
Gala Syrians &Friends Paris : une amitié indéfectible pour nos frères et sœurs syriens
Zoom sur un gala caritatif qui incarne la fraternité.
A l’initiative de l’association, un gala caritatif a été organisé le dimanche 15 février en région parisienne. Les bénévoles ont ainsi pu dresser un bilan de leurs actions et ce, afin de répondre à une responsabilité vis-à-vis des donateurs : la transparence.
L’équipe de Syrians & Friends Paris a ainsi organisé une soirée riche, placée sous le thème : « Islam & Leadership face aux défis contemporains ». L’ensemble des fonds récoltés seront versés aux enfants syriens.
Une association dévouée à nos frères et sœurs syriens.
Beaucoup d’entre nous rêvent d’une amitié solide, celle qui vous élève vers le haut et qui incarne cette présence qui vous apaise lorsque les épreuves se font sentir. C’est animé de cette amitié indéfectible en faveur du peuple syrien et de ce sentiment de solidarité naturelle envers nos frères et sœurs, que des personnes engagées ont crée l’association Syrians & Friends Paris. En effet, depuis février 2012, celle-ci a pris de l’ampleur. Les 4 membres du bureau ont vu la générosité prendre le pas, c’est aujourd’hui une équipe de 10 personnes actives et plus d’une centaine de bénévoles investis qui composent l’association.
En 2015, l’association a pu se rendre compte du chemin parcouru, malgré la réalité du terrain qui ne cesse de s’aggraver. C’est donc avec acharnement et conviction, que les actions n’ont cessé de fleurir, que ce soit par des actions de sensibilisation en Ile-de-France mais aussi au cœur même des camps de réfugiés. Forte de son expérience sur le terrain et des relations crées auprès des acteurs locaux, l’association a pu faire perdurer sa mission, celle d’apporter une aide d’urgence et une réponse durable à la pénurie alimentaire, matérielle et la question de l’éducation des enfants.
Dresser un bilan afin de mieux préparer l’avenir.
SFP en action, c’est donc l’acheminement de dons alimentaires, médicaux, kits scolaires et l’assurance de l’envoi de nos Zakat Al Fitr durant le Ramadan. Les bénévoles s’efforcent donc de redonner de l’éclat à ces vies mises en veille et ce, afin de les accompagner durant cette triste épreuve.
Après 3 ans d’existence, il est temps de faire un arrêt sur image et de retracer l’histoire de Syrians &Friends Paris, celle qui s’écrit grâce à vous « donateurs »:
- Vos dons ont permis de répondre à des besoins de tout type. ( Soit 80 % d’aides alimentaires d’urgence, 10 % sur le plan vestimentaire et 10 % dans le domaine éducatif.
- Au cours de la période 2012-2014 : la générosité que vous avez exprimé lors des ventes ou actions solidaires en faveur des syriens, ont permis de faire vivre les projets de l’association et donc d’être la cause de bien des sourires.
Syrians&Friends Paris sur le terrain :
- 2012-2013 : Partenariat avec Khayr Charity ( Idleb et Alep)
- Octobre 2013 : Ouverture d’un bureau opérationnel à Gaziantep ( Turquie )
- Mai 2014 : Envoi d’un contener de matériel médical en collaboration avec AAVS
- Décembre 2014 : Partenariat avec Umma’nité
- Janvier-février 2015 : Ouverture de la 1ière école SFP grâce à vos dons !
L’association a donc besoin d’un maximum de soutien afin de pouvoir pérenniser ses actions et notamment durant cet hiver rude. C’est dans cette perspective qu’elle souhaite créer des partenariats auprès d’autres associations humanitaires afin de répondre à des besoins croissants. Faire ce pas, c’est mettre à profit leur expérience et leurs moyens (Fournir la logistique, mise à disposition de leurs locaux en Turquie). C’est ce type d’expérience associative qu’il faut saluer, celle qui se vit ensemble ! Alors donnez un peu de vous, ne sous-estimer aucun geste.
Rappelons ce hadith :
D’après Ikrima (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Faites l’aumône ne serait-ce qu’avec une datte car elle comble l’affamé et elle éteint le péché comme l’eau éteint le feu ».
(Rapporté par Ibn Moubarak et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2951)
Ainsi, l’association Umma’nité a pu travailler aux côtés de Syrians &Friends Paris lors d’une campagne qui consistait à financer 10.000 euros de colis alimentaires. Cette initiative a pu bénéficier aux familles du camp d’Idleb en Syrie et ainsi redonner de l’espoir à une école de réfugiés à Kilis en Turquie. (Dons de kits scolaires).
Des bénévoles +des donateurs = Une école pour l’avenir
Etre engagé en faveur de ces enfants, c’est donc porter un regard plein d’espoir quant à leur avenir et ne pas battre en retraite face aux obstacles. C’est dans ce sens que l’association entend lutter contre l’illettrisme et ainsi assurer des jours meilleurs à ces individus à part entière.
