Le monde associatif musulman réunit en faveur du handicap
Zoom sur la troisième rencontre inter-associative placée sous le signe du rappel.
On transmet une éducation à son enfant puis celui-ci prend de la hauteur, l’homme brille alors de par sa sincérité et notamment dans ses intentions envers autrui. Au-delà des mots qu’il peut prononcer, des vœux qu’il peut formuler, ce sont les actions qui demeurent, celles qui peuvent changer le cours des choses.
C’est cette réalité qu’il nous faut incarner et ne pas se contenter de paroles sans lendemain..
Un appel, un rappel, une concrétisation…
A l’initiative de trois associations, HANDIKOM94, Les Femmes de Demain et Deen de Confiance, un appel a été lancé à la Oumma et notamment aux associations œuvrant dans divers secteurs. En effet, le samedi 23 mai 2015, a eu lieu, la troisième rencontre inter-associative ayant pour sujet principal, le handicap. L’enjeu étant de passer de la parole à l’acte !
Malgré le nombre considérable d’associations au sein de notre communauté, elle constitue une thématique laissée pour compte. Dans les faits, une infime partie associations agit dans ce domaine. Au regard de la majorité qui s’investie dans l’humanitaire ou dans les maraudes, c’est un bien triste constat.
Les chiffres sont parlants ! Il reste encore beaucoup à faire et c’est dans cette perspective, qu’il faut s’interroger, agir en mutualisant les compétences et les moyens dont Allah nous a pourvus.
Dès lors, 33 associations ont fait le déplacement et 6 associations œuvrant en faveur du handicap ont pu être mises en lumière :
- Institut Paris Églantine
- J’ai envie de vous dire
- Tes-vacances
- AIDE MOI
- HANDIKOM 94
- Donne moi un Signe
Cette soirée riche a été marquée par la présence de personnes dont le combat force le respect, tant la noblesse du discours sonne juste. Atteints d’un handicap ou œuvrant dans le domaine, ils ont délivré un message saisissant pour celui ou celle qui veut l’entendre.
Par illustration, notre frère Omar, atteint de cécité, a ravivé les cœurs par une récitation du coran. En dépit du handicap, de la difficulté, ce frère nous enseigne une chose: la reconnaissance des bienfaits d’ALLAH ! Toute personne est en capacité d’apprendre, de bâtir tant que sa confiance en ALLAH subhanou wa ta’ala demeure.
Quel est le véritable handicap ?
Au fil des minutes et des témoignages poignants, on assiste à la force du rappel, les visages se serrent, le cœur a reçu un message. Lors de la projection de la vidéo « Abandonné », notre petit frère Ali, atteint de myopathie nous a livré une belle leçon de courage tout comme cet aîné, dont les mots résonnent encore. Atteint d’un handicap, il n’a pas reçu de visites de frères pendant des années…
Retour sur cette vidéo qui aura bouleversé bien des cœurs et éveillé les consciences….
Que se passe-t-il ? Ou avons-nous échoué ? Perdus dans notre quotidien, ils nous arrivent d’oublier…C’est en ce sens qu’Omar, membre d’Handikom 94, s’est exprimé :
« le véritable handicap, c’est avoir tes yeux sans pourtant voir la vérité, la communauté musulmane ne voit pas, on ne prête attention qu’au handicap physique… Le véritable handicap n’est pas de perdre ses yeux ou un dysfonctionnement de son corps, c’est d’avoir une partie de ton corps qui fonctionne et de ne pas en tirer profit, pour son propre bien ou celui d’autrui…. »
Il nous invite alors à méditer sur ce verset :
Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. ( Sourate Al Araf-179)
Dès lors, il met en avant une réalité, notre propre handicap ! Ce voile que l’on glisse sur nos cœurs sans le vouloir. Ce frère évoquait si justement : « nous sommes victimes d’un handicap, celui de l’esprit, qui a atteint notre coeur, nous ne parlons plus que nous agissons ! ».
Puis, le temps s’est arrêté le temps d’un récit, celui de Fouzi, président de l’association « J’ai envie de vous dire ». Investi en faveur des personnes en situation de handicap au Maghreb, l’association achemine fauteuils et matériel adapté à nos frères et sœurs éprouvés. Légitime de par son combat personnel, il nous invite à ce que chacun soit l’ambassadeur de cette solidarité : « je marche, je bouge, qu’est-ce que je fais ? ». Confronté au quotidien par son propre handicap, ce professeur de sport a un discours qui a du poids, l’émotion se ressent, elle se lit côté frères et sœurs.
Place à l’action et à la synergie !
Au-delà d’un repas, le but était de tisser des liens, de s’asseoir et de construire avec son voisin en mettant au cœur de ses échanges, le fait de soutenir la personne en situation de handicap.
Les mots pèsent lourds et un frère disait « je ne fais pas ce que je ne connais pas ». Dès lors, avec son domaine d’expertise et la facilité qu’Allah lui a donné, il peut construire et enrichir la Oumma, par une synergie claire et engagée avec son frère impliqué dans le handicap. L’enjeu est de s’ouvrir et de s’y mettre. Côté sœurs, les discussions ont été riches et rythmées par des échanges fraternels. Tout individu sincère peut soulever bien des montagnes !
De ce fait, des engagements concrets ont été pris publiquement, certains sont prêts à aider leurs frères et sœurs, touchés par un handicap et d’autres, ont clairement ouverts leur porte à d’éventuels projets.
Puisse ALLAH en faciliter la concrétisation et que chacun soit acteur d’un changement significatif.
Engagement pris, parole à tenir !
En fin de soirée, l’assemblée a reçu une surprise, des petits présents ont été offerts. En effet, 5 associations tirées au sort, ont pu recevoir un kit de communication sous forme de clé USB. (El amel, Budget Sadaqa, Réveil des Coeurs, Les Mères veilleuses de la Oummah, Lis). L’enjeu étant que chacune mette en lumière, les 6 associations œuvrant dans le handicap via les réseaux sociaux. Ce coup de pouce est primordial, ces initiatives doivent êtres mises en avant, tant de personnes n’en ont pas connaissance et cela pourrait changer leur quotidien..
D’autre part, 17 associations se sont engagées à participer à cette aventure solidaire comme en témoigne ce récapitulatif.
Cette soirée riche en rappels et en partage n’est que le début d’un long processus qui ne peut ce faire sans vous ! Ce jour là, frères comme sœurs nous ont montré que la Oumma est composée de forces vives et que cette communauté a encore de quoi nous surprendre. Alors allons plus loin que des mots, il est temps d’agir en faveur d’autrui !
Car le fait de tenir ses engagements est quelque chose de précieux, méditons sur ce rappel :
Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas.
( As-Saff, 2-3)
Nous remercions chacune des personnes présentes lors de cet événement, chaque association, frères et sœurs ayant répondu à l’appel. Merci à cette synergie de bénévoles, d’acteurs engagés qui ont œuvré dans l’ombre. Par ailleurs, nous tenons à saluer le travail des associations œuvrant dans le handicap pour leur engagement sans failles et ce, malgré les obstacles.
HANDIKOM94, Les Femmes de Demain et Deen de Confiance, espèrent que d’autres acteurs prendront le relais et que les engagements fleuriront in sha ALLAH .
Une Oumma investie de toute part n’est pas une utopie. Restons unis, beaucoup de choses restent à faire..
Jazakoum ALLAHOU Kheiran !
Vous aimerez peut-être:
- Handikom94, l’association au service des personnes en situation de handicap.
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.
- Comment créer son association ? : Les étapes à suivre