L’association Grandir Simplement : L’école des valeurs
Cet article s’inscrit dans le cadre de notre campagne « La réussite passe par l’éducation » qui a pour but de mettre en lumière des initiatives basées sur l’éducation et présenter les écoles musulmanes de France.
Créer sa propre école, c’est possible…La preuve, l’association Grandir Simplement l’a fait !
L’association Grandir Simplement voit le jour en décembre 2009 à Roubaix et œuvre dans le domaine de l’éducation et du développement personnel de l’enfant.
Proposant, au départ, de nombreux ateliers éducatifs pour les enfants, l’association gère aujourd’hui son propre établissement, l’école de l’Arc en Ciel, une école privée hors contrat qui s’appuie sur la pédagogie Montessori.
Mais qu’est-ce que la pédagogie Montessori ? Cette méthode propose notamment à l’enfant de développer son propre désir d’apprendre et son sens de l’autonomie à travers des exercices sensoriels et des ateliers créatifs.
L’école implantée à Roubaix depuis 2012, accueille des élèves de maternelle (entre 3 et 6 ans) et de primaire (entre 6 et 11 ans). Elle propose aussi un enseignement religieux grâce à une sœur qui enseigne le Coran aux élèves.
Ce genre d’initiative permet donc à nos enfants d’évoluer dans une atmosphère plus proche des valeurs islamiques et en adéquation avec ses principes basés sur la solidarité et le « vivre ensemble« . On ne peut que rappeler à quel point l’éducation de nos enfants est primordiale, surtout quand on sait que c’est à l’école que l’enfant passe le plus clair de son temps et que c’est en ces lieux qu’il se construit.
L’association organise de manière très régulière, des évènements et des sorties alliant découvertes, plaisirs gustatifs, créativité et religion. Elle propose même de partager son expérience en organisant une formation le 12 avril prochain sur le thème « créer sa structure, son école en France ».
Ces évènement sont aussi l’occasion pour l’association de récolter des fonds. En effet, une école privée hors contrat ne reçoit aucune subvention et doit donc s’auto-financer. Une cotisation est demandée aux parents de chaque élève désirant s’inscrire à l’établissement. C’est aussi le rôle de chacun de nous, au sein de notre communauté, de soutenir ces projets qui sont l’avenir de nos enfants. « Cette liberté a un côut » nous confie la directrice de l’association, et c’est tant bien que mal que celle-ci et son équipe donnent tout leur possible pour faire vivre ce projet.
Toute aide bénévole est donc la bienvenue, qu’elle soit financière, matérielle ou qu’il s’agisse de donner de son temps pour encadrer les enfants lors des sorties par exemple.
Actuellement, l’association recherche activement de l’aide concernant le développement de son site internet ainsi que de la main d’œuvre car l’association organise le déménagement de ses locaux ce qui nécessite de gros travaux.
Pour l’avenir, Grandir Simplement a pour projet d’ouvrir un collège, permettant de continuer son enseignement à des âges plus avancés.
Pour conclure, voici quelques mots de la présidente de l’association :
Je suis heureuse de voir que partout en France, il y a de plus en plus d’initiative de notre genre et de voir que les consciences se reveillent mashaAllah ! J’en profite également pour remercier tous ceux et celles qui nous encouragent , jazakAllahu kheiran !
Pour plus d’informations et pour soutenir l’association, rendez-vous sur sa page facebook de l’association ainsi que sur son blog.
Vous aimerez peut-être:
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- Les Ateliers Iqra : Ecole musulmane menacée de fermeture
- Ecole Ibn Khaldoun l’éducation qui nous correspond