Lycée Méo High School : 1er lycée à éthique musulmane à Paris !
Un lycée qui allie égalité des chances et excellence !
Un engagement certain vers la réussite
Le lycée MHS est le résultat d’un projet qui a vu le jour en avril 2015 afin de lutter contre l’échec scolaire et favoriser la cohésion sociale de la jeunesse française. Ce lycée est porté par l’association Meo Friends, présidée par Hanane LOUKILI, à l’origine du projet avec Hanane SADIKI et Heyet MANKOURI, respectivement la trésorière et la vice-présidente.
C’est à la rentrée 2015 que le lycée a ouvert ses portes dans le 14ème arrondissement. De plus, bonne nouvelle, depuis quelques jours l’établissement est reconnu par l’Etat et dépend directement de l’académie de Paris. Il est donc officiellement le premier lycée parisien à éthique musulmane, el hamduliLAH !
Il compte aujourd’hui 60 élèves, répartis dans les classes de seconde, première et terminale générales scientifiques. Ainsi, à la rentrée prochaine, il a pour objectif de proposer les séries générales L et ES puis la série technologique pour la rentrée 2017-2018.
Le lycée souhaite offrir toutes les chances possibles et ce, à tous les profils ambitieux, sans aucune discrimination sociale, culturelle ou religieuse. D’ailleurs, tous les signes et les pratiques religieuses sont autorisées dans l’établissement. Ainsi, aucune barrière n’est présente à l’entrée si ce n’est bien-sûr, la propre motivation des lycéens et le respect d’autrui.
Un programme encourageant
C’est ainsi que la direction du lycée et l’équipe professorale revoit sa pédagogie sans cesse, afin d’adapter la transmission du savoir à chaque niveau.
Pour ce faire, le lycée MHS propose deux classes de seconde générale : une normale et une dite « spéciale » qui offre la possibilité aux élèves ayant accumulé des lacunes au collège de pouvoir se mettre à niveau tout en réalisant son année de seconde, sur deux années.
D’autres moyens sont mis en œuvre par le lycée afin d’améliorer les méthodes pédagogiques :
- Le chiffre 16 : Un effectif optimal de 16 élèves par classe.
- Le niveau : Des classes de niveau permettant à tous de progresser.
- La méthodologie : Une méthode d’enseignement évolutive, adaptée aux profils.
- La rigueur : Une méthode basée sur la rigueur qualitative et quantitative.
- La préparation : Une préparation en amont pour affronter les études supérieures avec succès.
- L’efficacité : Une assimilation garantie des bases de connaissances incontournables.
L’objectif du lycée est d’une part de préparer ses élèves au baccalauréat mais aussi à leurs études supérieures et au monde professionnel. En effet, la visée de l’établissement serait d’aider les lycéens à développer leur esprit critique et d’analyse. Le lycée propose notamment diverses sorties éducatives en vues d’améliorer leur esprit d’ouverture. Cette année les élèves ont eu l’occasion de participer à des forums de métiers afin de découvrir les opportunités à saisir après le bac. Lors de la semaine de la presse et des médias, ils ont pu s’entretenir avec des journalistes au sein de la maison de la radio. Puis, dans un tout autre registre, les lycéens ont visité la maison de Victor HUGO…
Soutenons cette belle initiative !
Le lycée est le passage entre l’adolescence et la vie adulte et ce sont généralement durant ces années que notre avenir est déterminé. C’est pourquoi, il est primordial d’accompagner au mieux les jeunes afin de les aider à réaliser les choix qui leur correspondent. Ce lycée est déjà sur une très bonne lancée, par son sérieux, son professionnalisme et son dynamisme, en moins d’un an celui-ci a réussi à se faire reconnaître par l’Etat.
Le lycée MHS a pour mots d’ordre : « l’ouverture interculturelle », favorisant un vivre ensemble sans pareil par l’acceptation de soi et des autres. Auxquels s’ajoute un « enseignement de qualité » de part une bonne pédagogie, offrant ainsi à tout élève motivé la chance d’obtenir sa carte vers la réussite. N’avons-nous pas ici un projet prometteur qu’il nous faut soutenir ? Un projet à l’image de la jeunesse française qui vise un accès au succès et ce, pour tous les intéressés assoiffés de connaissance !
Pour en connaître davantage sur le lycée, nous vous invitons vivement à aller visiter leur site. N’hésitez pas à les retrouver sur leur page Facebook afin de suivre leurs aventures.
Enfin, pour soutenir le lycée MHS en ce dernier jour du mois béni, une cagnotte #OpérationRamadan est disponible ICI. Celle-ci permettra de financer des nouveaux locaux, plus grands, afin d’accueillir davantage de bonnes volontés sur le sentier d’un avenir garantit, parsemé par le succès in sha ALLAH !
Aussi, le lycée recrute des professeurs pour renforcer son équipe pédagogique. Pour postuler c’est par ICI, avec les mots-clés « Meo friends ». Des étudiants bénévoles sont aussi les bienvenus pour effectuer du tutorat !
Un dernier message de la part des dirigeantes du lycée avant de vous laisser découvrir un aperçu de celui-ci en vidéo (moins de 5 minutes) :
La Communauté a toujours su relever les défis qui lui ont été lancés. Le Lycée MHS Paris est le projet qui s’inscrit dans ces défis. Donateurs, lecteurs, bénévoles, frères et sœurs en Islam : Soutenez nous et aidez-nous à le pérenniser !
Vous aimerez peut-être:
- Ecole Ibn Khaldoun l’éducation qui nous correspond
- L’école Hanned : De l’éducation à la réussite
- L’Olivier des enfants : une école riche en bienfaits.