La campagne « Il était une fois Mounira » de LIFE : De l’eau pour maintenir la vie

La campagne « Il était une fois Mounira » de LIFE : De l’eau pour maintenir la vie


La campagne « Il était une fois Mounira » de LIFE  De l’eau pour maintenir la vie

Et si l’histoire de la soif en Afrique Subsaharienne m’était contée…

Mounira Malam était une jeune fille de 14 ans, vivant dans un petit village du Cameroun. Elle est décédée en essayant de sauver sa maman enceinte de la noyade.

Le terme d’ « Il était une fois… » ne signifie pas qu’il s’agit d’un conte de fée où tous les protagonistes vivent heureux jusqu’à la fin des temps mais au contraire, cela montre que c’est le chemin de vie d’un individu dans l’Histoire globale de plusieurs personnes qui sont mortes noyées à cause du manque de puits.

La campagne « Il était une fois Mounira » de LIFE  De l’eau pour maintenir la vieNotre sœur Mounira est décédée en janvier 2013 car elle n’avait pas accès à l’eau, un élément primordial à la vie humaine. C’est 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, qui n’avaient pas accès à l’eau potable en 2011 selon le rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette histoire vraie nous montre les conditions de vie extrême de petits héros du quotidien qui font parfois des kilomètres pour aller chercher un trésor de plus en plus rare au péril de leur vie : de l’eau, qui se trouve être bien souvent être insalubre et pouvant leur causer de multiples maladies.

En absence d’eau, les parents demandent bien souvent à leurs progénitures d’aller en chercher et cela au détriment des sentiers d’écoliers qu’ils devraient parcourir.

La campagne « Il était une fois Mounira » de LIFE  De l’eau pour maintenir la vie2

Sans instruction, la population locale ne peut s’élever spirituellement par l’apprentissage des sciences religieuses. Une critique vive a été émise à l’encontre de l’association LIFE en disant que Mounira est un personnage fictif mais l’organisation a fait le choix de ne pas tomber dans le marketing humanitaire en refusant les photos mettant en scène la misère humaine.

D’après Sa’d Ibn Oubada – Qu’Allah soit satisfait de lui, j’ai dit au Prophète – Paix et bénédiction d’Allah sur lui : « Ô Messager d’Allah la mère de Sa’d est morte, quelle est la meilleure aumône ? Le Prophète (que la prière et le salut soit sur lui) a dit : L’eau. Sa’d a alors creusé un puit et a dit : Ceci est pour la mère de Sa’d ». Abou Daoud

LIFE : Le voyage du savoir

La campagne « Il était une fois Mounira » de LIFE  De l’eau pour maintenir la vie1LIFE est une association œuvrant en faveur des minorités musulmanes en leur apportant un soutien dans la découverte, l’apprentissage et la pratique de la religion musulmane. C’est au fil de leurs voyages et de leurs rencontres que la volonté d’apporter une aide pérenne a émergée. L’idée d’initier un projet s’inscrivant dans le cadre d’une sadaqa jariya (aumône continue) s’est imposée et c’est ainsi que le « projet 99 » a vu le jour.

Le « projet 99 » c’est 33 Écoles pour 33 lieux d’apprentissage et de vie, 33 mosquées pour 33 lieux de recueillement et d’études, 33 puits pour 33 sources de vie…

 

Pour rendre hommage à Mounira (Allah y arhamha), l’équipe de LIFE a décidé de se rendre sur ses traces pour l’édition 2015 du Dawah Tour. Chaque année, l’association rencontre la population locale afin de parler d’Allah.

La campagne « Il était une fois Mounira » de LIFE  De l’eau pour maintenir la vie3

Découvrez la vidéo de cette campagne :

 

Si vous voulez suivre leurs actions, rendez-vous sur leur SITE et leur page FACEBOOK.

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.