
Association CNRSV : la Hijama/ventousothérapie en France.
Soulager les maux et préserver notre bien-être.
La Hijama/ventousothérapie, de quoi s’agit-il ?
La Hijama en arabe, ventousothérapie en français ou Cupping therapy en anglais, est l’une des pratiques médicales les plus anciennes au monde. Cette technique est connue et a fait ses preuves dans différentes civilisations dont celle des arabes avec l’arrivée de l’Islam : elle faisait ainsi partie de la médecine prophétique. De nombreuses études dans le monde ont été menées et prouvent ses effets antalgiques antidouleur, hormonal, immunitaire et apaisant pour le corps.
L’Allemagne et l’Angleterre ont reconnu cette pratique comme une médecine alternative complémentaire qui a toute sa place auprès des malades. Cependant, la France reste en retrait.
C’est pourquoi le CNRSV (Comité National de Recherche et de Soins par Ventouse) a vu le jour, afin de donner une place reconnue à cette médecine douce en France.
Cette pratique qui requière l’usage des ventouses, permet de soulager considérablement et soigner efficacement les malades, mais elle ne substitut en aucun cas la médecine conventionnelle. Un suivi et un diagnostic effectués par un médecin sont nécessaires pour prescrire un traitement adapté, élément que le CNRSV n’apporte pas.
Les prémices du CNRSV
Le CNRSV a vu le jour en avril 2014 sous l’impulsion de sa fondatrice Nassima Oum Rayan, infirmière diplômée d’État depuis dix ans et ancienne aide-soignante, elle collabore avec une équipe de dix soignants (hommes et femmes). Il compte plus de 5000 adhérents et possède deux cabinets : l’un à Garges-lès-Gonesse (95) et l’autre à Asnières (92) qui ouvrira ses portes très prochainement.
En Mauritanie, elle fit la connaissance d’un élève du Dr Tamer SHABAN, spécialiste de la Hijama et auteur d’une encyclopédie sur le sujet. Puis elle a été diplômée de « médecine des ventouses » par Dr Daniel HENRY, spécialiste en ventouses chinoise depuis plus de 46 ans.
A travers son expérience professionnelle riche, Nassima a pu malheureusement observer des mises en danger d’autrui, commises par des personnes qui ne sont ni des professionnels de santé ni des personnes formées à cette pratique. Ainsi poussée par sa passion de guérir et afin de mettre un terme à ces dérives, elle ouvrit ce centre de recherche, de soin et de formation.
Al Hijama : une sunnah à préserver
Anas Ibn Malik rapporta du Prophète ﷺ :
« IL N’Y A PAS UN GROUPE D’ANGES QUE JE N’AI RENCONTRÉ, LA NUIT DE L’ASCENSION, QUI NE M’AI PAS DIT : OH MOUHAMMAD, ORDONNE À TA COMMUNAUTÉ LA HIJAMA. »
Rapporté dans Sahih al Jami’, hadith n°5671
L’objectif de l’association est de sensibiliser le plus de personnes à cette technique naturelle et complémentaire, pratiquée et conseillée par notre Prophète Salla ALLAHu aalayhi wa sallam afin de garantir notre bien-être !
En quelques lignes, le CNRSV c’est :
- Informer le grand public sur la ventousothérapie, et sur les médecines alternatives et complémentaires.
- Informer et former les médicaux et paramédicaux à la ventousothérapie et sensibiliser aux diverses médecines douces (à ce jour près de 150 ventousothérapeutes formés).
- Répertorier les médecins praticiens ventousothérapeutes, aptes à pratiquer.
- Effectuer une recherche scientifique en France sur l’efficacité de la Hijama/ventousothérapie.
- Obtenir une réglementation qui encadrerait cette pratique et qui reconnaîtrait les formations dispensées.
- Enfin, d’ajouter très prochainement à ces statuts, un côté humanitaire que Nassima réalise déjà à titre personnel. En effet, son souhait serait d’apporter une aide sanitaire dans des pays en voie de développement.
Soignons-nous efficacement !
Suite à son expérience sur le terrain, Nassima a constaté une augmentation des demandes de soins par le biais de cette pratique. Afin de répondre au mieux à cette demande croissante, l’association espère ouvrir des cabinets partout en France et surtout obtenir la reconnaissance de cette technique bi idhni ALLAH.
Aidons-les à atteindre ces objectifs afin de mieux nous soigner ! Rendez-vous sur leur site, sur Facebook et suivez-les sur Twitter.
D’ailleurs, il est possible d’adhérer au comité pour 20 € l’année afin de soutenir le développement de la Hijama (via le site ou directement au cabinet). Vous pouvez contacter la sœur Nassima Oum Rayan pour poser toutes vos questions ou prendre rendez-vous, par mail : CNRSV.info@gmail.com ou par téléphone : 06 11 47 46 93.
Parce que la santé n’a pas de prix, soutenons cette pratique médicale pour soulager nos maux ! Vous avez la possibilité d’effectuer un virement pour l’association via les coordonnées bancaires suivantes : IBAN FR76 3000 3040 5300 0501 9146 827
Le CNRSV vous met en garde contre ceux qui ont appris cette pratique dans les livres ou par correspondance et qui se lancent inconsciemment dans cette activité, cela peut s’avérer très dangereux.
Cliquons responsable, cliquons charitable !
Vous aimerez peut-être:
- Association Tes Vacances : un bol d’air frais pour les personnes en situation de handicap
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.
- New Sport Etic: pour l’épanouissement physique et spirituel des femmes