Gala caritatif Oumma School : renouer avec l’éducation porteuse d’espoir


Gala Oumma School, l'éducation porte-drapeau d'une oumma investie UNE

Zoom sur un dîner caritatif qui a su rassembler la Oummah en faveur de l’éducation de nos enfants.

Et si nous vous invitions à relâcher la pression du quotidien et à vous délecter de ces moments si rares, ceux qui nous filent entre les doigts car plongés dans notre routine, nous en oublions parfois l’essentiel…

Lettre ouverte à notre chère Oummah

Chère Oummah,

Toi qui es si forte et si surprenante, nous aimerions te faire part d’une bonne nouvelle. En effet, le dimanche 15 mars 2015, s’est tenu un gala caritatif à l’initiative du fonds de dotation Oumma School. Il avait pour but de récolter des fonds en faveur de tes enfants. Trois écoles étaient représentées, le groupe scolaire Hanned à Argenteuil, l’école Iqra située à Valence et l’école Philippe Grenier d’Avignon.

Nous t’invitons à découvrir ces trois écoles, trois environnements qui offrent un cadre sain à nos enfants. Trois équipes, trois histoires et des êtres en devenir qui comptent sur nous !

Cette belle initiative a été menée d’une main de maître par des âmes généreuses, qui ont décidé de faire germer l’espoir en souhaitant léguer à la future génération, la plus belle des éducations. Ce sont des bénévoles, des donateurs qui nous ont offert le plus beau des spectacles : celui de la solidarité. Si tu savais la force qui réside en toi, les capacités qui jaillissent de nous lorsque  les liens sont fermement ancrés. L’union des cœurs a des effets indiscutables wa al hamdoulilah !

 Gala Oumma School, l'éducation porte-drapeau d'une oumma investie 6

 Nous aspirons à te faire part de ce magnifique tableau : hommes, femmes, qui se sont affairés afin de t’offrir une soirée placée sous le signe du partage et du savoir. Tout était pensé pour se sentir à son aise et afin d’écrire ensemble, l’histoire de nos enfants.  Après tout, ne sommes-nous pas tous frères et sœurs et l’éducateur, la source d’inspiration d’autrui ?

C’est donc une foule d’anonymes venue de toute part, qui a pu savourer un repas délicieux dans un esprit empli d’amour réciproque. Nous tenons ainsi à te faire partager la douceur d’une discussion entre deux voisines de table et cette accolade entre frères qui incarnent ensemble, la fraternité. Tout comme ces enfants qui ont pu apprendre à se connaître au sein de l’espace qui leur était dédié. Il était propice à l’amusement et à l’apprentissage éthique.

Gala Oumma School, l'éducation porte-drapeau d'une oumma investie 8

L’éducation : la responsabilité de tous, un investissement inestimable

 Oui, sache que c’est une évidence. Nous sommes liés pour nous entendre, créer et bâtir pour demain. C’est en ce sens que Mohamed Yassine, Imam Khatib de la mosquée de Gennevilliers (92) et Aubervilliers (93), nous a transmis l’importance de l’éducation de l’esprit et des âmes et ce, afin de contrer un danger qui pèse sur nos enfants. En effet, sur le plan national, les écoles musulmanes ne représentent à peine 0, 5 %. Alors, Oummah prête à inverser la tendance et à soutenir l’alternative proposée par Oumma School et ces écoles qui façonnent les hommes et femmes de demain ?

 Gala Oumma School, l'éducation porte-drapeau d'une oumma investie imam

 Il faut se saisir de cette question de manière responsable et ainsi diffuser le message autour de nous. Après avoir lancé la construction de mosquées depuis des dizaines d’années, il nous faut investir le champ de l’éducation. L’école de mon frère ou de ma sœur est aussi la mienne, même si elle n’est pas dans ma ville, elle aura des effets indéniables. Alors je m’investis, j’y contribue car le bonheur de mon frère est une nécessité, un besoin viscéral ! Parents, prenez conscience de l’impact de l’école dans la vie de vos enfants et du poids du temps qui passe.

L’enfant, cet être précieux, cette âme innocente doit recevoir le savoir et les valeurs qui ainsi liés, pourront contribuer à sa rétribution dans l’au-delà. In sha ALLAH !

Gala Oumma School, l'éducation porte-drapeau d'une oumma investie Ali

D’ailleurs, durant cette soirée, l’assemblée a pu savourer la douceur du rappel et de l’appel divin qui nous poussent, à donner en faveur de ses proches mais aussi en faveur de l’inconnu et des nécessiteux. Oummah, pourquoi s’inquiéter de l’état de nos finances lorsque l’on sait qu’ALLAH est Ar-Razzaq, celui qui pourvoit!

Méditons cette parole lourde de sens et qui nous enseigne la générosité :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), on n’a jamais demandé une chose au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) pour l’islam sans qu’il ne l’ai donné. Un homme et venu et il lui a donné tout le bétail qu’il y avait entre deux montagnes. Alors cet homme est retourné vers son peuple et a dit: Ô vous le peuple, rentrez dans l’islam ! Certes Muhammad fait des dons et ne craint pas la pauvreté.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2312)

Le don de soi scelle le lien qui nous unit.

 Le rapprochement des coeurs,  l’entraide et la prise d’initiatives, telles sont les valeurs qui émanent de toi… Réjouis-toi, la générosité a pris le pas car 33 000 euros ont pu être récoltés en une soirée ! Ma sha ALLAH, chaque école a pu repartir avec un chèque de 11 000 euros !

Gala OummaSchool, l'éducation porte-drapeau d'une oumma investie

 Ce sont donc 260 personnes ( familles, enfants) qui ont répondu présentes dont 12 écoles, diverses associations et 2 grands médias. Oummah, les membres de ta famille sont généreux, il ne faut rien prendre pour acquis et faire perdurer cette chaîne de solidarité.

Nous t’invitons à revivre cette belle soirée en vidéo :

Ces écoles attendent de tes nouvelles, fais-leur un signe et diffuse cet appel autour de toi. Pour cela, visitez leur site :

Oummah si tu souhaites être actrice et soutenir ce changement vital, rendez-vous sur le site d’Oumma School et sur leur page Facebook. Au nom de tous, nous tenons à saluer l’engagement de chaque personne qui a contribué de loin ou de près à la réussite de cette initiative admirable. Pensée particulière aux bénévoles de l’association MouslimHelp.

Oummah, puisses-tu incarner la bienfaisance et porter haut et fort, les valeurs intemporelles de notre bien-aimé prophète aleyhi salat wa salam.

PS: Nous espérons avoir de tes nouvelles

Barak’ALLAH fikoum.

 

 

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.