Association Bayyinah : l’entraide à la portée de tous


association-bayyinah-la-mutualité-des-dons

« La preuve de notre solidarité. »

 

Naissance de l’association

Nous avons tous reçu des sms ou encore des mails nous invitant à venir en aide à des personnes en difficulté….c’est face à ce genre de messages de plus en plus nombreux que l’idée de la création d’une association centralisant ce type de demande est née.

L’association Bayyinah a ainsi vu le jour le 22 novembre 2010 dans le Val d’Oise (95). Composée aujourd’hui de quatre membres permanents, elle possède également des antennes en province à Marseille (13), Lille (59), Grenoble (38), Strasbourg(67) et Beauvais(60).

Bayyinah : pourquoi ce nom?

Étymologiquement parlant, le mot « Bayyinah » qui apparaît à plusieurs reprises dans le Coran, est traduit comme « la preuve ». Mais la preuve de quoi nous dira-t-on ? Et bien, c’est ce que nous explique Reda, président de l’association :

« Donner pour BAYYINAH (même avec une somme minime) est UNE PREUVE concrète de votre solidarité et votre considération envers ceux qui sont éprouvés au niveau financier.
D’autre part, t
oute personne qui souhaite une aide de l’association, doit fournir DES PREUVES (justificatifs et factures nominatifs et récents) de sa situation. Nous avons mis en place une démarche rigoureuse et exigeante. L’argent des donateurs est une AMANA que nous nous devons d’utiliser à bon escient. BAYYINAH est aussi le nom d’une des sourates du Saint Coran »

Le principe de mutualisation des dons

L’association Bayyinah propose une caisse commune : le « Fonds Bayyinah ».

Celle-ci est alimentée par des dons de l’ordre de 9€ par mois  et par  personne. Cette somme paraît minime, toutefois, ce sont des dons permanents qui permettent d’assurer une aide régulière aux frères et sœurs dans la difficulté. Cela permet aussi à l’association Bayyinah d’avoir plus de visibilité sur son champ d’action, afin de gérer au mieux la redistribution des dons.

bayyinah

Cette manière de procéder est utile à tous : aux bénéficiaires qui grâce à la solidarité de la communauté sont soulagés, mais aussi aux donateurs, qui à leur niveau vont œuvrer pour la communauté.

« Il n’y a pas un jour où les adorateurs se réveillent le matin sans que deux anges descendent. L’un d’eux dit: Ô Allah donne une compensation à celui qui dépense, et l’autre dit: Ô Allah donne ruine à celui qui ne dépense pas. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Actions et bénéficiaires

Toute personne peut solliciter l’aide de l’association Bayyinah, mais celle-ci n’est offerte que sous conditions. Comme expliqué par le président, il faut pouvoir justifier de sa situation, car l’association Bayyinah souhaite apporter des solutions pérennes et pas uniquement de l’assistanat qui n’aura un impact que ponctuel.

Aujourd’hui, les principales actions de l’association Bayyinah sont les suivantes :

–       Aides alimentaires : les dons permettent d’acheter les produits de première nécessité pour les familles, notamment les familles avec des enfants en bas âge.

bayyinah_ddc_2–       Paiement de factures de familles surendettées : frais hospitaliers, loyers, facture d’électricité, ces frais sont souvent difficiles à payer pour de nombreuses familles. L’association Bayyinah leur vient donc en aide en les soulageant d’une partie de leur dette.

–       Aides d’urgence suite à des décès : on ne prévoit pas toujours les décès et l’association vient donc en aide aux personnes en situation délicate afin de les aider à pallier à ce genre de frais inattendus.

–       Si les difficultés financières rendent la vie difficile, les conséquences sur le moral ne sont pas en reste, c’est pourquoi, l’association Bayyinah propose aussi  un accompagnement psychologique à toute personne en ressentant le besoin. Cet accompagnement est fait grâce à une psychothérapeute qui assure une permanence à distance et permet aux personnes de se confier, mais elle peut également aider à mieux comprendre sa situation afin de pouvoir trouver des solutions durables.

C’est avec des gouttes d’eau que l’on forme des océans

L’association Bayyinah observe une transparence totale vis-à-vis de ces donateurs, c’est pourquoi sur leur site, vous trouverez l’ensemble de leurs actions.

 Bayyinah_1 

Si 9€/mois semble être une somme minime, il faut noter que grâce à ces dons, de plus en plus de familles ont pu bénéficier d’une aide, la preuve en chiffre :

Au 1er mars 2012 : c’était 55 actions pour de 17850 euros distribués

Au 10 septembre 2013 : c’est 115 actions pour plus de 60000 euros distribués !

 

L’association Bayyinah a besoin de vous

 La crise économique, l’augmentation du chômage, la baisse du pouvoir d’achat, des mamans célibataires, et bien d’autres maux encore, rendent la vie de beaucoup de familles très difficiles. C’est pourquoi, aujourd’hui, encore plus qu’hier, toujours moins que demain, l’association Bayyinah a besoin de vous :

–       En tant que bénévoles : l’association Bayyinah accueille toute personne désireuse d’apporter son aide. Si vous n’habitez pas le Val d’Oise, alors elle a encore plus besoin de vous ! N’hésitez pas à les contacter afin de devenir bénévole ou d’ouvrir une antenne dans votre ville afin de permettre aux gens de votre ville dans le besoin de bénéficier de cette aide.

–       Pour vos compétences : l’association Bayyinah recherche des graphistes et monteurs vidéos qui pourraient intervenir de manière ponctuelle.

–       Pour vos dons : sans les donateurs, l’association Bayyinah ne pourrait aider toutes ces personnes. C’est pourquoi, vos dons sont plus qu’utiles, ils peuvent même devenir vitaux dans certains cas.

 Bayyinah_appel_benevoles

Alors n’hésitez pas, il y a plusieurs façons d’aider, et tout aide est la bienvenue !
Vous souhaitez en savoir plus, devenir un donateur, un bénévole ou ouvrir une antenne dans votre ville, alors n’hésitez pas à consulter le site de l’association : www.bayyinah.fr  ou à les contacter par mail : contact@bayyinah.fr.

 Jeu concours (Item 1)

ddc-suprise

 

Bravo !

Tu as découvert l’objet caché sur notre site.

Copie vite ce lien dans les commentaires de l’annonce du jeu surprise de la page (Mais où se cache -t-elle ?) et si tu fais partie des 5 premiers tu remportes 2 points.
=> http://www.deendeconfiance.com/association-bayyinah-lentraide-a-la-portee-de-tous/
[Attention ce lien est valable pour une seule personne uniquement si déjà trouvé il n’est plus valide !]

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.