Association Ayada : une visite, un soutien pour les malades.
Ayada : un brin de gaieté pour les malades hospitalisés !
Ayada : un fidèle compagnon
Suite au constat d’un manque alarmant de visites auprès des malades (voire inexistantes), l’aumônier du culte musulman de l’hôpital de Rouen ainsi que la directrice Amel, ont fondé l’association le 9 juin 2009.
En effet, ces derniers ont mené conjointement plusieurs enquêtes/visites au chevet de malades hospitalisés. Force est d’identifier, le plus souvent, des malades sans familles, isolés, supportant à la fois souffrance et solitude.
Confrontée à cette triste réalité, la volonté d’Ayada est d’apporter un soutien (moral, religieux et financier) en rendant visite aux malades hospitalisés et ainsi répondre à leurs besoins. Lors de chaque visite, les bénévoles essaient d’apporter le plus de réconfort et de chaleur humaine possible. L’équipe compte 20 membres actifs (aucun salarié).
Ses actions quotidiennes
Ayada travaille en partenariat avec l’aumônier, les aides-soignantes ainsi que les médecins du centre hospitalier de Rouen, qui les informent des personnes isolées ou dans la nécessité d’obtenir une aide quelconque. Ce travail d’équipe tend à nous rappeler l’impact de la solidarité et l’importance des partenariats !
L’aide apportée aux patients doit être la plus complète possible afin de garantir leur bien-être. En effet, le soutien se veut être tant au niveau moral que matériel. L’association a pour but d’aider les malades à faire face à tous les obstacles qui nuiraient à leur prompt rétablissement. Elle permet à des patients étrangers (souvent originaires du Maghreb) d’avoir la présence d’un visiteur qui parle leur langue et qui peut ainsi leur offrir une écoute indispensable. Ayada propose également un suivi de ces derniers en cas de décès, dont :
- une aide pour faciliter les démarches administratives,
- un accompagnement des familles dans leur deuil,
- une initiation au lavage mortuaire.
Dans le cadre de ses missions, elle se déplace au sein d’autres hôpitaux en Haute-Normandie, pour former tout individu à la pratique du lavage mortuaire.
« Souffrances allégées…
…et péchés expiés ! » : une devise qui en dit long sur l’objectif de l’association. En effet, l’association mène de front diverses actions en faveur des éprouvés mais l’un de ses souhaits les plus chers serait d’apporter courage et patience aux malades, en rappelant que la maladie est un bienfait de Dieu. Car derrière cette épreuve, se trouve une récompense :
« Aucun musulman ne subit un mal comme la maladie ou autre sans qu’ALLAH efface ses péchés comme l’arbre perd ses feuilles. » – Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Le projet de l’association, à court terme, est de développer ses interventions au cœurs des maisons de retraite, où la solitude des personnes âgées est grandissante. A long terme, son projet serait de créer des antennes qui couvriraient l’ensemble du territoire français.
Participons à cet élan de solidarité, améliorons la vie de ces endurants ! Ne laissons pas ces personnes surmonter le poids de leurs souffrances seules. Aidons Ayada à dessiner davantage de sourires par-dessus les visages affaiblis afin de les encourager à combattre la maladie ! Tout en leur rappelant que cette épreuve cache des bienfaits qui profiteront aux courageux et aux patients !
Pour faire un don c’est ICI. Rendez-vous sur leur site Web pour davantage d’informations. Et afin de suivre leurs actions, n’hésitez pas à visiter leur page Facebook.
Cliquons responsable, cliquons charitable !
Vous aimerez peut-être:
- L’association Ziara soutient les personnes malades et isolées
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.
- Handikom94, l’association au service des personnes en situation de handicap.