Handikom94, l’association au service des personnes en situation de handicap.


HandiKom94 5

L’association Handikom 94 a pour but d’aider et d’accompagner les personnes en situation de handicap afin de favoriser leur intégration sociale.

Le handicap en France et dans la Oummah.

La France est  l’un des pays européens les plus en retard en ce qui concerne le handicap aussi bien dans la construction d’infrastructures adaptées que dans l’accessibilité des établissements ouverts au public.

Pourtant, la loi de 2005 avait fixé une échéance de dix ans aux commerces, cabinets médicaux, services publics… pour se mettre aux normes et ce faute de sanctions dès le 1er janvier 2015. Pourtant, des associations dénoncent un projet d’ordonnance permettant de repousser l’application de la loi.

Ainsi, une récente étude a montré que seulement 330 000 établissements  recevant du public ( sur un million) sont aux normes.

Le handicap et la maladie de manière générale n’épargnent aucune confession, ni aucune âme, mais chez les musulmans, la maladie est signe de purification de la part de notre Seigneur, comme l’ont révélé de nombreux hadiths.

En effet, selon Abou Horeira, le Prophète aleyhi salat wa salem a dit : « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine , ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le touche, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5641 et Mouslim dans son Sahih n°2573)

La maladie est certes une épreuve pour le croyant mais aussi et surtout un moyen d’expier les péchés. Il est préférable d’être éprouvé et malade ici-bas afin d’avoir la récompense dans l’au-delà.

L’islam a vis-à-vis du handicap une vision particulièrement intéressante pour la réadaptation et la compréhension du comportement du musulman en situation d’handicap. Celui-ci est à la fois perçu comme un don et un test imposés par Dieu pour éprouver la foi du croyant. Toutefois, c’est également un moyen de favoriser le lien social et ainsi développer la solidarité et l’entraide au sein de la communauté. 

Quant au Saint Coran, il révèle l’égalité entre les personnes  vivant avec un handicap et celles qui ne le sont pas.Cependant, nous constatons de façon unanime, le manque d’intégration des personnes en situation d’handicap dans notre Oummah.

Face à ce manque, des associations musulmanes ont décidé d’agir et il est temps de mettre en lumière leurs actions.

Naissance d’Handikom94.

Crée en avril  2013, cette association a connu une naissance particulière.

Tansel, le Président de l’association Handikom94, est depuis 7 ans, chauffeur  au sein d’une société spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite.Au quotidien, il accompagne des personnes qui se rendent dans différents lieux et régulièrement  dans des lieux de culte… sauf dans des mosquées.

C’est dans cette perspective qu’est née Handikom94, l’association qui permet aux musulmans en situation d’handicap, des villes de Choisy-le-Roi, Orly, Créteil et ses environs, de bénéficier d’un transport gratuit de chez eux vers un lieu de culte.Cela leur permet de sortir de l’isolement, de partager un moment fraternel et surtout d’acquérir de la scienc

Très vite, de nombreux bénévoles ont rejoint l’association et aujourd’hui Handikom94 compte 10 bénévoles réguliers sur le terrain.Forte de l’engagement de ses bénévoles, l’association ne s’arrête pas là, et il s’agit désormais de faire en sorte que la communauté se réveille et s’organise afin que les musulmans en situation d’handicap puissent bénéficier, au même titre que tous les autres, d’un accès à la science, au lieu de culte et aux évenements marquants de notre religion.

Une conférence a déjà était organisée à ce sujet, intitulée « la mosquée: un lieu ouvert à tous » introduit par Cheikh Mohamed Hendaz, Imam de la mosquée d’Orly et Moufti Omarjee, fondateur de l’institut Nadwi.

HANDIKOM94-3_

Les objectifs d’Handikom94.

Constatant la pénurie d’informations sur le handicap en Islam, le manque d’accesibilité aux lieux de culte, le sentiment d’exclusion et la solitude des musulmans  en situation de handicap de France, les objectifs fixés par Handikom94 sont les suivant :

-Informer la communauté musulmane sur l’importance d’adapter les infrastuctures aux personnes à mobilités réduites.

Accompagner les personnes à mobilités réduites et leur permettre de se rendre dans les mosquées afin qu’elles puissent avoir accès au savoir, à l’apprentissage du Coran…

-Développer un lien social en organisant des sorties culturelles (spectacle, cinéma, pique-nique…)

HANDIKOM94 6

Ces objectifs induisent un coût important. Actuellement, l’association fait appel à un transporteur privé pour pouvoir transporter les personnes à mobilité réduite.Tous les frais sont à la charge de l’association, ce qui limite les actions d’Handikom94.

L’association prévoit d’acheter un véhicule habilité et pour cela, elle a plus que jamais besoin de vos dons !

Imaginez le bonheur de vos frères et soeurs en islam, et cette joie de pouvoir sortir, partager des évenements, apprendre, découvrir ….Le temps d’une sortie permet d’oublier la maladie, d’oublier le handicap. N’oubliez pas que la communauté musulmane est la meilleure communauté. Nous sommes unis quelque soit l’épreuve à surmonter, leur peine est également nôtre !

D’ailleurs, le message du Président de l’association est un rappel : « Handikom94 signifie rétablir la communication entre les personnes en situation d’handicap (sans distinction d’âge, de nationalité, de religion) et la communauté. Notre responsabilité passe par l’entraide. Nous devons faire en sorte d’être « une communauté inclusive » afin de répondre au hadith du Prophète aleyhi salat wa salem » :

« Les musulmans, dans l’amour, l’affection et la miséricorde qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre »(Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Vous pouvez vous aussi soutenir ce magnifique projet en faisant un don ou en achetant un bracelet Handikom94. Ainsi, vous participez à une cause trop souvent délaissée, mise en veille.

HANDIKOM94-4_

Agissez pour changer le quotidien des personnes en situation d’handicap

Soutenez dès maintenant Handikom94 et rejoignez leur page FACEBOOK.

Vous aimerez peut-être:

email

(3) Comments

  1. wass

    salem je voudrais connaitre l'adresse exact de l'association handikom 94 car je voudrais faire un petit don par cheque Merci d'avance

    1. Smaïn - DDC

      Wa 3aleykoum salam wa rahmatoullah ! Voici l'adresse => handikom94 27 avenue Guynemer 94600 Choisy le roi Baraka 'Allahou fikoum pour votre générosité. Qu'Allah vous en récompense.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.