
Comment créer son association ? : Les étapes à suivre
Par quelles étapes doit-on commencer pour lancer son projet associatif ?
Depuis quelques années, la Oumma s’active, les associations émergent dans chaque domaine. Chacun cherche à apporter sa pierre à l’édifice, à user de son temps fisabiliLlah, conscient que nous serons questionnés sur notre temps et la façon dont nous l’avons utilisé. Situation économique et sociale qui se dégrade ou bien une prise de conscience quant à l’importance d’être utile à autrui, quoiqu’il en soit un souffle d’espoir, d’amour et de solidarité se déversent sur la oumma !
Et vous alors ? Prêt(e) à vous lancer, mais sans savoir par où commencer ? Deen de Confiance va vous prodiguer des conseils qui, nous espérons vous aideront à apporter votre pierre à l’édifice.
Tout d’abord…An niyya…L’intention
« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]
En effet, la base, la fondation de chaque projet entamé est l’intention. « Pourquoi je veux créer mon association ? Dans quel but ? Pour satisfaire Qui ? » La baraka dans votre projet ne se fera que si votre intention est pure, saine. Tout ce que vous faites, vous ne le faites que pour Allah, Lui et Lui Seul sans associé !
Et votre intention sera à revoir tout au long de ce long et magnifique voyage !
En route pour une belle et trépidante aventure
La mise en place du projet
Tout ce qui est flou dans votre esprit doit être mis au clair. Etre ambitieux, c’est bien, mais réaliste, c’est mieux. Rien ne sert d’avoir une multitude de projet à la fois. Petit à petit ? …. L’oiseau fait son nid !
Dans quel domaine classez-vous votre association ? Humanitaire, social, handicap, éducatif ?
Exemple : L’association « J’ai envie de vous dire », est une association classée dans le domaine de l’handicap. L’association « Umma’nité» est une association classée dans le domaine de l’humanitaire, et plus spécifiquement « la construction de puit »
Savoir définir votre association vous permettra d’y voir plus clair et de ne pas vous éparpiller. Limitez vous, n’oubliez pas que nous sommes une Oumma, un ensemble et que si chacun investit dans un domaine, cela créera un tout magnifique in sha Allah.
La mise en place de votre équipe
La délégation est primordiale pour le bon fonctionnement d’une association. Vous ne pouvez et ne pourrez pas tout faire seul(e). Cherchez des personnes « deen de confiance » pour former la base de votre équipe : Un(e) président(e), un trésorier, une personne chargée de communication, une secrétaire, un responsable terrain,… .
Conseil : La hierarchie doit être respectée, chacun son rôle ; chacun sa place. Comme dans toute chose, l’ordre doit être respecté. Le président doit cependant veiller à respecter son équipe, savoir écouter, prendre en compte les conseils de chacun. La dynamique de groupe est toujours plus efficace avec un mode de management participatif. Le prophète aleyhi salat wa salam, consultait ses femmes, ses compagnons dans ses projets. Apprenez à déleguer, à partager les tâches, vous en serez plus efficace.
A la paperasse !
Place à la paperasse ! Il est temps de rédiger les statuts, faire la déclaration de votre association, immatriculer son association et établir le procès verbal.
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur site : http://www.associations.gouv.fr/191-creer-votre-association.html . Les modèles seront bien évidemment à adapter selon votre association.
Une fois ces démarches faites, vous enregistrerez votre association sur ce site : https://mdel.mon.service-public.fr/gestion-association.html
N’oubliez pas d’ouvrir votre compte en banque pour les dons.
Communiquez, communiquez !
Place au fun ! La communication en faveur de son association est IN-DI-SPEN-SA-BLE ! Et c’est aujourd’hui la bête noire des associations musulmanes, elles ne sont pas assez présentes, pas assez visible. Dans un monde aujourd’hui virtuel, votre présence sur le web est primordiale.
Faites preuves de clarté, transparence et vous serez plus crédible et « deen de confiance » aux yeux des internautes qui vous aideront dans vos projets que ce soit par le fait de parler de votre association, faire des dons, mettre la main à la patte.
La création de votre logo
Le choix de votre logo sera crucial. Choisissez un logo simple et pas surchargé. De préférence le thème de votre association apparaîtra sur votre logo.
Exemple : Quel est le thème de cette association ? Le handicap
Vous ferez également attention à ne pas mettre le nom d’Allah sur votre logo qui apparaîtra sur vos prospectus, tee-shirt qui pourraient se retrouver dans des endroits non appropriés. (cf : une des causes du changement de l’association Fisabililah en Ummah Charity)
Votre association sur la toile
Vous créerez votre site internet et vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous communiquerez au maximum sur la toile, créerez un lien avec les internautes. Les internautes ont besoin d’être rassuré, d’être mis en confiance. Soyez transparents, les donateurs veulent savoir où vont leurs dons : photos de vos actions, présentation de vos bilans annuels, frais de gestion, … Be there !
Travaillez sur votre référencement, et cela est un travail régulier.
Un équipement personnalisé
Investissez dans des équipements personnalisés par vos logos. Toujours dans l’optique de se faire connaître, vous serez plus rapidement identifiables. Cela est également un bon moyen de faire dawah par le comportement, une personne non musulmane voyant un groupe de personne en maraude sera peut-être poussée à se renseigner sur l’islam en voyant une association musulmane aider les autres !
Le but de vous faire connaitre, n’est bien évidemment pas d’être connu, avoir de la notoriété… Abadan ! Le but est d’aider, de faire aboutir ses projets pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Revoyez toujours votre niya !
Des conseils en or !
Ces conseils prodigués par Nader Abou Anas, conférencier de l’association D’clic, vous aideront à affronter les tempêtes de votre association afin d’éviter le naufrage. Vous pouvez écouter sa conférence ici : conseils aux associations musulmanes
Le secteur du handicap a besoin de nous
Allah y barek, les associations se multiplient dans chaque domaine, mais de manière inégale. Le domaine du handicap est encore aujourd’hui très délaissé par la oumma. Et pourtant ce secteur a tellement besoin de nous !
On compte aujourd’hui une timide dizaine d’associations musulmanes dans le domaine, contrairement à plus d’une trentaine dans l’humanitaire. La sonnette d’alarme retentit comme nous l’ avions évoqué dans ce précédant article « le handicap t’appelle mais tu ne réponds pas ».
L’offre est encore trop inférieure à la demande, nos frères et sœurs ont besoin de notre aide pour vivre sereinement, et ce, malgré leur handicap. Les associations oeuvrant dans ce domaine déplorent ce manque, ce vide dans la Oumma.
Fermer les yeux sur la situation de nos frères en situation d’handicap ne nous la fera pas disparaître. N’attendons pas d’être touché par l’handicap pour agir, nous sommes une oumma, un corps à part entière, et lorsqu’un membre est touché c’est la communauté entière qui l’est !
Ne cherchez pas la facilité, car c’est Allah qui accorde la réussite. Complétons- nous en touchant de manière équitable chaque domaine. Si vous craignez de ne pas y arriver, la Oumma compte des personnes compétentes, et vous aidera à y parvenir.
« Ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles ; ce sont les cœurs qui sont dans les poitrines « {S22 ;V46}
Alors, ready ?! On a besoin de vous, la Oumma a besoin de vous et VOUS pouvez le faire, alors foncez.
Vous aimerez peut-être:
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.
- Le monde associatif musulman réunit en faveur du handicap
- 5 points pour bien réussir sa communication