El Amel : une journée solidaire dédiée aux orphelins .

El Amel : une journée solidaire dédiée aux orphelins .


sabrina_

Zoom sur une journée de solidarité en faveur des orphelins du Maghreb.

Pour la troisième année consécutive, l’association El Amel a organisé la journée de l’orphelin qui s’est déroulée le samedi 9 mai à Chelles. Convivialité, générosité et solidarité étaient au rendez-vous de cette journée fraternelle en l’honneur des orphelins du Maghreb, wa Al hamdoulillah.

Dix années vouées à cette noble cause.

 

Et ils t’interrogent au sujet des orphelins . Dis : « Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères [en religion] ».

Sourate Al Baqarah, verset 220

Depuis 2005, les mères qui composent l’association El Amel œuvrent sans relâche dans l’intention d’apporter de l’espoir aux orphelins de la oumma. D’une famille parrainée à ses débuts, l’association soutient actuellement 51 familles présentes en Algérie, Maroc & Tunisie. Ce bilan, l’association le doit à ces mères qui mettent toutes leurs compétences au service de cette digne cause. Malgré l’absence de moyens, notamment en terme de communication, nos aînées sont parvenues à assurer la longévité de l’association et à redonner le sourire d’une foule d’éprouvés. L’association a encore de beaux jours devant elle puisque la famille « El Amel » s’agrandit de génération en génération et avec elle, cette amour pour la solidarité. ما شاء الله. 

Qu’Allah facilite leurs actions et leurs accorde en raison de celles-ci, les plus haut degrés du paradis auprès de notre Prophète bien aimé Mohammad (صلى الله عليه وسلم). Ameen.

Journée de solidarité en faveur de l’Orphelin.

Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui entretient l’orphelin (qu’il soit ou non de sa famille), nous sommes, moi et lui, dans le Paradis comme ces deux doigts ». Le narrateur Malek Ibn Anas montra ses deux doigts, l’index et le majeur. [Muslim]

 

11165280_790841467679426_6340587236716826858_n

L’association El Amel a offert aux enfants une journée placée sous le signe du jeu et du partage. Au-delà du simple fait de s’amuser, l’enjeu était de les sensibiliser à une cause. Parents et enfants ont donc pu savourer un moment précieux loin du quotidien qui nous oppresse. Ces moments rares et riches permettent de voir des sourires mais surtout l’entraide au sein de notre Oumma.

11252025_790808251016081_1565220540076274373_n

De nombreux jeux ont été mis à disposition, pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands qui ont ainsi pu tester leur agilité et améliorer leur réflexion grâce, notamment, à des jeux traditionnels faits de bois venus des quatre coins du monde.

10996234_790808361016070_154283507292131011_n

En soirée, les enfants ont pu participer à des ateliers ludiques et ainsi évoquer le divin. Ils ont pu chanter des anasheeds en l’honneur du prophète Mohammad (صلى الله عليه وسلم) qui était lui même orphelin de père à la naissance, puis de mère à l’âge de 6 ans. Cet événement leur a permis de se glisser dans la peau d’un enfant  dépourvu de l’essentiel. Parfois, il faut prendre le temps de s’arrêter, se souvenir et ne pas oublier les plus démunis

Le rappel a été transmis à ces hommes et femmes de demain, ils ont ravivé nos cœurs par la récitation du  Saint Coran.  Puis à l’heure du dîner, la fraternité et les amitiés naissantes ont pu éclore, sous le regard bienveillant des bénévoles qui ont permis ce moment unique.

 Nous tenons à saluer l’engagement de la sœur qui s’est chargée de l’animation de ce temps riche en apprentissage et propice à l’amusement. Allier éthique et jeu, est donc possible, nos petits frères et sœurs ont été ravis de participer à cette journée solidaire.

Une solidarité qui se partage.

Le repas prévu en soirée a fait l’objet d’un élan de solidarité sans précédent car plusieurs associations sont venues prêter main forte et ainsi incarner la meilleure des communautés. ما شاء الله! Ainsi, des bénévoles de l’association MouslimHelpOummaSchool ou encore les Mères veilleuses de la Oumma ont œuvré en coulisses, prouvant une fois de plus l’importance d’une synergie entre les associations musulmanes. Puisse ALLAH récompenser chaque personne investie dans cette noble cause. 

11215131_790808391016067_6127565157226315587_n

La Oumma a répondu présente à l’invitation de l’association et l’assemblée a pu tirer profit d’un repas solidaire mais aussi se délecter de savoureux rappels. En effet, l’ « orphelin« , cet être sans défense, noble de par son innocence, a marqué les invités. Ce sont des individus à part entière et des familles dans la difficulté, que l’on ne peut oublier. C’est en leur faveur qu’El amel se bat.

Cette soirée fût aussi l’occasion, pour certains donateurs de gagner quelques cadeaux tels qu’un baptême de l’air ou encore un téléphone portable. Œuvrer dans la joie et la bonne humeur, c’est en ce sens que l’association entend agir à vos côtés et ceci sans relâche إن شاء الله !

Œuvrons ensemble pour le bien des orphelins.

Pour plus de renseignements et afin de les soutenir dans leurs actions, rendez-vous sur le site de l’association ou leur page facebook.

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.