Ummah Charity : Lumière sur sa campagne « Somalia »
Durant ce mois sacré, Ummah Charity vient au secours du pays le plus fragile au monde : la Somalie.
Zoom sur l’association
Depuis sa création en 2010, l’ONG Ummah Charity anciennement nommée « Fisabilillah », n’a cessé de se développer pour parvenir à atténuer les souffrances des populations les plus défavorisées dans le monde. Située à Creil (à 60 km au nord de Paris), cette dernière intervient déjà dans huit pays parmi les plus sous-développés au monde : Cameroun, Centrafrique, Gambie, Gaza, Guinée-Bissau, Philippines, Sénégal et Syrie. En effet, leurs actions sont menées continuellement grâce aux équipes présentes sur place et aux généreux donateurs.
Un pays en danger
Actuellement, l’ONG mène sa principale campagne Ramadan dans le pays le plus instable et le plus fragile au monde : la Somalie. En effet, située à l’extrémité orientale de la Corne d’Afrique, la Somalie a obtenu cette année un indice de 9,5 par Fund for Peace, l’indice le plus bas juste après le sud du Soudan.
Le Fund for Peace est un organisme indépendant, non partisan et à but non lucratif qui travaille pour prévenir les conflits violents et promouvoir la sécurité durable au sein des États. Ses indices vont de 1 à 10, où 1 représente la plus grande stabilité et 10, le risque d’effondrement total d’un pays.
À titre d’exemple, la France a un indice de 2,81 et la Finlande, un indice de 1,48 qui fait de ce pays, le plus stable au monde. L’absence d’un gouvernement central permanent a énormément affaibli la Somalie en faisant d’elle l’un des pays les plus pauvres.
Ummah Charity en action
L’association humanitaire l’a compris, pour alléger les tourments de ce pays au plus bas, elle a commencé par leur fournir de quoi survivre. Cela entend de les nourrir sainement et de leur fournir un accès à de l’eau potable, afin de leur permettre de se ressourcer et de prendre des forces pour pouvoir combattre les maladies et les guerres civiles.
Par la forte chaleur actuelle et le manque d’eau affolant, où plus de 70% de la population n’a accès qu’à de l’eau insalubre, l’association humanitaire a trouvé des solutions pour pallier cette difficulté. En effet, elle a financé un projet innovant : une paille qui filtre l’eau insalubre. Cette paille permet d’éliminer jusqu’à 99% des impuretés et des bactéries contenues dans l’eau des lacs et étangs. Un projet très prometteur et judicieux qui permettrait à des millions de personnes de s’hydrater par ces fortes chaleurs avec l’eau disponible. Ummah Charity a également pu creuser un puit permettant l’accès à de l’eau potable.
Pour obtenir plus d’information, n’hésitez pas à visionner leur vidéo de campagne « Somalia » qui résume la situation du pays et les projets financés :
Comment les aider ?
Aimons, partageons, diffusons les informations et faisons un don, quels que soient leurs portées. Ne sous-estimons pas la valeur de nos actes, car chacun d’eux est une étape clé. En effet, ce processus ferait penser au principe de l’effet papillon, où un simple battement d’aile provoquerait un ouragan à l’autre bout du monde. Chaque événement de la chaîne se suit et le précédent influe sur le suivant. Ainsi, on part d’un événement insignifiant au début pour arriver à un élément grandiose à la fin. Apportons donc notre pierre à l’édifice : un simple « clique » est le début d’un long processus qui permettra de concrétiser nos projets.
À ce jour, où en sommes-nous ? La Oummah, nous allons bientôt atteindre la barre des 400 000 euros ! Et seulement sur les transactions effectuées sur le site de l’ONG, à ce 18ème jour du mois béni, ma sha ALLAH ! Rappelons, l’objectif serait d’atteindre bi idhni ALLAH, 1 million d’euros durant cette période de Ramadan.
La suite promet d’être belle et encourageante : vous pourrez suivre tous les événements d’Ummah Charity sur leur page Facebook ainsi que sur leur site Web. Et si l’envie vous prenait, vous pourrez faire un don sur leur page sécurisée.
Bi idhni ALLAH, cliquons responsable, cliquons charitable !
Vous aimerez peut-être:
- Ummah Charity Syrie : L’interminable conflit
- Ummah Charity : Campagne Shâm Gaza & Syrie
- CAMPAGNE « ATLAS » : un convoi humanitaire en faveur du handicap !