L’Olivier des enfants : une école riche en bienfaits.
Le savoir et l’éthique sont des fruits précieux.
Semer de l’espoir et écrire demain.
Tout a commencé lors de la création de la Mosquée dans la ville de Champigny-sur-Marne (94). Puis, les parents ont fait face à un enjeu majeur : l’éducation de leurs enfants. Le problème étant l’absence d’écoles privées adaptées au développement de l’enfant et préservant l’éthique musulmane. De ce fait, après l’implication et l’investissement de divers acteurs, le Centre des feuilles vives et l’Olivier des Enfants ont vu le jour le 1ier septembre 2014.
L’Olivier a donc ouvert ses portes afin de répondre à une nécessité : créer un cadre propice à l’épanouissement de tout enfant, en tenant compte des parcours et des besoins de chacun. C’est dans cette perspective que cette structure tend à offrir aux enfants, un environnement riche qui pourrait les mener vers un avenir prometteur in sha Allah.
Kamel MOHAMMEDI (chef de projet au sein du Centre des feuilles vives) met en avant un point crucial : l’enfant appartient à une société soumise à des transformations, il devra faire face à un monde de plus en plus complexe mais tout aussi riche. Il faut donc l’y préparer, poser les fondations nécessaires. C’est l’ambition de l’école : cheminer avec l’enfant en lui donnant les ressources indispensables. D’autre part, elle s’évertue à contrer l’inégalité sociale grandissante au sein de l’école publique.
Cette école se veut être un cercle vertueux et« l’Olivier » est cité dans le Coran. De ce fait, l’enfant ainsi enrichi, « s’attachera aux bienfaits de cette arbre, comme il s’attachera à la science » in sha ALLAH.
L’Olivier des enfants en action.
Cette année, l’école dispose de quatre classes dont 2 en maternelle :
- une classe trilingue, à pédagogie Montessori (destinée aux 3-6 ans).
- Une seconde basée sur le système publique avec en complément, des outils de type Montessori.
Primaire :
- Une classe de 15 élèves (6-8 ans) regroupant les niveaux CE1/CE2 (matin : programme de l’éducation nationale, après-midi : langue arabe et apprentissage du Coran).
- Une seconde de 25 élèves basée sur la pédagogie propre au système publique, associée à des outils de méthodes alternatives. Elle est constituée de 4 niveaux : CP/CE1-CE2/CM1. Les cours sont dispensés par l’enseignante principale et son assistante. D’autre part, les professeurs d’anglais et de français renforcent cette équipe.
Pour inscrire vos enfants pour la rentrée prochaine, remplissez le formulaire par ICI ! Attention : la date limite est fixée au 31 mars 2016 ! Et une journée « Portes ouvertes » est prévue le samedi 26 mars in sha ALLAH.
Un enfant acteur de ses apprentissages.
Afin de répondre à ses objectifs d’excellence et de respect de l’enfant en tant qu’individu à part entière, l’école a recourt à des pédagogies « adaptées » à son évolution, tout en favorisant un cadre où les langues étrangères ont une place majeure. Ainsi, la méthode « Montessori » en référence à Maria Montessori, illustre pédagogue italienne, a conçu un programme qui respecte le rythme de l’enfant. L’Olivier des enfants a donc réussi à allier cette méthode qui propose un enseignement complet, de qualité (centré sur du matériel scientifique, didactique) et le respect de l’éthique musulmane pour garantir à l’enfant, un développement optimal et cohérent.
Dès lors, l’enfant apprend à son rythme car l’autonomie, la mise en confiance demeurent la clé. Ainsi, il se dirige vers le savoir sans contraintes car il est « libre ». Il explore diverses disciplines telles que la géographie, la botanique et les sciences.
Quant à « l’ambiance », il s’agit d’un environnement pensé en amont, où le sensoriel permet à l’enfant d’aiguiser ses sens, son rapport au monde et l’apprentissage dont il est acteur. L’Olivier des enfants tend à évoluer et s’enrichir, ils espèrent passer de 4 à 8 classes de 25 élèves environ. De plus, ils souhaitent ouvrir un collège à moyen terme et un lycée dans quelques années in sha ALLAH.
Soutenir l’Olivier et dessiner l’avenir ensemble !
L’école recherche des stagiaires et des bénévoles pour enrichir son équipe pédagogique. Toutefois, il faut d’abord s’atteler à une question d’envergure car aujourd’hui la situation est la suivante : l’école a optimisé la surface du centre qu’elle partage avec la mosquée. Elle doit donc se délocaliser pour la rentrée 2016-2017 ( à 200 m de leur site actuel) ! L’acquisition d’un pavillon d’un terrain de 1800 m2 est un projet en cours mais cela ne peut se faire sans vous ! Il va falloir s’acquitter de la somme de 750 000 euros (sur 3-4 ans) in sha ALLAH. Aucun don n’est négligeable…
Pour soutenir financièrement l’école, rendez-vous sur le SITE et pour suivre leur actualité, rendez-vous sur FACEBOOK. Ne manquez pas l’opportunité de les soutenir le 9 avril lors d’un dîner de soutien en leur faveur.
Il faut qu’on apprenne à patienter et à s’intéresser à des œuvres dont les fruits ne sont pas palpables àcourt terme. Nous devons rattraper ce temps perdu et ne pas se suffire de ce qu’on nous propose mais essayer de trouver et d’inventer ce qui est de mieux pour nos enfants. Kamel Mohammedi
Vous aimerez peut-être:
- Association Aux P’tites éponges : faire briller l’enfant est un devoir
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- Association Sème Ta graine: une école, une philosophie au service de la Oumma.