Kafala.fr accompagne les enfants abandonnés
Les orphelins sont privés de leur passé, donnons leur un avenir.
Depuis plus de deux ans, l’association Kafala.fr s’est donnée pour mission de venir en aide aux enfants abandonnés et aux orphelins du Maroc.
Afin d’offrir à ces enfants une situation stable et pérenne, l’association soutient et apporte son expertise aux personnes désireuses de prendre en charge un orphelin à travers la procédure de recueil légal : la Kafala judiciaire.
La Kafala est une mise sous tutelle spécifique au droit musulman. L’Islam interdisant l’adoption, ce statut juridique permet à un recueillant (le kafil) de considérer l’enfant (le makfoul) comme le sien. Elle engage ainsi le tuteur à assurer et assumer l’éducation, la protection et l’entretien de l’enfant recueilli jusqu’à sa majorité au même titre que le ferait un père ou une mère pour son enfant.
« Il (Allah) n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce ne sont là que des propos (qui sortent) de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c’est Lui qui met (l’homme) dans la bonne direction. »
Sourate 33 – Al Ahzab (Les coalisés) – Verset 4
Abdel Jamil et Kamel qui sont respectivement le président et le trésorier de l’association, ont chacun eu recours à cette procédure pour adopter leurs enfants. Face aux difficultés rencontrées, ils ont fait le choix de partager leurs expériences avec les futurs kafils.
« Nous avons eu l’idée de créer l’association afin d’aider les personnes voulant se diriger vers la procédure de Kafala judiciaire en leur donnant les bonnes pratiques et en partageant nos expériences. Il n’existait pas de structure répondant à nos interrogations, il est donc de notre devoir d’aider les futurs postulants à la Kafala judiciaire et donc indirectement les orphelins du Maroc. » nous explique Kamel.
Des déplacements à l’étranger (Maroc, Belgique,…) et des séances de travail à l’Assemblée Nationale avec des députés sont organisés. Tout ceci, dans le but de faire émerger une proposition de loi et ainsi pouvoir harmoniser la reconnaissance de la Kafala judiciaire en France.
Depuis sa création en 2011, l’association s’est fixée plusieurs objectifs :
- Proposer une démarche humaine et respectueuse de la souveraineté juridique et cultuelle des deux pays.
- Offrir aux enfants recueillis une situation juridique stable et pérenne par une reconnaissance officielle des autorités françaises de la Kafala judiciaire.
- S’investir à améliorer par des actions terrains la situation des enfants privés de famille.
- Mutualiser les expériences de la Kafala judiciaire notamment par une aide et un soutien actif aux personnes s’orientant vers cette procédure.
Pour cela, Kafala.fr a mis en place un forum sur leur site internet où les personnes peuvent échanger sur leurs procédures. Le but est de centraliser toutes les discussions afin d’avoir les toutes dernières informations sur une procédure qui ne cesse d’évoluer. En plus de cette plateforme, l’association dispose d’une permanence téléphonique pour des questions plus personnelles et organise des réunions d’informations accompagnées d’un goûter pour les enfants.
Notre seule rémunération, le bonheur des enfants
L’association Kafala.fr est également très présente dans les orphelinats du Maroc où elle organise entre autres des campagnes de dons. Près d’une vingtaine de bénévoles s’activent pour collecter vêtements, jouets, accessoires qui sont par la suite distribués pour le plus grand bonheur des enfants.
Dernièrement, cette opération a permis d’offrir deux moutons pour l’Aid-al-Adha à l’établissement de protection sociale de Casablanca et plus de 740 kg de vêtements et 3500 € en faveur des orphelinats de Beni Mellal et Taza.
Pour continuer leur combat, Kafala.fr recherche actuellement un développeur web et un rédacteur.
« Kafala.fr grandit et les orphelins n’auront jamais assez de bénévoles pour les aider. Nous avons donc besoin de plus de bénévoles et de cotisations pour continuer à vivre et à nous développer.Sans vous, l’association Kafala.fr n’existerait pas.L’ensemble de l’équipe ne tire aucun profit financier des activités. Notre seule rémunération, le bonheur des enfants » Kamel, co-fondateur de Kafala.fr
Vous aussi redonnez le sourire à ses enfants en vous rendant sur leur site internet et suivez leurs aventures sur leur compte Facebook et Twitter.
Vous aimerez peut-être:
- Association Globe Trotter : Un tour du monde pour le bonheur d’entendre
- Association Les mères Veilleuses de la Oumma : Une aide précieuse pour les plus démunis au Maroc.
- Association Imanity : unie en faveur des plus démunis.