Barakacity : Retour sur la campagne "Rohingya"

Barakacity : Retour sur la campagne « Rohingya »


Barakacity-retour-sur-la-campagne-Rohingya-1

Il y a un peu plus de trois mois, l’association Barakacity lançait la campagne « Rohingya ». Un appel à la communauté musulmane et à la planète entière pour sensibiliser et éveiller les consciences autour du peuple Rohingya.

Considéré comme le peuple le plus persécuté au monde, les Rohingyas sont une communauté de confession musulmane qui subit violences et attaques de la part de l’état birman. Considéré comme apatrides dans leur propre pays, ce peuple n’a de choix que de vivre reclus dans des camps ou de se réfugier dans des pays voisins. Leur situation est déplorable, leurs vies rythmées par la violence et la répression.

C’est donc à l’occasion du Ramadan 2014 que l’association s’est fixé un objectif : entreprendre un maximum d‘actions et toucher le plus de personnes possibles pour faire connaître la situation de ce peuple oublié.

Par le biais de cette campagne, l’association veut à nouveau montrer que l’union fait la force et qu’en s’unissant pour cette cause nous pouvons réellement changer les choses.

Rappelez-vous, l’impact qu’avait eu la mobilisation générale contre le choix du programme Pékin Express d’envoyer ses candidats en Birmanie. Une avalanche de tweets qui avait attiré l’attention de la chaîne M6 ainsi que d’autres médias et qui avaient surtout mis en avant les Rohingyas, peu connus du grand public. Grâce, à cette solidarité, le programme a connu des audiences médiocres.

Il est donc clair que nous sommes capables de beaucoup lorsque l’on s’unit. Nos frères et soeurs ont besoin de nous plus que jamais et ce n’est pas le moment de baisser les bras.

Les objectifs et actions fixés au départ de cette campagne étaient les suivants :

– Signer une pétition pour dénoncer le génocide des Rohingyas qui a lieu dans l’indifférence et le silence. Objectif : 800 000 signatures.
– Propager la vidéo de la campagne et devenir un média solidaire.
Alerter des personnalités influentes sur les réseaux sociaux et faire connaître la campagne.
– Télécharger des affiches à distribuer et coller sur les affichages publics.
– Faire un don à l’association (celle-ci se rend sur place notamment dans les camps de Sittwe).

Quel constat aujourd’hui ?

Au jour où nous écrivons cet article, 47 374 signatures ont été comptabilisés ainsi que 19 111 dons.
La mobilisation doit se poursuivre et même si nous avons quitté le mois béni de Ramadan, les  bonnes actions doivent perdurer.

Rendez-vous sur le site de Barakacity pour partager les informations de cette campagne autour de vous, faire un don ou signer la pétition.

Le changement, c’est vous !

Barakacity-retour-sur-la-campagne-Rohingya-3Barakacity-retour-sur-la-campagne-Rohingya-2

A l’occasion de l’Aïd al adha, l’équipe Barakacity était sur place pour redistribuer les dons alimentaires. La récompense de tout ces efforts se concrétisent par les sourires et la joie des Rohyngias. Encore une fois, ne les oublions pas.

Découvrez la vidéo de la campagne :

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.