Donne Moi un Signe et l'Institut Dourous : la LSF accessible pour tous

Donne Moi un Signe et l’Institut Dourous : la LSF accessible pour tous


 

Partenariat Dourous et Donne Moi un Signe 1
L’association Donne-moi un signe et l’institut Dourous s’associent pour permettre aux musulmans d’apprendre la langue des signes français (LSF).

 Deux acteurs engagés  et un défi à relever ensemble !

L’association Donne Moi un signe s’investit en faveur des personnes sourdes et malentendantes. Créée en 2006, elle est la première association de France à permettre la transmission de l’Islam en langue des signes français (LSF).

Les principaux objectifs de l’association sont de faciliter l’accès aux sciences islamiques et de sensibiliser les personnes (instruites à l’islam) à l’apprentissage de la langue des signes. L’enjeu est de donner la possibilité, aux musulmans sourds de comprendre et d’apprendre leur religion.

Rappelons-nous la parole du Messager  d’ALLAH, salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit : « 

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun homme n’est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu’Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis ».

apporter-sa-pierre-a-ledifice-comment-creer-son-association-10

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)

L’institut Dourous agit dans cette perspective, il dispense un enseignement de cours d’arabe et de religion pour les enfants et les adultes.

D’ailleurs, on peut noter qu’aujourd’hui en France, nous trouvons suffisamment d’infrastructures qui permettent l’apprentissage des sciences islamiques. Petits et grands peuvent approfondir leur savoir et mieux vivre leur foi grâce aux nombreuses associations, mosquées, instituts…qui fleurissent sur l’ensemble du territoire.

Mais une partie de la communauté musulmane a été oubliée : nous sommes malheureusement loin de répondre aux besoins de tout musulman et notamment sur le plan spirituel.

En s’unissant, l’institut Dourous et l’association Donne-moi un signe proposent d’offrir  une alternative, aux musulmans sourds et malentendants et ce, afin de palier à ce manque. Cette initiative est également destinée aux personnes qui souhaitent s’initier à la langue des signes.

Partenariat dourous et donne moi un signe 2

Objectifs de ce partenariat :

La connaissance de l’arabe est le moyen d’aboutir à la compréhension du Coran et de connaître la Sounna. Cette connaissance doit être ouverte à tous et sans exception.

En lançant ce partenariat, l’institut Dourous.net et l’association Donne-moi un signe souhaitent offrir aux musulmans sourds et malentendants l’apprentissage de la foi.

Ainsi, chaque vendredi, un interprète, spécialiste en langue des signes français, traduira les sermons.Par ailleurs, les « dourous » du dimanche seront traduits en direct de la Mosquée Al-Imane du Bourget ( 93).

Les vidéos et conférences du frère Nader Abou Anas seront elles aussi traduites en langage des signes et des sous-titres seront proposés en différentes langues.

De ce fait, nous délivrons un message au monde : les musulmans sont tous à la même échelle et nous montrons que dans notre religion, la différence n’existe pas.

Nous vous invitons à découvrir ce noble projet :

Changer les choses : Rejoignez l’association Donne-moi un signe

L’association organise des cours de Langues des Signes à l’institut Dourous, situé au 150, avenue Jean Jaurés-93000 Bobigny.Les cours ont lieu chaque samedi de 10h à 12h et la possibilité d’ouverture d’une classe en semaine est envisagée, et ce, en fonction de vos demandes.

En apprenant le langage des signes vous pourriez venir en aide à beaucoup de nos frères et soeurs qui sont exclus de l’apprentissage et du savoir.

N’hésitez-pas à intégrer ce cercle vertueux, la Oumma ne fait qu’un !

Rejoignez leurs pages Facebook et leur site pour plus d’informations.

Vous pouvez également retrouver tous les événements de l’institut Dourous sur  leur site .

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.