Les Ateliers Iqra : Ecole musulmane menacée de fermeture
Les ateliers Iqra : quand une association tend à devenir une école.
L’atelier Iqra est une école musulmane accueillant des enfants, de la petite section au CE2. Cette structure a vu le jour en 2009. L’idée est venue à la suite d’une rencontre de deux sœurs ayant une forte détermination d’offrir aux enfants un enseignement de qualité en accord avec les valeurs islamiques.
En effet, elles ont observé un manque d’établissement privé musulman. Afin d’apaiser les parents préoccupés de l’éducation de leurs enfants, elles ont décidé de bâtir une association musulmane en compagnie d’une « une équipe d’enseignantes diplômées et compétentes dans le domaine de l’éducation » assure la directrice.
Les Ateliers Iqra restent un enseignement fidèle aux programmes officiels de l’éducation nationale, mais aussi un apprentissage de la langue arabe et anglaise dès la petite section. Les ateliers Iqra favorisent une ouverture vers l’extérieur des jeunes enfants avec l’apprentissage de trois langues (le français, l’anglais et l’arabe).
Le programme des Ateliers Iqra repose principalement sur une pédagogie active c’est-à-dire que l’enfant s’approprie les apprentissages et en devient le principal acteur. Les enfants peu importent leur niveau sont encadrés dans le but qu’ils gravissent les échelons à leur rythme notamment avec un accompagnement des enfants vers des orthophonistes, psychologues et aides personnalisées.
Par ailleurs, leur démarche se base sur l’enseignement du Saint Coran et de la tradition prophétique incluant des matières comme l’apprentissage du coran et de hadiths, le bon comportement, la foi islamique et la pratique islamique.
D’autre part, la sensibilisation à la citoyenneté et au vivre ensemble y est primordiale dans le but d’apprendre aux acteurs de demain la notion du bien et du mal. Afin d’aspirer un certain éveil et une curiosité intellectuelle aux enfants, les Ateliers Iqra proposent régulièrement des sorties à la fois éducatives et ludiques.
Les parents de chaque enfants doivent être au cœur de l’instruction peu importe sa nationalité, sa tenue vestimentaire. Les Ateliers Iqra donnent une place importante aux parents.
« Enfin, nous avons voulu replacer les parents d’élèves au cœur de l’instruction, afin qu’une maman voilée ou non, un papa peu importe sa tenue vestimentaire, peu importe sa nationalité, puisse être correctement informé du suivi scolaire de son enfant, accompagner les sorties éducatives, être parent délégué, s’investir dans la scolarité de son enfant sans qu’il soit stigmatisé ou jugé sur son apparence. »
« Ainsi, nous donnons à nos élèves toutes les clés pour grandir en harmonie avec leurs valeurs et la société dans laquelle nous vivons. ».
Aujourd’hui, plus de 80 élèves bénéficient de cette éducation et risque d’être sans école dès l’année prochaine. En effet, les ateliers Iqra est menacé de fermeture pour des raisons administratives. Il souhaite clarifier, officialiser leur statut en passant d’association à école.
Pour cela, l’acquisition de nouveaux locaux est impérative afin de ne pas priver ces jeunes enfants d’une scolarité en harmonie avec les valeurs musulmanes. C’est la raison pour laquelle les ateliers Iqra a besoin de vous.
Pour faire un don à l’association et ainsi assurer la pérennité de leur activité rendez-vous sur le site http://atelier-iqra.com/
Et pour suivre le projet de plus prêt rejoignez leur page Facebook Les Ateliers Iqra.
Vous aimerez peut-être:
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- Association Les Petites Lumières : Savoir et Eveil Spirituel pour nos enfants !
- L’association 123 Soleil : Pour l’éveil spirituel des plus petits