Les Femmes de Demain : un avenir plus serein pour nos petites soeurs


Les-Femmes-de-Demain-un-avenir-plus-serein-pour-nos-petites-soeurs-7

L’association qui accompagne les futures musulmanes de demain !

Les Femmes de Demain est une association située à Choisy-le-roi (94600) qui accompagne des jeunes filles entre 12 et 20 ans dans cette complexe période qu’est l’adolescence.
Baignées dans une société basée sur l’apparence et influencées par les séries télévisées, réseaux sociaux et autres télé-réalité, il est bien difficile pour nos jeunes sœurs de se construire en tant que femme mais aussi (et surtout) en tant que femme musulmane.

L’absence de modèles, de conseils, de repères et de communication, donne souvent lieu à des conséquences désastreuses, des familles désunies et un grand mal être vécu par ces jeunes. En effet, le constat est alarmant car c’est très jeunes que ces adolescentes se retrouvent déjà confrontées à la violence, la sexualité et les substances illicites. On note une augmentation croissante des relations hors mariage et  des conflits familiaux. D’autre part, on fait également face à un grand nombre d’addictions notamment au numérique ainsi qu’au phénomène d’échec scolaire.

C’est face à cette envie de changer les choses que Mariama Ozturk, fondatrice de l’association, a décidé de se lancer dans ce projet en 2012. Déjà sollicitée pour ses conseils, elle décide d’utiliser sa propre expérience d’adolescente, de femme et de maman pour aider ses plus jeunes sœurs.
L’association agit principalement à Choisy-le-roi, Orly, Thiais, Créteil et ses environs.

Un encadrement rigoureux dans une ambiance fraternelle.

Les Femmes de Demain organise son activité sous forme d’ateliers où sont conviées une vingtaine de jeunes filles. Un thème différent est abordé à chaque séance, le tout dans un cadre amical et en toute intimité. Le but est que ces jeunes filles se sentent à l’aise pour parler de leurs problèmes, sans tabou ni peur d’être jugées.
Les problématiques abordées sont différentes selon les âges et concernent le plus souvent :

  •  La réussite scolaire
  • La santé et l’alimentation
  • Les relations filles/garçons
  • La confiance et l’estime de soi
  • La solidarité
  • Les relations familiales et amicales

Les-Femmes-de-Demain-un-avenir-plus-serein-pour-nos-petites-soeurs-5

 

Une professionnelle est conviée à chaque réunion pour  témoigner de son expérience. Ainsi, l’association fait appel à des « grandes sœurs » expérimentées en psychologie, sciences religieuses, en médecine, etc. Elles délivrent  leurs conseils comme le ferait une amie, toujours avec la volonté de mettre à l’aise ces jeunes filles.

Les adolescentes trouvent dans ces ateliers un moyen de s’exprimer, d’avoir la parole et de trouver des réponses à toutes les questions qu’elles peuvent se poser. C’est également un bon moyen de les sensibiliser aux différentes problématiques de notre société.

 

                                                                                                                        Des objectifs tournés vers l’avenir

L’objectif de l’association est d’aider ces jeunes à devenir des femmes épanouies, équilibrées et les futurs ambassadrices de notre communauté. Le Cheikh Ibn Baz a dit : « Les femmes représentent la moitié de la communauté, et elles éduquent l’autre moitié, elles sont en quelque sorte toute la communauté. ». C’est en prenant conscience de leur rôle clé au sein de notre religion et dans la société que nos jeunes sœurs pourront retrouver l’estime d’elles-mêmes.

Le rejet de la femme musulmane au sein de notre société et l’image véhiculée par les médias (soumission, femme isolée, relayée au second plan et aux tâches ménagères), laisse penser à ses jeunes filles que vivre dans les règles de l’Islam est synonyme d’emprisonnement, les empêchant de profiter de leur jeunesse voire que tout leur est impossible.  L’association leur permet de découvrir qu’au contraire, elles aussi peuvent s’amuser ! Elles trouvent des alternatives aux sorties que tout autre jeune de leur âge font (cinéma avec des films préalablement sélectionnés, bowling, restaurants, événements…). Elles découvrent ainsi que la voie de l’Islam est celle qui les mènera vers la réussite.