Il y a peu, l’association a surpris l’ensemble de ses donateurs en leur apprenant l’édification d’une école primaire dans le camp de Atma en Syrie. Celle-ci pourra accueillir 600 élèves in sha ALLAH (ouverture en cours). Les besoins sont financiers, il faut pouvoir assurer le paiement des salaires des professeurs et ainsi prévoir les frais de fonctionnement. Oumma, les enfants ont besoin de toi !
En effet, cette merveille sortit de terre nous enseigne une chose : face à une triste réalité, hommes et femmes se sont levés afin d’agir avec foi et passion. Des milliers de personnes ont donné sens à cette fraternité. Avec peu, le champ des possibles semble sans limites… Al hamdoulilah !
Un Gala caritatif qui a honoré nos frères et sœurs syriens.
Cette soirée riche aura permis de se rappeler que des enfants, des femmes et des hommes ont besoin de nous et malgré la distance, ces êtres font partie de nous. Cette amitié doit être incarnée par un véritable geste en leur faveur. Le but c’est donc de se souvenir que le sourire de cet enfant dépend de nous et que la douleur de cette mère peut être moindre lorsque l’on sait qu’un étranger a pensé à nous….
Hussam Hayloush, directeur du CAIR (Council on American-Islamic Relations), venu spécialement de Californie, nous a délivré son regard quant à notre place au sein de la société française. En effet, nous sommes les « pièces du puzzle », il faut nous engager en faveur de l’humanité toute entière et donc en faveur de nos amis syriens. Nous ne pouvons rester passifs face à la situation actuelle. Etre leader, c’est donc affirmer son identité et cet honneur d’être musulman. Oumma, estimes toi à ta juste valeur et fais en sorte qu’émane de toi, le meilleur des comportements.
Durant cette soirée riche en émotions, nous avons ainsi pu découvrir l’histoire de SFP et ainsi aller à la rencontre de ses bénévoles. Ce sont des personnes qui s’investissent en dépit de leur vie personnelle et professionnelle. D’ailleurs, l’une des figures de l’association partage le secret de cette équipe : c’est un « lien de confiance et d’harmonie » qui scelle les cœurs de ses membres et qui garantit ce travail efficace. En effet, il faut rappeler que ce ne sont pas des professionnels de l’humanitaire. Ce sont des individus touchés par une cause et qui expriment les compétences dont ALLAH les a pourvus. Et n’est-ce pas ce que nous devons faire ? Partager ce talent, cette facilité qui est en nous ?
C’est donc au nom du « devoir » qu’il nous faut nous engager. Ce type de rencontre nous rappelle que la fraternité est la clé de la réussite. C’est dans cette perspective que des associations ont répondu à l’appel : « BarakaCity, Au cœur de la précarité, AAVS, Union of Syrian Medical Relief Organizations, UOSSM, Umma’nité, Deen De Confiance ».
S’il y a une chose à retenir de cette soirée solidaire, c’est qu’il faut se sentir fier de ce que l’on est, et donc rétablir la confiance en nous même. Il faut concrétiser nos projets par des actions concrètes et qui bénéficient à tous. A l’image de notre prophète aleyhi salat wa salam, il faut se nourrir d’une confiance inéluctable en ALLAH subhanou wa ta’ala et puiser la force qu’il faut pour tout affronter. Etre musulman, c’est être actif et investi.
Les 300 convives de Syrians &Friends Paris ont compris le message, c’est donc plus de 170.000 euros qui ont été récoltés en un soir. (Dons et promesses de dons inclus) Ma sha ALLAH ! Mais la solidarité ne doit pas s’arrêter là.
Nous tenons à saluer l’engagement de l’ensemble des bénévoles et tous ceux qui ont contribué au succès d’un dîner caritatif qui a rempli toutes ses promesses. Puisse ALLAH les récompenser grandement.
Une amitié qui se vit avec vous….
Une membre active de l’association nous rappelle le sens de cette amitié et de la responsabilité qui incombe à la Oumma :
«SFP est porté par des gens non syriens pour la plupart dont à priori pas « concernés » par ce qui s’y passe. Cependant, la gravité de la situation fait qu’on ne peut plus se permettre de rester les bras croisés et tout le monde doit se sentir concerné. Il s’agit de la crise humanitaire la plus grave du 21ième siècle, et la particularité du conflit (un régime contre son peuple) fait que malheureusement les ONG classiques ne peuvent y intervenir. D’où l’importance capitale de soutenir ces petites structures qui y interviennent. »
Ce qui se passe en Syrie demeure l’affaire de tous, fermer les yeux c’est comme renier une partie de notre famille. Rien est joué, nous pouvons ensemble dessiner des sourires, apaiser l’âme abîmée. Donner en toute humilité et à hauteur de vos moyens.
Si vous souhaitez les soutenir par un don ou en devenant bénévole , rendez-vous sur leur SITE ou sur leur page Facebook afin d’assister aux bienfaits de votre générosité sur le terrain.
Vous aimerez peut-être:
- Syrians & Friends Paris et Umma’nité : L’union solidaire en faveur des victimes du conflit syrien
- L’association Syrian & friends : Des amis dont la Syrie a besoin
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.