
Ramadan Tour : Episode 3 – L’institut Paris Eglantine– DDC –
« Le vrai aveugle n’est pas celui dont la vue est atteinte de cécité, mais celui dont la lucidité est aveuglée. » Rapporté par al-Bayhaqî.
Pour son troisième épisode, l’équipe de Deen De Confiance vous emmène à la découverte de l’Institut Paris Églantine pour un reportage riche en émotions .
Cette semaine, notre caméra s’est posée dans les locaux de cet institut afin de mieux rendre compte de l’éducation de nos frères et sœurs malvoyants.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Houcine Abou Wail, président de l’Institut Paris Eglantine qui avait déjà fait l’objet d’un précédent article .
Cette association prend en charge des personnes en situation de handicap en leur apportant de l’aide dans différents domaines (professionnel, social, culturel ,psychologique et bien d’autres) .
Actuellement, l’institut Paris Églantine travaille sur l’organisation d’une Omra et d’un pèlerinage 2014 pour les personnes malvoyantes.
Face au manque d’ouvrages islamiques en braille, l’institut s’est doté d’une imprimante lui permettant d’acquérir une réelle autonomie.
Il faut savoir qu’un Coran en braille coûte en moyenne 150 euros et à cela il faut rajouter 150 euros pour la distribution, ce qui nécessite donc un budget conséquent.
C’est pour cela que l’institut met en place un système de parrainage (plusieurs personnes peuvent parrainer un Coran).
Des collectes sont aussi organisées auprès des mosquées, pour atteindre le but des 600 Coran en braille (soit 18 000€) prévus pour l’année 2013/2014.
De nombreux pays francophones ont fait appel à l’IPE pour l’édition de livres en braille. L’institut se limite à la langue française car il ne dispose pas encore des moyens techniques et humains pour développer les ouvrages dans d’autres langues.
C’est ainsi que des cours de braille sont proposés tout au long de l’année à Paris (l’institut dispose d’un second pôle à Asnières 92).
L’équipe de Deen de Confiance s’est alors rendu au plus près de ses élèves !
Ce qui ressort de cette expérience c’est que cet enseignement nécessite beaucoup de concentration et de bonne volonté. C’est le frère Anis, élève à l’institut qui leur a fait cette démonstration.
Découvrez sans plus attendre notre reportage au sein de l’Institut Paris Églantine :
Pour plus de renseignements, contactez les via leur site web et suivez l’avancée du projet sur leur page facebook.
Vous aimerez peut-être:
- L’institut Paris Eglantine : l’accès au savoir pour tous
- Association Oumati : Faire découvrir l’Islam autrement (Vidéo)
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.