Ad-Duhâ : L’association au service des orphelins et personnes handicapées
L’association Ad-Duha est une association citoyenne dont les actions ont une porté internationale qui vise à venir en aide aux orphelins, handicapés et démunis
Lors d’une série de visites d’orphelinats, de personnes handicapés et démunis à travers ses voyages à l’étranger, et face à cette misère hétéroclite réunit sous le même son de cloche « la souffrance solitaire » la présidente de l’association Ad-Duhâ nous confie avoir fait un triste constat.
Le constat que la plupart d’entre nous faisons tout en délaissant l’action qui s’ensuit, celle de s’engager activement au sein d’une association humanitaire. La solution est là. Mettre en place une association oeuvrant de manière pluridisciplinaire mais touchant une catégorie de personne homogène « les plus démunis ». Cette idée se concrétisera en mai 2013.
C’est ainsi que l’association Ad-Duha se propose de venir en aide aux orphelins, aux personnes handicapés, et aux démunis qu’il soit en France ou à l’étranger. La Misère n’a pas de nationalité ! Les moyens utilisés pour cheminer sur son objectif sont des moyens commun à toutes les associations. Recueil de dons divers et variés, tels que des denrées alimentaires, des vêtements, des couvertures, des médicaments, des matériels médicaux et biensur des dons financiers bien plus rare que les précédents.
Ces dons matériels arrivent à bon port à l’étranger par voie maritime ou routière, bien que l’association nous confie se déplacer sur place également. Quel cœur plus déterminé que celui qui se réconforte de son action en se délectant de ses résultats par ses propres yeux !
Les objectifs de cette association, outre de venir en aide financièrement et matériellement aux démunis, est de leur apporter un soutient moral par un accompagnement personnalisé, surtout concernant les orphelins.
Ainsi leurs actions sont majoritairement portés sur la récolte de dons cités plus haut ainsi que leur distributions. Cependant les dons financiers étant rares, et le transport internationale de leur récoltes étant couteux, la présidente nous confie ses incertitudes et ses peurs de ne plus faire face à la demande silencieuse des bénéficiaires par faute de moyens.
Les bénévoles de l’association sont au nombre de 7, et souhaiteraient recruter d’avantage d’intervenant dont la mission serait de récolter les dons dans d’autres régions de France.
Elle spécifie également son action en décrivant les dons les plus importants qu’elle souhaiterait recueillir tels que des lits médicalisés, des fauteuils roulants, et des bénévoles qui transiteraient ses dons de l’autre côté de la méditerranée, dans les pays du Maghreb.
Comment motiver la communauté à s’inscrire bénévolement dans de telles actions.
Une petite idée ! D’après Mouadh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L’aumône éteint les péchés comme l’eau éteint le feu ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3973 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
C’est la tendresse et la miséricorde sans limite qui entraînent le musulman à faire le bien, à aider l’affligé, à porter assistance à celui qui est dans le besoin, à être bienfaisant envers les pauvres et les miséreux, à être bienveillant envers les veuves, à essuyer les larmes des orphelins. Allah (qu’Il soit exalté) a dit :
{Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère,
cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense}.
Le mot de la fin de la présidente, est un mot rempli d’espoir et respirant la détermination, en direction de vous cher lecteur : « Pensons à ces démunis, orphelins, handicapés, souffrant silencieusement dans leur solitude, et donnons leur ce qu’il n’ont plus, une famille, un soutient un espoir »
Rejoignez l’association Ad-Dûha sur sa page Facebook .
Celui que la plupart d’entre nous observons souvent la souffrance d’autrui mais qu’il est très rare que nous agissons afin de combattre celle-ci. –
Vous aimerez peut-être:
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.
- Association Les mères Veilleuses de la Oumma : Une aide précieuse pour les plus démunis au Maroc.
- Le monde associatif musulman réunit en faveur du handicap