Contre Pékin Express 2014 : La mobilisation continue


birmanie3

Nous sommes nombreux à dénoncer le choix de la destination choisie par l’émission Pékin Express: la Birmanie. Car derrière les paysages dignes d’une carte postale se cachent aussi la répression que subit dans ce pays la minorité musulmane des Rohingyas.

 

article pékin expressDepuis  plusieurs semaines, M6 diffuse un programme que nous connaissons tous : PÉKIN EXPRESS. Mais cette année, la production a décidé de se rendre en Birmanie pour nous emmener « à la découverte de mondes inconnus ».

Mais rien ne va pour l’émission : boycottée par un nombre certains de téléspectateurs et lâchée petit à petit par la plupart de ses sponsors, la chaîne est dans un embarras indéniable.

Mais pourquoi ? birmanie23

La Birmanie, pays choisi pour tourner cette émission, subit depuis plusieurs années un nettoyage ethnique et systématique contre les Rohingyas. Selon l’ONU, celle-ci est l’ethnie la plus persécutée au monde. Et ce pour un seul tort : celui d’être musulman. En effet, un génocide effrayant a lieu en ce moment même dans ce pays méconnu de tous. Nos frères et nos sœurs sont chassés de leurs demeures, se font brûlés vifs par les bouddhistes et ce dans l’indifférence totale.

Face à une telle injustice, la communauté musulmane s’indigne et c’est dans ces moments là que la fraternité FiLah prend tout son sens. Une mobilisation remarquable a lieu sur la toile depuis les débuts de la diffusion de ce programme.

C’est le bloggeur Al Kanz et l’ONG Barakacity qui après avoir expliqué en détails les conditions de vie du peuple rohingyas ont lancé un mouvement sur Twitter.

Alors que faire ?

birmanie11Avant tout, il est de notre devoir de nous indigner en boycottant l’émission Pékin Express diffusée sur la chaîne M6. Ne soyons pas complices de ce massacre en aidant M6 à augmenter ses audiences… au contraire, montrons aux médias que nous existons ! Ainsi, c’est la voix de nos frères et sœurs birmans que l’on fait entendre.

Ensuite, participez au mouvement Twitter. Depuis quelques semaines, tous les mercredis, jour de diffusion du programme, les internautes indignés se réunissent sur Twitter pour informer le plus grand nombre de l’affaire Pékin Express. Les Tweetstorms s’enchaînent donc autour du hashtag PékinExpress depuis quelques semaines et les résultats sont plus qu’appréciables ! L’équipe Barakacity est en déplacement actuellement mais la mobilisation continue sur Twitter. Alors soyez de la partie !

Vous pouvez également faire un don à l’association Barakacity ou Collectif HAMEB pour aider nos frères et sœurs oubliés.

Et pour finir, parlez en autour de vous pour ainsi offrir une visibilité globale de ce qui se passe en Birmaniepekin-ex4

Et n’oubliez pas que ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières…

La fraternité, l’union et la solidarité sont les caractéristiques de la communauté musulmane. Alors soyons à la hauteur et soutenons nos frères et sœurs rohinghas. Il est de notre devoir de partager ce qu’il se passe en Birmanie. Soyons notre propre média solidaire ! Partageons l’information !

Et surtout, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers en laissant les autres faire le travail à notre place, chacun d’entre nous doit se sentir concerné et agir en conséquence. C’est un travail de groupe. Il faut passer à l’action et ne plus laissez les médias nous influencer sur nos choix. A contrario, il faut agir ! pekin-ex3

D’ailleurs avec cette médiatisation, les résultats sont d’ores et déjà présents El Hamdoulilah. L’émission fait un bad buzz incroyable. Les frères et sœurs indignés ont contacté les sponsors qui ont chacun à leur tour lâché l’émission.

En outre, les tweetstorms sur Twitter ne sont pas passées inaperçues et plusieurs médias traditionnels en parlent.

Et enfin, M6 réalise cette année les plus mauvaises audiences de son histoire.

Le prophète Alayhi Afdalou Salam a dit à ce propos :

  • « Le croyant, vis à vis des autres croyants est comme la construction dont tous les éléments se soutiennent », Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.
  • « Les croyants en ce qui concerne leur compassion, miséricorde et bonté ressemblent à un seul et même corps. Si un organe est atteint, tout le corps en souffre ». Rapporté par An-Naâmane ibn Bachir.
  • « Tout ce qui appartient au musulman est sacré pour le musulman : son honneur, ses biens et son sang », rapporté par Abu Hourayra.

Rejoignez les sur leur page Facebook : Barakacity, Al Kanz, Collectif HAMEB

Suivez les sur Twitter : Barakacity, Al Kanz, Collectif HAMEB

Découvrez en vidéo Barakacity en Birmanie :

association-barakacity-campagne-exode-pour-la-republique-centrafricaine-1

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.