L’association Ziara soutient les personnes malades et isolées
Une visite fraternelle pour les accompagner et partager un moment dans l’épreuve.
L’association Ziara apporte du réconfort et un soutien moral aux personnes malades et isolées. En effet, que ce soit dans les hôpitaux ou à domicile, Ziara est sur tous les fronts.
L’association se compose de quatre membres : Safiya, Déborah, Naouel et Hafed qui sont respectivement la présidente, la vice-présidente, la secrétaire et le trésorier.
« A l’origine, nous étions membres d’une organisation qui menait diverses actions sociales. A la dissolution de celle-ci, nous avions décidé de créer une association qui se consacrerait entièrement à la visite des personnes malades » nous rapporte Safiya.
L’association peut également compter sur le soutien d’infirmiers, de médecins, de psychologues afin de former et d’encadrer une cinquantaine de bénévoles et ainsi de les accompagner au mieux dans leurs actions.
Grâce à son organisation bien structurée et afin de faciliter la visite des malades, l’association Ziara a pu signer des conventions avec les hôpitaux suivants : La Pitié Salpêtrière (Paris 13ème), Bichat (Paris 18ème) et Max Fourestier (Nanterre 92).
Depuis sa création en 2006, l’association Ziara s’est fixée plusieurs objectifs :
- Former des bénévoles actifs, rigoureux et conscients de l’importance du relationnel qu’il y a entre un visiteur et des personnes malades.
- Organiser des événements festifs une à deux fois par an pour les personnes visitées.
- Obtenir un maximum de conventions avec les hôpitaux situés en région parisienne, afin d’accroître leur champ d’action.
- Créer des antennes Ziara dans d’autres régions de France (Ouverture en 2013 d’une antenne en Lorraine).
- Interprétariat sur demande des hôpitaux pour des personnes malades étrangères.
« Si vous étiez hospitalisé loin de votre famille, apprécieriez-vous une petite visite de temps en temps ? »
L’association Ziara organise tous les trois mois, un recrutement de bénévoles pour rendre visite aux malades.
Cela se traduit par un processus de recrutement qui est constitué d’une réunion d’information et d’un entretien individuel suivi d’une évaluation.
Bien que la visite aux personnes malades est un devoir pour chacun d’entre nous, l’association rencontre des difficultés à recruter des bénévoles consciencieux et réguliers dans leur engagement.
En effet, Ziara aimerait compter sur des bénévoles engagés, afin de pouvoir rendre visites à leurs patients au moins une fois par semaine comme nous l’explique la présidente :
« Il est difficile pour certains de comprendre toute l’importance qu’une association met derrière le mot « engagement ». Même si les candidats qui se présentent à nous, ont tous de très bonnes intentions, ils ne mesurent pas suffisamment la teneur de l’engagement que demande la visite aux personnes malades. Nous attendons de nos futurs bénévoles de la rigueur, de la régularité, une certaine maîtrise de soi et une réelle capacité d’adaptation ».
Donc, si vous souhaitez vous engager dans une cause humaine, relationnelle et solidaire, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site internet de l’association. Vous pourrez ainsi participer aux réunions d’informations afin de les soutenir dans ce combat contre la solitude.
La prochaine réunion d’information se tiendra le 14 septembre 2013 à Gennevilliers.
Vous pouvez également suivre l’association sur leur compte Twitter.
Vous aimerez peut-être:
- L’association Ziara ouvre une nouvelle antenne en Lorraine
- Association Ayada : une visite, un soutien pour les malades.
- Association Les mères Veilleuses de la Oumma : Une aide précieuse pour les plus démunis au Maroc.