Un Ramadan « solidaire »: trois acteurs unis en faveur du jeûneur.


Une Ramadan « solidaire »: trois acteurs unis en faveur du jeûneur 1

 

Zoom sur l’union qui fait la force.

 

En ce mois de Ramadan, les cœurs sont enclins au partage et à l’entraide. Et cette main tendue incarne un espoir infini, elle symbolise l’union.  En effet, de tout temps, hommes et femmes ont su se rassembler autour de nobles causes mais cette période demeure la plus bénie, où toute âme se veut généreuse, telle est la force de la Oumma .

Aujourd’hui, il s’agit de vous conter une histoire. C’est celle d’une symbiose entre acteurs associatifs et des frères et sœurs qui s’activent généreusement en faveur d’autrui. Cela résonne tel un rappel dont il faut tirer des enseignements.

En effet, Ramadan est synonyme de don et de dépassement de soi et certains d’entre nous se sont investis dans ce sens. Il y a de la place pour tout le monde, chacun peut intégrer le mouvement !

Ils agissent dans l’ombre et se donnent pour mission d’offrir un sourire au jeûneur à travers un repas fraternel.

Un trio solidaire.

  Pour  cette recette, il nous faut 3 ingrédients :

 

1/ Un lieu qui inspire la quiétude et la sérénité.

 

Le Centre  Culturel Tawhid.

C’est un centre « ressources », un lieu de savoir et d’échange. En effet, il propose des formations, des débats et des conférences. C’est aussi un lieu de culte et sans conteste un havre de paix pour ceux et celles qui souhaite s’élever spirituellement.  D’ailleurs, les enfants âgés entre 4 et 11 ans, ont  l’opportunité de s’épanouir au cours des « Ateliers Ramadan 2014« . Apprendre en s’amusant, oui c’est possible! Visiter leur site pour plus d’informations.

Il accueille ainsi la rupture du jeune et abrite ainsi le projet du « Dailyftor » initié par l’association QASSAMA. C’est cette synergie des acteurs qui insuffle au Ramadan, un esprit si noble.  C’est ce partenariat au service des jeûneurs qu’il faut soutenir !

 

Un Ramadan solidaire: trois acteurs unis en faveur du jeûneur

 

2/Des mains généreuses et des âmes sincères qui s’affairent sans relâche.

 

 L’Association Qassama entourée de toute personne qui répond à son appel.

Une Ramadan « solidaire »: trois acteurs unis en faveur du jeûneur. 3

En effet, l’association Qassama qui œuvre dans la collecte de dons alimentaires, s’est investie en faveur des éprouvés et des personnes dans le besoin. Et n’est-ce pas le devoir de tout croyant que de penser à son frère, sa sœur, son voisin ou à l’inconnu qui ne peut vivre à sa faim ?

Ce projet  répond à l’appel de  « DailyFtor »,  c’est un repas solidaire, offert pour la rupture du jeune durant tous le mois de ramadan. D’ailleurs, si vous avez envie de cuisiner et de vous investir à leurs côtés, n’hésitez- pas à contacter l’association Qassama par email ou par téléphone, les denrées sont fournies ! Consulter leur site.

 

Une Ramadan « solidaire »: trois acteurs unis en faveur du jeûneur. 2

 

 

3/Un concept extraordinaire qui a pour vocation de bouleverser la vie de  toute une communauté.

 

L’Association IRCHAD

 

Une Ramadan « solidaire »: trois acteurs unis en faveur du jeûneur. 4

 

En effet, l’association a initié un concept original mais qui se veut avant tout  « éthique » et fédérateur. En effet, l’iftar Box 2014, d’une valeur de 5 euros, permettra de nourrir un jeûneur mais surtout de participer, à long terme, au financement de la construction du Centre Culturel des musulmans de Nanterre Ben Badis. (Vous pourrez ainsi contribuer à deux projets : construction d’une mosquée et d’un groupe scolaire privé musulman).

Cet élan de solidarité est incarné par cette boîte « fertile ». En outre,ce sont des centaines d’Itfar Box qui ont été gracieusement offertes par l’association, afin de participer au « Dailyftor ».

Un ramadan solidaire: trois acteurs unis en faveur du jeûneur

Immersion au cœur d’un projet Inouï.

Vous aviez pu découvrir cette fameuse boîte lors du Ramadan Tour Saison 2. Il vous est encore possible d’intégrer cette sphère solidaire, diffusez l’information et partager cette vidéo, cela ne prend qu’un instant et la récompense d’un cœur sincère en vaut la peine !

 

Pour les soutenir :

Pour plus d’informations, contacter le frère Ouassini au 06.22.50.33.82.

Vous pouvez également visiter le site de l’association Irchad CCMN et leur page Facebook.

 

L’Association QASSAMA a encore besoin de vous !

 

Oumma, tu peux aussi t’investir à la hauteur de tes moyens ou simplement en partageant cet appel aux dons.

El hamdoulilah, la campagne solidaire du «  Dailyftor » a suscité un engouement de la part de la communauté,  l’objectif des 1000 euros a été atteint et cela contribuera à la distribution des repas, durant tout le mois. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, nous devons encore briller et enrichir notre capital de bonnes actions. Il ne faut pas oublier ces familles soutenus par Qassama et qui bénéficieront  ainsi de « colis fraternels » et ce  jusqu’au 26 juillet, date de la dernière livraison. Alors, n’hésitez plus in cha ALLAH, il manque encore 1130 euros. Visitez leur page Facebook afin de suivre cette opération extraordinaire !

Ramadan est un hôte dont on ne veut pas se séparer, alors saisissons-nous de ces jours si précieux, nourrissons-nous de ferveur et par la même occasion, incarnons ce petit coup de pouce dont chacun aura besoin dans sa vie !

Alors, soyons solidaires comme ce trio incontournable, marchons sur les pas du meilleur des hommes ! Puisse Dieu les récompenser et les élever en degré. Amine.

Rappelons-nous ce hadith :

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°807 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

 

Puissions-nous ancrer l’esprit du Ramadan dans nos cœurs et œuvrer ensemble chaque jour.

 Amine

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.