Groupe Scolaire Al Badr : L’école musulmane toulousaine

Zoom sur le Projet Groupe Scolaire Privé Musulman et sur ses objectifs.
Les écoles musulmanes, une réponse à une demande de plus en plus importante.
Durant notre précédente campagne » la réussite passe par l’éducation » , nous avions mis en lumière, à travers de nombreux articles que vous retrouverez sur le site deendeconfiance.com, les associations et écoles crées pour les musulmans. Nous pouvons nous réjouir de la mobilisation qui se développe car les parents ressentent de plus en plus le besoin d’éduquer leurs enfants dans un bon environnement. Il s’agit d’offrir un cadre d’enseignement efficace, de lutter contre l’échec scolaire et de favoriser l’apprentissage des bonnes valeurs de l’islam.
Nous vous présentons aujourd’hui le Groupe scolaire Al Badr, déjà connu et reconnu dans la région toulousaine.
Les objectifs atteints par l’école Al Badr depuis sa création
Le prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui) a dit : « Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation » (rapporté par Al Boukhari )
Le Groupe Scolaire Privé Musulman Al Badr est situé à Toulouse. L’association gérante a vu le jour en 2011 et a loué ses locaux en 2012. En fondant ce Groupe Scolaire, le directeur, AbdelFattah Rahhaoui, s’est donné pour objectif de fournir le meilleur des enseignements possibles pour des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. En deux ans seulement, il a réussi, Ma sha Allah, à faire que des parents puissent placer leurs enfants entre de bonnes mains. Il a mis en place des classes moyenne et une grande section de maternelle et des classes allant du CP au CM2.
Le projet pédagogique correspond aux attentes de l’Education Nationale et l’on respecte le socle commun de connaissances et de compétences. On y enseigne aussi les T.I.C.E (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) pour lesquelles a été mis en place une très belle salle informatique, utilisée également pour l’apprentissage des mathématiques et du Saint Coran. Chaque classe a un effectif réduit afin de répondre au mieux à un suivi individuel.
Pour l’épanouissement des enfants, le Groupe Scolaire Musulman organise régulièrement des sorties extra-scolaires et pédagogiques.
Son efficacité est indiscutable, d’ailleurs, il a fallu s’inscrire bien en avance pour obtenir une place pour son enfant à la rentrée scolaire 2014/2015.
Quels sont les objectifs futurs à atteindre pour l’association ?
Ibn Abbas (que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a dit : « Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation.» (rapporté par Ibn Majah)
Le Projet Al Badr souhaite créer ses classes de second degré en ouvrant un collège et un lycée à deux filières et occuper ainsi la totalité des locaux qui peuvent accueillir 260 élèves par leur superficie de 1000 m² . Pour le moment, le Groupe Scolaire Privé est locataire des lieux. Le propriétaire ayant stipulé un accord qui donne à l’association la limite de l’année 2016 pour collecter les fonds nécessaires à l’achat des locaux, l’objectif principal est de récolter la somme exigée pour devenir acquéreur.
Pour ce faire, le directeur AbdelFattah Rahhaoui a pensé à un moyen ingénieux. Pour acheter les locaux et créer les collège et lycée souhaités, il faudrait que moins de 2000 personnes se portent donatrices de 25 euros par mois pendant 10 mois. Ainsi, la somme de 525 000 euros demandée par le propriétaire actuel ( environ 100 000 euros étant déjà donné par de généreux bienfaiteurs) seraient apportés pour réaliser la finalité du Projet Groupe Scolaire Musulman Al Badr.
L’association lance donc un appel aux dons à quiconque se sentant concerné par l’avenir des enfants de la Oumma et ayant la possibilité de contribuer au développement de son projet, en faisant parti de ces personnes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site albadr.fr et la page facebook AbdelFattah RAHHAOUI.
Vous aimerez peut-être:
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- Ecole ALIF : Lorsque la Oumma toulousaine se mobilise pour nos enfants !
- Association Sème Ta graine: une école, une philosophie au service de la Oumma.