Pour sensibiliser à cette problématique, l’association n’hésite pas à se déplacer au sein des mosquées ou à rendre visite à d’autres associations  mais aussi auprès de groupes inter-religieux lorsque les actions sont communes. D’ailleurs, l’association accueille également des jeunes filles d’autres confessions afin de partager des valeurs qui nous rassemblent.

C’est également à travers des événements, que l’association se fait connaître. Le 22 juin dernier, une fête de fin d’année était organisée à Choisy-le-Roi sur le thème « La diversité, une richesse«  avec des ateliers henné et tresses africaines, des conférences et des conseils notamment sur la préparation du mois de Ramadan. Elle a aussi présenté ses actions le samedi 28 juin à la Mosquée de Vigneux-sur-Seine.

Les-Femmes-de-Demain-un-avenir-plus-serein-pour-nos-petites-soeurs-3 Les-Femmes-de-Demain-un-avenir-plus-serein-pour-nos-petites-soeurs-4

Retrouvez l’association le dimanche 6 juillet à la mosquée du 9 avenue Marcel Cachin à Orly. L’équipe LFD proposera une conférence sur le thème « Conflits familiaux, comment les resoudre ? » avec pour invitée Ismahène Ladaoui, psychologue.

Un projet prometteur

Les Femmes de Demain a de grands projets pour l’avenir in sha ALLAH. En effet, elle souhaite se lancer dans la création d’un livre référent destiné à toutes les adolescentes musulmanes. Inspiré du très connu « Dicos des filles », il prendra la forme d’un lexique et retracera l’ensemble des sujets et questions abordées avec les adolescentes en apportant des réponses et  des conseils clairs ainsi que des références islamiques.
Face au manque de supports adaptés pour les jeunes musulmanes, ce livre permettra de les sensibiliser et de les accompagner durant leur adolescence.

Une association à soutenir !

L’association avait pour habitude de se rencontrer tous les dimanches mais suite à des soucis logistiques,  celle-ci organise ses ateliers uniquement pendant les vacances scolaires. En effet, l’association ne dispose pas de local et est donc principalement hébergée au sein des mosquées et autres associations.
Elle a également besoin de matériel, notamment audiovisuel comme des micros, caméras, rétroprojecteurs, qui leurs permettraient de filmer leurs interventions.
Quant à l’équipe, elle est composée de 4 membres actives et de 13 professionnelles qui interviennent régulièrement auprès des jeunes filles dans différents domaines.

Les Femmes de Demain aimerait également pouvoir faire appel à des bénévoles afin d’enrichir ses différents pôles :

  • Pôle recherche : autour de l’adolescence et la femme musulmane (sociologue…).
  • Pôle événementiel (pour les sorties, séminaires et fête de fin d’année).
  • Pôle communication (médias, web master, pour se faire plus amplement connaître).
  • Pôle financier (afin de développer les actions, gérer les besoins financiers  en fonction de leurs ambitions).

L’association recherche également des professionnels pour leurs futures interventions comme une juriste/avocate afin de résoudre les différents et injustices qu’elles peuvent vivre à l’école ou au sein de la famille. Elle recherche également des éducatrices spécialisées, une nutritionniste (pour palier aux grignotages et mauvaise habitudes alimentaires) et une coach sportive (pour leur apprendre à prendre soin d’elles-mêmes et de leurs corps).

Vous pouvez soutenir l’association en apportant une aide financière, matérielle ou partager  de votre expérience et de votre temps. Rendez-vous sur la page facebook de l’association !

Pour finir, voici quelques mots prononcés par Mariam Ozturk lors d’un discours au sein de l’association Femmes Élues et Engagées de l’Essonne :

« Un grand savant musulman disait : « Les rêves d’hier sont les réalités d’aujourd’hui, les rêves d’aujourd’hui, sont les réalités de demain »
Je vous invite donc à rêver avec moi. Rêvons d’un avenir meilleur pour nos enfants. Rêvons afin que notre jeunesse soit porteuse de changement. Rêvons pour que ses futurs femmes soit symbole de paix d’amour et d’une fraternité universelle. Nous devons aujourd’hui sortir de nos peurs, de nos ignorances pour travailler ensemble pour une société meilleure. »

 

Vous aimerez peut-être:

email

(1) Comment

  1. Pingback: Deen de Confiance : Le monde associatif musulman réunit en faveur du handicap |

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.