Oummah Family : immersion au cœur du monde associatif  musulman.

Oummah Family : immersion au cœur du monde associatif musulman.


Oummah Family  immersion au cœur du monde associatif  musulman- Couverture

 Zoom sur la seconde rencontre inter-associative initiée par OummaSchool et MouslimHelp.

Quand l’union fait la force ….

Si nous devions définir la Oumma de notre prophète bien-aimé, aleyhi salat wa salam, elle devrait incarner la fraternité et la solidarité. Le don de soi, l’effort constant en faveur des opprimés feraient partie intégrante de notre quotidien. Un sourire, une main tendue peuvent parfois tout changer…

Oummah Family  immersion au cœur du monde associatif  musulman 4

Pourquoi serait-ce une utopie ou de simples mots écrits sur un bout de papier ? Le meilleur des hommes nous a inculqué des valeurs, une philosophie de vie qui tendent à nous faire briller. Son message aura bouleversé l’humanité et il réside dans bien des cœurs mais encore faut-il le faire vivre !

Faisons  un arrêt sur image et prêtons l’oreille à autrui, il a tant de choses à nous apprendre ! Le monde associatif musulman fort de son engagement et riche de par ses acteurs, peut écrire de belles histoires tant qu’il demeure « uni ». La différence peut s’avérer tellement productive, ne restons pas cloisonnés et allons à la rencontre de nos voisins.

Oummah Family  immersion au cœur du monde associatif  musulman 6

Ce défi demeure l’affaire de tous, comme nous le rappelle le Saint Coran :

« Et cramponnez-vous tous ensemble au «Ḥabl» (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. »

(Sourate  Al-Imran, verset 103)

Des acteurs qui répondent à l’appel.

Les associations OummaSchool et MouslimHelp ont voulu impulser du changement et créer une dynamique positive. Elles sont donc à l’initiative de la seconde rencontre inter-associative qui s’est tenue mercredi 25 février, à Villeparisis.

En effet, l’ambition de l’association MouslimHelp est de favoriser ce lien solide et fraternel entre les associations de la région. C’est  donc plus d’une vingtaine de structures qui ont répondu à cette invitation placée sous le signe de la convivialité. La oummah n’est-elle pas merveilleuse, al hamdoulillah !

 L’objectif principal et de créer du lien afin de favoriser une synergie primordiale entre tous les acteurs associatifs qui oeuvrent dans le même but.

Oummah Family  immersion au cœur du monde associatif  musulman3

Tous les secteurs étaient représentés (Social, éducatif, handicap, humanitaire). On peut citer : Qassama, Les Ailes de la Miséricorde, BarakaCity, Human Appeal, Deen De Confiance, Handikom94, Autre Vizion, El Amel, LIFE, Umma’nité, FICRA,  Bayt el Farah, L2DP, Qibla, Baytouna, Au-delà des Maux, Trait d’Union 93, Les Mères Veilleuses, Les femmes de demain, Marie Maryam, IRCHAD, Al Berr.

D’autres associations ne pouvant être présentes ont tout de même tenu à soutenir cette belle initiative.

Nouer des liens, agir, ne faire qu’un…

Cette soirée ouverte aux frères et sœurs a surtout permis de favoriser la rencontre et l’échange. En effet, chacun a pu présenter son association, aborder ses campagnes actuelles et ainsi citer ses besoins afin de générer entraide et partage. Chacun peut apporter son soutien, faire appel à son réseau, ses compétences afin de soulager les difficultés de son frère ou de sa sœur, encore faut-il une réelle communication entre nous tous. Et c’est ce qui s’est exprimé sous nos yeux.

Par  illustration, le projet Baytouna qui regroupe 7 associations est le fruit de ce type de rencontre, la grandeur d’ALLAH nous laisse sans mots.

Du côté frères, les discussions battaient leur plein et un sujet crucial a pris le pas, notamment la question de l’aide humanitaire qui requière une coordination des moyens et des pratiques (Syrie, Gaza).

C’est donc la nécessité de l’union qui a été abordée. L’enjeu étant que les structures d’un même secteur travaillent conjointement afin d’avoir plus d’impact sur le terrain. Savoir s’écouter, discuter et créer des partenariats semblent  décisifs pour l’avenir.

Oummah Family  immersion au cœur du monde associatif  musulman 1

D’autre part, du côté soeurs, on se rend compte de la noblesse de ces âmes toute aussi engagées et combatives et ce même avec peu de moyens. Ce sont parfois des mamans passionnées, des jeunes femmes qui agissent en toute humilité et qui parviennent ainsi à soulever bien des montagnes. Puisse ALLAH les récompenser et faciliter leurs actions.

C’est dans cet esprit enclin à la générosité et autour d’un délicieux repas concocté par les bénévoles, que chacun a échangé quelques mots, débattu en faveur de nos frères et sœurs éprouvés. Cette rencontre a été rythmée par des sourires, des prises de position, des accolades et donc des amitiés florissantes….

La Oummah Family en action

La Oummah forte, c’est celle qui est pleine de potentiels et de projets, c’est celle qui au lieu de se plaindre, ne faiblis-pas et se bat quelque soit l’obstacle. C’est animé d’une foi inébranlable qu’il faut raisonner, créer, lutter en faveur des oubliés.

Chère Oummah Family, saches que tout demeure possible et c’est à toi de t’engager et d’écrire l’histoire qui est la nôtre. Ne négligeons pas l’œuvre de notre prophète aleyhi salat wa salam, faisons honneur à celui qui a donné sans compter.

Oummah Family  immersion au cœur du monde associatif  musulman 7

Nous tenons à saluer l’engagement et la générosité des associations MouslimHelp et OummaSchool qui ont compris que demain s’écrit ensemble et que malgré l’épreuve, l’union demeure la clé.

Pour soutenir MouslimHelp, nous vous invitons à vous rendre sur leur site  ou leur page Facebook.

OummaSchool vous donne RDV le dimanche 15 mars pour son gala caritatif en faveur de trois écoles musulmanes. Investissons ensemble pour l’avenir de nos enfants !

Plus d’infos et réservations sur leur site. Et pour suivre leur actualité, rdv sur leur  page Facebook.

Barak’ALLAH fikoum.

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.