Institut Ibn Badis : premier établissement scolaire privé musulman des Hauts-de-Seine

Institut Ibn Badis : premier établissement scolaire privé musulman des Hauts-de-Seine


Institut Ibn Badis

Zoom sur un Institut qui conjugue spiritualité et instruction de qualité

Des élèves acteurs de leur apprentissage

On ne peut parler de l’Institut Ibn Badis sans évoquer l’association Orientation ! Basée à Nanterre depuis 1994, celle-ci œuvre dans le mieux social et éducatif afin de lutter contre les problèmes liés à l’échec scolaire, l’incivilité et la délinquance. Face à une demande croissante et forte de la part de ses adhérents (principalement des familles locales), c’est tout naturellement qu’Orientation a imaginé un projet dans ce sens : l’Institut Ibn Badis ouvrira ses portes pour la rentrée septembre 2015 in sha ALLAH. C’est le premier établissement scolaire privé musulman des Hauts-de-seine regroupant les classes du CP à la 5 ème. D’ici 2020, le but fixé est d’ouvrir progressivement les classes jusqu’en terminale générale. D’ailleurs, Sabar Kabbouchi, Directeur de l’Institut d’Enseignement Ibn Badis, nous explique que l’enfant est au cœur de la réflexion et qu’ils ont élaboré un projet éducatif s’appuyant sur trois objectifs principaux et ce, afin que l’élève puisse :

  • Acquérir des savoirs et compétences de qualités
  • S’éveiller à la spiritualité et aux valeurs morales
  • S’épanouir dans ses apprentissages.

Les enseignants formés aux pédagogies alternatives (Freinet et Montessori) vont dispenser les matières respectant les programmes de l’Education Nationale. L’approche des cours sera basée sur le développement de l’autonomie et l’initiative chez l’enfant. Hormis ses cœurs d’action principaux, éducatifs et pédagogiques, l’Institut Ibn Badis regroupera des pôles divers et variés tels que  loisir, social, événementiel, et humanitaire.

Cette semaine, l’Académie de Versailles vient officiellement de donner son accord pour l’ouverture de l’Institut.

Institut Ibn Badis 3

Construisons ensemble l’avenir de nos enfants : aucun don n’est dérisoire !

Dépensez dans le sentier d’Allâh. Qu’Allâh l’Immense récompense avec largesse ici-bas et dans l’au-delà, tous les donateurs et leurs parents. L’Institut Ibn Badis a besoin de votre aide. Si vous avez des compétences dans les domaines administratifs, à l’aide aux devoirs, ou encore dans les loisirs, n’hésitez-pas à rejoindre l’équipe mise en place. Les responsables de l’établissement sont également ouverts à toute collaboration avec d’autres associations.

Aujourd’hui, l’Institut a besoin de soutien financier. Il manque encore des fonds pour faire l’acquisition de mobilier et de matériel scolaire. D’autre part, ceux-ci doivent aussi permettre l’ouverture d’un self pour la demi-pension, d’une salle informatique, d’un laboratoire scientifique, d’un C.D.I (Centre de Documentation et d’Information) et l’achat d’équipements sportifs.

Rendez-vous sur leur page facebook, ou leur site et soutenez la campagne lancée depuis le mois de Ramadan.

Institut ibn badis 2

« Bi idnillah (Par la permission d’ALLAH) imaginez être récompensé pour chaque bien qu’apprendra un enfant, chaque lettre du Coran que lira un enfant, chaque Alif qu’écrira un enfant, chaque acte d’adoration qu’accomplira un enfant et ce de manière perpétuelle ! », Sabar Kabbouchi.

Qu’Allah récompense infiniment l’équipe porteuse du projet et leur accorde succès et réussite pour la suite !

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.