Le bénévolat : un don de soi qui illumine le cœur d’autrui


benevolat image

C’est l’histoire d’une Oumma unie et qui se bat en faveur des éprouvés.

La main tendue : un geste honorable.

On pense souvent que le temps n’est pas notre allié et que le quotidien nous emprisonne. Mais lorsque l’on fait une pause et que l’on prête attention à ce qui nous entoure, la réalité nous rappelle à notre responsabilité : la Oumma ne fait qu’un, nous sommes les maillons d’une même chaîne.

En effet, depuis quelques années, nous avons assisté à l’émergence d’un élan de solidarité sans précédent de la part d’associations musulmanes et d’O.N.G.

Dès lors, une foule d’anonymes a su répondre à l’appel de ces structures qui œuvrent pour le bien-être des populations mais également en faveur de divers publics dans le besoin.

Le bénévolat est donc en plein essor et de plus en plus de personnes ont goûté au plaisir de donner et de partager. Toutefois, rien est acquis, il y a toujours des places vacantes pour vous, vos amis, vos voisins !  Partagez cet appel sans modération in cha ALLAH !

Ainsi, il nous faut rendre hommage à toutes ces belles âmes qui s’investissent pour le très-Haut car tant de personnes comptent sur nous, aucun geste n’est anodin ! Nous les remercions pour leur dévotion et pour cet engagement quotidien.

Que Dieu les élève en degré et facilite leurs projets ! Amin.

Rappelons-nous ce hadith : « Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas-monde et dans l’au-delà ». Rapporté par Muslim.

IMAGE HANDICAP

Chacun peut donner selon ses capacités, que ce soit des dohas, du temps ou de l’argent. En chacun de nous sommeille une faculté, un talent qu’il faut mettre à l’honneur et en faveur de la communauté.

N’ayez pas peur de vous lancer, sauter le pas car armé de foi, le croyant peut alors tout affronter in cha ALLAH.Il faut juste être sincère et être le porte-drapeau de votre association.

Etre bénévole, c’est être prêt à donner un bout de soi, sans rien attendre en retour.Etre bénévole, c’est être disposé à transmettre et à s’enrichir au contact d’autrui. Un sourire, une main tendue valent tellement.

On unit ses forces, on met notre égo de côté car l’on sait pour qui notre cœur bat : ALLAH Soubhanou Wa Ta’Ala.

En son nom nous vivons et en son nom, nous nous devons entraide et solidarité !

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le croyant est le miroir du croyant et le croyant est le frère du croyant. Il protège ce qu’il risque de perdre et le préserve en son absence ».

Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4918 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud.

baraka-ddc2 article

Et si nous faisions un arrêt sur image ?

Un enfant isolé sur cette route où la lumière ne brille plus, une mère qui est abîmée, le cœur et la poitrine serrés. La terre n’a alors plus d’éclat mais l’espoir demeure.

Les cœurs battent, la vie bat son plein mais pour certains la pénombre domine. Les jours passent et les gens se croisent en vain. La foi nous fait tenir car l’âme ainsi nourrit, ne peut que briller.

Jeunesse et vieillesse sont liées, expérience et innocence se mêlent car parmi cette foule, la Oumma ne fait qu’un. La détresse n’a pas d’âge. L’abandon et le silence n’ont pas de frontières.

Cela commence par une vue du ciel avec un maillon de la chaîne qui s’est levé pour ses frères et sœurs. On aperçoit alors une multitude de personnes éprouvées, qui attendent une réponse, elles patientent. Certaines ont déjà répondu à l’appel, ce sont ces associations qui s’activent sans relâche et qui ont encore besoin de bienfaiteurs.

IMAGE FEMME

Il y a tant d’âmes abîmées, à nous de raviver la flamme d’espoir.

Handicap, faim, pauvreté, maladie, besoin en eau et nourritures, sans-abris, chaque blessure peut être pansée. La Oumma est grande et généreuse.

L’éprouvé est notre frère, l’affamée notre sœur, la fraternité notre mère !

Soyez-là, répondez à l’appel de ces associations in cha ALLAH. Elles ont besoin de vous, faites passer le mot !

Hommes, femmes, enfants, embarquez votre cœur, votre âme pour une noble action. Le bien ne s’épuise pas, il demeure telle une encre indélébile. Quant à celui qui en bénéficie, sachez que sa vie retrouve un peu de couleurs.

La Oumma « solidaire » et « engagée », c’est celle-ci qu’il nous faut élever au sommet. En effet, la synergie des divers acteurs constitue un atout de taille. Alors, unissons nos forces et investissons les compétences qu’ALLAH nous a octroyé.

Le champ associatif est un terrain fertile, parsemons la terre d’espoir et de paix et plantons ensemble, la graine qui permettra à l’éprouvé d’esquisser un sourire.

Puisse Dieu nous donner la possibilité de tendre la main en toutes circonstances et en fonction de nos moyens. Amine.

photo ddc

Alors soutenez ces associations, ces personnes qui incarnent notre Oumma in cha ALLAH !

Vous pouvez en découvrir sur notre site et franchir les portes de celles qui sont tout près de chez vous afin d’intégrer cette sphère solidaire !

Merci à chacune d’entre elles ! Merci à vous tous ! Barak’ALLAH fikoum. Puisse Dieu nous accorder la noblesse et graver la sincérité dans nos cœurs. Amine.

N’oubliez jamais : en chacun de vous sommeille

un être DEEN DE CONFIANCE !

Vous aimerez peut-être:

email

(1) Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.