L’institut de Transmission du Savoir contraint de fermer ses portes
La mairie de Villeneuve-le-Roi demande la fermeture du centre.
L’Institut de Transmission du Savoir (ITS) était un centre de sciences religieuses, de coran et de langue arabe. Initialement basé à Vitry-sur-Seine (94), et fort d’un succès évident, l’institut emménage par la suite à Villeneuve-le-Roi (94).
« Nous voulions vraiment que ce département ait un endroit où tout le monde (adultes et enfants) puisse apprendre le coran, l’arabe et surtout les sciences religieuses selon le Coran et la Sunnah. » nous explique Abou Souleyman, fondateur de l’ITS.
Mais suite à l’organisation d’un séminaire en mai dernier, les responsables de l’institut ont eu la mauvaise surprise de recevoir un arrêté municipal stipulant que l’institut devait fermer ses portes.
Quelle ne fut pas la surprise pour ce jeune couple qui avait mis beaucoup d’ambition, d’entrain et de bonnes intentions dans ce projet.
Après cette réaction surprenante de la part de la mairie, Abou Souleyman a voulu persévérer en formulant une demande de permis pour les normes ERP (établissement recevant du public). Mais cette demande a été refusée par la municipalité de Villeneuve-le-Roi pour des raisons restées évasives.
Or, pour mettre en place ce projet, notre frère Abou Souleyman, a contracté une dette de 30 000 € auprès d’un frère. Une somme qui lui a permis de rémunérer les professeurs et de payer la location des locaux.
Pour récolter les fonds nécessaires au remboursement de cette dette, des événements sont organisés par Abou Souleyman et sa femme.
Et parmi ces événements, une « Grande fête de l’Aïd pour les mamans et les enfants » est programmée le 20 octobre 2013 à Vitry-sur-Seine.
Tout projet aussi admirable doit être soutenu. Et si pour des raisons quelconques un projet vient à échouer, il est important de se montrer toujours présent aux côtés de nos frères et sœurs qui ont eu l’audace de se lancer.
.
« Les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimés par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. »
(Rapporté par At Tabarâni)
Aujourd’hui, un appel aux dons est lancé pour aider notre frère, père de trois enfants, à rembourser sa dette.
Pour leur apporter votre soutien, rendez-vous sur leur page Facebook.
Vous aimerez peut-être:
- L’institut Paris Eglantine : l’accès au savoir pour tous
- Ramadan Tour : Episode 3 – L’institut Paris Eglantine– DDC –
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.