L’association ALEP favorise la scolarisation des enfants du monde
Tout enfant doit avoir accès à l’éducation !
A l’Ecole du Partage est une association qui a pour but de donner, soutenir, partager et accompagner les enfants nécessiteux. Elle se situe à Poissy et ses bénévoles sont sur toute l’Île-de-France.L’association a été créée grâce à la mobilisation de six amis : les écoliers fondateurs. C’est lors d’une entrevue non formelle, qu’ils se sont lancés dans l’aventure.
A l’Ecole du Partage a vu le jour officiellement au mois de décembre 2011. L’association est présidée par Yassin Ziani. Sema Yilmaz en est la secrétaire et Moustapha Akhaloui occupe la fonction de trésorier. Les décisions sont prises à l’issue des réunions et des conseils d’administration. Ces entrevues donnent parfois lieu à des débats et des échanges d’idées qui aboutissent à des décisions validées par l’ensemble de l’équipe.
Leurs principaux objectifs sont :
- L’assurance d’un accès à l’éducation aux enfants de manière pérenne et sécurisée dans un environnement favorable à l’apprentissage.
- L’aide et le soutien à la scolarisation.
- L’établissement d’un projet annuel dans un pays sélectionné.
A l’heure actuelle, les actions se concentrent sur les dons de fournitures scolaires aux élèves, la rénovation d’établissements scolaires dégradées et la promotion de la scolarité dans les villages isolés et nécessiteux. Ces actions sont à travers des campagnes de sensibilisation auprès des familles et de leurs enfants.
Pour atteindre ses objectifs, ALEP a créé un partenariat local afin de récolter les informations nécessaires pour établir un diagnostic précis des besoins de l’école. Elle respecte donc un emploi du temps, élaboré au préalable, avec des activités ludiques et de sensibilisation.
L’association compte six bénévoles actifs (les membres fondateurs de l’association) mais elle peut également compter sur l’aide et le soutien de quinze bénévoles supplémentaires lors de la réalisation des évènements.
Malgré ses efforts, A l’école du partage rencontre quelques difficultés, notamment au niveau de la communication. En effet, il n’est pas aisé d’avoir une certaine visibilité au sein du milieu humanitaire ce qui est donc handicapant pour la récolte de fonds. C’est pourquoi elle souhaiterait être reconnu dans le secteur humanitaire. Une autre difficulté se pose, celle des partenariats. En effet, pour la pérennité de l’ association avoir des partenaires est primordiale.
En ce moment une récolte de fournitures scolaires est organisée pour équiper toute une école primaire à Souani (Maroc).
Lorsque ALEP se lance dans un projet tel que celui-ci, les membres n’hésitent pas à se rendre sur place afin de rencontrer les acteurs locaux pour analyser les besoins et établir le partenariat. Ils peuvent ainsi avoir une totale transparence envers leurs donateurs.
L’association et ses membres participent aussi à des brocantes et organisent des tournoi de futsal tout au long de l’année. Leur prochain événement se déroulera au sein de l’hôpital de Poissy, au service pédiatrie durant les mois de Juillet et Août. L’objectif est de passer du temps avec des enfants malades qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances.
ALEP recherche justement des intervenants bénévoles (magicien, conteur d’histoire, marionnettes, etc…) pour animer ces après-midis d’été.
Pour ce qui est de la société, l’impact des événements est très positif.
Les tournois de futsal ont mobilisé plus de 250 personnes.
ALEP est un projet abouti, sérieux et la motivation réelle des bénévoles jouent beaucoup sur leur réussite.
Pour participer à ce beau projet humanitaire, soutenez l’association grâce à vos dons sur le site www.alecoledupartage.com et leur page Facebook .
Vous aimerez peut-être:
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- Gala Syrians &Friends Paris : une amitié indéfectible pour nos frères et sœurs syriens
- L’école Hanned : De l’éducation à la réussite