
- Diffuser l’information à l’échelle locale et internationale car la solidarité n’a pas de frontières. Soyons le porte-drapeau de ce projet au sein de nos villes et nos mosquées.
- Suivez en direct le BAB AR RAYAN TOUR et allez à la rencontre des équipes qui feront halte au sein de votre ville. Echanges, convivialité, tel est le cœur de la Oumma.
Cher Orphelin,
Tu es l’être noble,
Telle une perle dans son écrin.
Malgré la tempête et quelque soit le nuage
qui assombrit la page,
Nous allons dissiper ce mirage.
Tu auras un toit, des amis et la science pour te submerger d’amour.
Et sache que la Oumma solidaire te prend sous ses ailes sans faire de détour.
BAB AR RAYAN,
C’est une source inaltérable dont tu pourras te rassasier
En toute sécurité.
In sha ALLAH.
La suite , c’est à vous de l’écrire….
Vous aimerez peut-être:
- Ummah Charity : Campagne Shâm Gaza & Syrie
- L’Association Qassama et la Ruée vers l’eau, une Alliance « solidaire » en faveur de l’orphelin.
- Association el Amel : un don d’espoir aux orphelins du Maghreb.