Warning: getimagesize(http://www.deendeconfiance.com/wp-content/uploads/2013/09/New-Sport-Etic-pour-l-epanouissement-physique-et-spirituel-des-femmes.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 503 Service Temporarily Unavailable in /homepages/14/d369902892/htdocs/ddc/wp-content/themes/adams2/single.php on line 28

New Sport Etic: pour l’épanouissement physique et spirituel des femmes


New Sport Etic-pour-l-epanouissement-physique-et-spirituel-des-femmes

« La nouvelle version du sport au féminin »

Lorsque l’on parle de femmes et d’Islam, clichés tenaces et supputations farfelues sont largement servis.

Parmi les plus répandus figure celui de la femme voilée qui, en ayant choisi de ne plus avoir d’activités (pour éviter la mixité) se réserve, de l’avis des détracteurs de l’Islam, un avenir de « femme soumise », privée de distractions propices à son bien-être.

C’est bien mal connaître l’Islam puisque la santé et la recherche de l’équilibre des croyants à travers la pratique d’activités pour le corps et l’esprit est une prescription. L’association New Sport Etic l’a bien compris et propose, depuis 2012, de le décliner au féminin.

Du sur-mesure…

Lorsque l’on demande à la présidente de l’association de nous parler de sa motivation à la création d’un tel projet, elle nous confie que même s’il a vu le jour en octobre 2012, ce projet a pourtant germé dès 2008 dans son esprit : « Je voulais reprendre une activité sportive qui soit en adéquation avec mes convictions. Autrement dit sans musique, ni mixité. Sauf que le mot sport  ne semblait même pas s’associer à femme et Islam. »

Déclic ! Après plusieurs mois passés à chercher ce qui vraisemblablement n’existait pas, elle comprit qu’il lui fallait cesser d’attendre que quelqu’un crée ce dont elle avait besoin et décida de tenter de le faire par elle- même, avec l’aide d’Allah.

Gérée par quatre sœurs de la banlieue parisienne, cette association offre la possibilité aux femmes musulmanes de s’adonner à une activité sportive régulière, dans le respect des préceptes de l’Islam. Une fois par semaine, les adhérentes de l’association se réunissent à Massy (91) pour pratiquer des sports collectifs, de self defense et de cardio. Des tournois sont également proposés tout au long de l’année.


Le bien-être des femmes par le sport, l’entraide et la solidarité

New-Sport-Etic-pour-l-epanouissement-physique-et-spirituel-des-femmes

Vous l’avez compris, cette association est synonyme de solidarité, de bien-être et d’entraide féminine, pour offrir aux musulmanes « un moment à elles » propice à la détente et à la recharge de leurs batteries, ou pour rompre leur solitude, se redonner mutuellement le sourire, tout en participant à la vie de la communauté.

« Beaucoup de sœurs nous laissaient des messages pour nous expliquer qu’elles avaient vraiment besoin de cette pause sportive dans la semaine, qu’elles se sentaient « noyées » entre les enfants, la vie de famille. Pour certaines, elles ne voyaient personne, n’avaient plus d’activités et souvent s’éloignent aussi de l’apprentissage de la religion. Suite à une baisse de foi ou de moral, venir s’aérer l’esprit permet de relativiser, d’oublier et repartir du bon pied. Ces rencontres fréquentes sont un gain de hassanettes, un bel élan de solidarité. » en témoigne la présidente.

Et quand nous lui posons la question de savoir si New Sport Etic n’est qu’une question de femmes, la sœur répond : « les hommes sont aussi gagnants ! Une femme épanouie est plus à même de s’occuper de son foyer. Les foyers bien organisés sont la base d’une société saine. »

Perspectives et défis

Au-delà de Massy, New Sport Etic voudrait pouvoir s’étendre et rejoindre d’autres sœurs en France, à travers la création d’antennes relais. Pour cela, l’association aurait besoin de compter sur des responsables terrains, des professeurs de sport, de webmaster et d’une diététicienne ou nutritionniste.

« Notre objectif actuel est de permettre à un maximum de sœurs d’avoir accès à un large choix de sports dans différents départements. Nous souhaitons participer à l’épanouissement physique, psychologique et, dans la continuité, spirituel de la femme. »

Autre défi de taille, la construction d’un complexe sportif bien à elles. La recherche de créneaux dans les gymnases et de locaux rend l’activité de cette association précaire car il demeure encore aujourd’hui très difficile d’obtenir une salle via la mairie.

Les sœurs ne désespèrent pourtant pas d’obtenir leur indépendance par l’acquisition d’un véritable complexe sportif complet pour femmes. C’est le souhait de la présidente de New Sport Etic : « Un lieu alliant le sport, la détente et la médecine prophétique, ainsi qu’une cafétéria diététique, une garderie… tout en fournissant des emplois rémunérés à de nombreuses sœurs avec l’aide d’Allah. »

Joignons-nous à ces femmes et faisons pour elles un maximum de douas !

Prêt pour l’entrainement ? Alors commencez votre échauffement en vous rendant sur leur page Facebook afin de les soutenir dans leur admirable projet.

Pensez également à vous y inscrire, à en parler autour de vous et à donner de votre temps comme bénévole car c’est ensemble que nous parviendrons le mieux à trouver notre équilibre et à consolider nos liens.

 

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.