L’association Abd’Al Wahhâb : la jeunesse en action
Les donateurs du besoin au service des démunis
L’association Abd’Al Wahhâb – Les donateurs du besoin est née d’un élan de solidarité issu d’un groupe de jeunes originaires de Champigny-sur-Marne (94). Leur principal objectif : Aider son prochain. Les personnes démunies ont toujours été leur priorité et leur aventure a pu voir le jour en novembre 2012.
Mohammad, le président d’Abd’Al Wahhâb nous confie la raison pour laquelle il a décidé de fonder cette association : « De par mon jeune âge, je me suis investi très tôt dans des associations de quartiers. Avec le temps, j’ai constaté qu’en tant que jeune, nous étions souvent mis à l’écart pour diverses raisons. En créant cette association, j’ai voulu permettre aux jeunes de mon quartier de pouvoir faire du bien autour d’eux d’où le nom Al Wahhâb qui signifie celui qui donne généreusement. »
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah est généreux et il aime la générosité. Il aime les bons comportements et il déteste ceux qui sont vils »
(Rapporté par Tabarani)
Abd’Al Wahhâb est avant tout une association de proximité. En effet, souvent marginalisés par notre société, les jeunes se retrouvent au coeur des décisions de l’association et peuvent ainsi s’impliquer davantage dans des actions de solidarité.
Depuis moins d’un an, l’activité de l’association ne cesse de se développer. Grâce au dynamisme de ses 300 bénévoles et à travers une bonne organisation de leurs actions, Abd’Al Wahhâb s’est fixé plusieurs objectifs :
- Apporter une aide aux sans abris
L’association organise des distributions de repas (entre 200 et 300) et de vêtements à Paris et en proche banlieue. Pour leurs maraudes, Abd’Al Wahhâb sillonne différents quartiers de la capitale avec l’aide de 20 bénévoles frères et 40 bénévoles sœurs qui se relaient, d’une semaine à l’autre, pour partager des moments forts.
Une collecte pour l’achat d’un camion est actuellement en cours afin de permettre à l’association d’être plus efficace et d’agrandir leur champ d’action.
- Apporter une aide aux familles en difficulté
Abd’Al Wahhâb ne manque jamais d’initiative pour venir en aide aux familles en situation précaire. Elle apporte ainsi du bonheur et de l’espoir dans les foyers par le biais de collecte (colis alimentaires, meubles, électroménager) et du soutien scolaire.
- Apporter une aide aux personnes âgées et en situation de handicap
Souhaitant être un exemple d’entraide entre génération, Abd’Al Wahhâb n’oublie pas les personnes isolées en leur rendant visite à leur domicile.
- Apporter une aide à l’international
En alliant sport et solidarité, l’association a participé à l’événement « un Stade pour Gaza » qui s’est déroulé à Champigny au mois de Juin dernier. La team d’Abd’Al Wahhâb a tenu le stand restauration et a également mouillé le maillot en participant au tournoi de football organisé à cette occasion.
Souhaitant développer leurs actions à l’international, une journée « Grand jeux » pour enfants est à l’étude. L’objectif est de récolter des fonds pour la rénovation d’un orphelinat en Tunisie.
Afin d’assurer une continuité dans leurs actions, l’association Abd’Al Wahhâb a besoin de vous : « Notre motivation réside dans le fait de venir en aide à un maximum de personnes pour les soulager dans leurs épreuves. Nous avons donc besoin de plus de bénévoles notamment dans le pôle des distributions car plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons les élargir. » nous explique Mohammad.
Donc si vous avez du temps libre et souhaitez vous aussi participer à cet élan de générosité avec l’association Abd’Al Wahhâb, n’hésitez pas à les soutenir en vous rendant sur leur site internet, sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter
Vous aimerez peut-être:
- Les Femmes de Demain : un avenir plus serein pour nos petites soeurs
- Association Tes Vacances : un bol d’air frais pour les personnes en situation de handicap
- Association Bayyinah : l’entraide à la portée de tous