Zakat al fitr : Donnons le droit aux pauvres
Contribuer à l’amélioration des conditions de vies des nécessiteux musulmans grâce à l’association zakat al fitr .
L’association Zakat al fitr est un projet du frère Youssef Abou Anas, imam de la mosquée Malik Ibn Anas d’Ecquevilly. Il a souhaité généraliser la récolte ainsi que la distribution de la zakat al fitr à l’échelle nationale à travers un site internet. Ce dernier a été crée en juin 2010 et l’association n’a été créée qu’en juin 2013 car l’opération commençait à être conséquente.
Le fonctionnement est simple, les musulmans ont un grand intérêt à verser leur zakat al fitr en nourriture. La preuve est tirée du Hadith de Abou Saïd Al Khoudri (Qu’Allah l’agrée) : « Du temps du prophète (Paix et Salut sur lui), nous sortions la zakat al fitr d’un saa’ de nourriture, ou bien d’un saa d’orge, ou un saa de dattes, ou un saa de lait desséché, ou un saa de raisin sec « . *(un saa équivaut à environ 3 kg).
L’association Zakatalfitr.fr récupère la zakat de fin du jeûne uniquement en nourriture, et la distribue aux pauvres. Pour se faire elle peut compter sur les bénévoles qui peuvent s’inscrire sur le site www.zakatalfitr.fr
Des livraisons de zakat al fitr sont organisées en région parisienne .
Du fait de son succès, l’association Zakatalfitr commence à ressentir quelques difficultés. En effet la quantité de nourriture a réceptionner devient de plus en plus conséquente (Environ 30 tonnes l’année dernière) cela influe sur les livraisons qui deviennent elles aussi plus importantes.
La logistique a un coût non négligeable (achat de carton, matériel de manutention, location de camion de livraison). Une rubrique « faire un don » a alors été créée sur leur site pour leur permettre d’avoir les moyens logistiques nécessaires à la réussite de cette opération.
A partir du 5 août 2013 au soir, les dépôts situés dans les différents départements de la banlieue parisienne seront fermés. C’est à ce moment là que le travail des bénévoles débutera. Ils devront conditionner les cartons, louer des camions de livraison , préparer les bons de livraison , prendre contact avec les nécessiteux, charger les camions et enfin livrer les colis.
Il est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents… A condition bien entendu, que ceux-là soient musulmans. [Ceci est tiré du Hadith d’ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) rapporté par al Bayhaqi et Dâraqoutnî, Hadith authentique]
Pour venir en aide à ce formidable projet n’hésitez pas à visiter leur site ainsi que leur page facebook.
Vous aimerez peut-être:
- Association Sakku-Yiw : Actions pour l’espoir (SYAPE)
- Association Soo’na : Récolte et redistribution de votre Zakat
- Ecole Ibn Khaldoun l’éducation qui nous correspond