L’association 123 Soleil : Pour l’éveil spirituel des plus petits

L’association 123 Soleil : Pour l’éveil spirituel des plus petits


lassociation-123-soleil-pour-leveil-spirituel-des-plus-petits

L’association 123 Soleil favorise le transmission de l’islam aux enfants  de manière ludique.

« Encourager, Éveiller, Épanouir », tel est l’adage de l’association 123 soleil, née en 2006 de la constatation du manque de structure pour les plus petits.

En effet, si aujourd’hui les structures pour les jeunes adultes et adolescents se multiplient al hamdoullah il reste un vide à combler au niveau des plus petits dont il ne faut pas négliger l’importance . Car c’est dès le plus jeune âge qu’il nous faut inculquer les bonnes valeurs ainsi que les bases de notre religion.

123_soleil_4Forte de ce constat, Mme HACHEMI, responsable pédagogique, a décidé de mettre en place une structure d’accueil pour ces enfants. Le but de cette structure étant d’éveiller à la foi de nos petites têtes tout en prenant en compte l’identité, la spiritualité et les émotions de chacun d’eux.

« L’enfant est un dépôt confié aux parents par Dieu; son coeur est une perle précieuse brute, ne portant ni inscription ni image. Mais il est prédisposé à porter toute gravure et à se diriger là où on le dirige ; si on l’accoutume et si on lui enseigne le bien, il le pratiquera, il sera alors bienheureux dans ce bas-monde et dans la vie dernière, et ses parents, son maître et son éducateur auront la même récompense que lui. Si, au contraire, on l’habitue au mal et qu’on le néglige, comme on agirait avec une bête, il sera malheureux et périra; la responsabilité de sa déviation incombera à celui qui en a la charge » (Imam Al Ghazali)

Aujourd’hui, c’est une dizaine d’animatrices régulières et une vingtaine de bénévoles occasionnelles, toutes formées à la méthode et à la philosophie de l’association, qui participent à transmettre la foi et l’amour de Dieu aux enfants tout en s’adaptant à leur psychologie.

Encourager, Éveiller, Épanouir

3 mots, 3 principes qui résument les objectifs de l’association :

–          Encourager l’enfant dans son apprentissage religieux et intellectuel ;

–          Éveiller l’enfant dans sa foi, ses relations sociales et identitaires ;

–          Épanouir l’enfant à l’amour de son prochain et de tout ce qui l’entoure.

lassociation-123-soleil-pour-leveil-spirituel-des-plus-petits-3 lassociation-123-soleil-pour-leveil-spirituel-des-plus-petits-2

Si les activités de l’association se concentrent sur l’éveil des enfants, les adultes participent aussi à cette structure, c’est ainsi qu’aujourd’hui les actions des l’association se divisent en 3 pôles :

–          Le premier destiné aux enfants concernant l’éducation : il s’agit là de proposer des activités ludiques, pédagogiques et spirituelles

–          Le deuxième, destiné aux adultes est le pôle de formation : il s’agit là de proposer des groupes de paroles, des séminaires ainsi que des formations aux adultes

–          Enfin, le troisième est destiné à la transmission : il s’agit pour l’association de trouver des éditeurs afin de publier leurs supports pédagogiques, leur méthode de travail et toutes les ressources utiles pour les enfants.

Exemple d’atelier

Quoi de mieux pour présenter les activités de l’association que d’évoquer un des atelier qui s’est déroulé le 27 octobre dernier.

Intitulé « Le Parcours du P’tit Pèlerin », la présidente nous raconte :
lassociation-123-soleil-pour-leveil-spirituel-des-plus-petits-1« Les parents nous confient leur enfant. Les enfants sont répartis par groupe. Ils sont en général âgés de 3 à 10 ans. A l’inscription, nous leur remettons billet de voyage et passeport, puis ils se rendent au stand de vaccination afin de valider leur séjour. Ensuite, direction l’aéroport avec la compagnie 123 SOLEIL AIRLINES, atterrissage de l’avion, les enfants mettent leur tenue d’ihram pour les garçons et foulard pour les petites filles et top départ du circuit du petit pèlerin.Etape par étape, les enfants réalisent les différents rites du hadj, accompagnés par « une guide animatrice ».D’autres activités annexes sont proposées à l’enfant, nous essayons de travailler autour des 5 sens, chaque enfant y trouve son compte el hamdoullillah.

A la fin de la journée, nous clôturons avec les impressions des enfants et par des invocations, au départ l’enfant repart avec son diplôme qui valide son apprentissage, son invocation en forme de Kaaba qui reprend la talbiya, des friandises et son dossier pédagogique afin de faire partager son expérience auprès de sa famille. Réunir et fêter l’Aïd en communauté est aussi l’un des autres objectifs de cette rencontre »

A venir….

Les activités et ateliers au sein de l’association ne manquent pas, ainsi voici les nombreux ateliers qui vont être proposées au cours de l’année :

123_soleil_2–  La 3ème édition du challenge de la lecture pour les enfants de 5 à 12 ans

–  J’aime mon prophète à partir de 3 ans (février 2014)

–  Séminaire autour du prophète Youssouf à partir de 7 ans (février 2014)

–  A l’épreuve de la maladie avec le prophète Ayoub à partir de 3 ans (avril 2014)

–  Voyage au pays des contes (rencontre mensuelle autour de la lecture)

–  Formation des bénévoles et animatrices

–  Séminaire pour les parents : « Comment parler de la mort aux enfants » (janvier 2014)

–  Des sorties thématiques durant les vacances (musées, expositions…)

Pour connaitre les dates des événements inscrivez-vous sur association123soleil@hotmail.fr !

Les besoins de l’association

Si il est important d’ouvrir le cœur de nos enfants à la foi dès le plus jeune âge, il en devient tout aussi important d’aider toutes ces associations qui participent à l’éducation spirituelle de nos enfants, c’est pourquoi, aujourd’hui l’association 123 soleil a besoin de vous :

123soleil–          Elle a besoin de vous, bénévoles, en particulier de bénévoles disposant de compétences dans la communication, le marketing, l’infographie, le webdesign, etc…

–          Elle a besoin de dons financiers pour l’achat de matériels pédagogiques, pour les flyers, le matériel de formation, les photocopies, etc…car aujourd’hui, le seul apport financier dont dispose l’association est apporté par la participation financière aux ateliers

–          Elle a besoin d’un local pour dispenser ses formations, séminaires, ateliers : car si l’association dépend des salles communales ou associatives aujourd’hui, cela devient très vite contraignant dans la mesure où les jours de location sont limités, mais aussi l’espace, ce qui ne permet pas d’accueillir toutes les personnes inscrites pour un atelier.

Alors n’hésitez pas, il y a plusieurs façons d’aider, et tout aide est la bienvenue ! Pour avoir plus de renseignements, vous inscrire à des ateliers ou vous proposez comme bénévoles vous pouvez contacter l’association par mail : association123soleil@hotmail.fr, n’hésitez pas à les suivre sur  leur site internet ou sur leur page facebook.

 

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.